Twitter « étiquette » les journalistes
 sur leur compte personnel, à qui le tour ?

Communiqué SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes

Double peine pour les journalistes de RT France. Alors que leur entreprise est interdite d’émettre et qu’ils savent leur emploi en danger, ils ont vu leur compte personnel Twitter estampillé « Média affilié à la Russie », sur la seule décision de Twitter. Aucune possibilité pour elles et eux de s’y opposer ou même d’obtenir des explications de la part de Twitter.

D’anciens journalistes de RT France, ayant parfois quitté l’entreprise il y a des mois, ont été traités de la même manière.

Alors que les journalistes de RT France sont déjà la cible de menaces de mort et d’insultes, cette étiquette collée d’autorité par Twitter les désigne encore plus distinctement et les met davantage en danger. Si les auteurs des menaces passent à l’acte, la responsabilité de Twitter sera engagée.

Que Twitter se réserve la possibilité de marquer au fer rouge des journalistes est inquiétant pour celles et ceux de RT France, mais également pour l’ensemble de la profession.

Si cette politique se poursuit, tout à chacun pourrait se retrouver affilié, sur son compte personnel et contre son gré, à un commentaire en rapport avec le média pour lequel il travaille, les sujets qu’il a pu traiter, les idées qu’il a pu y défendre...

Un fichage et un affichage qui s’apparentent à une stigmatisation particulièrement grave, sur un réseau social où les échanges peuvent être violents.

Twitter n’en est pas à sa première décision arbitraire. Des comptes, dont ceux de journalistes ou de syndicats de journalistes, ont déjà été suspendus sans aucune explication ni excuses et réactivés au prix de longues démarches.

Alors que le secrétaire d’Etat en charge de la transition numérique, Cédric O, ne « veut pas s’apitoyer » sur le sort des journalistes de RT France, il devrait a minima se poser la question de la liberté des utilisateurs de Twitter de ne pas être désignés à la vindicte populaire.

Paris, le 11 mars 2022.

 https://snjcgt.fr/2022/03/11/twitter-etiquette-les-journalistes%e2%80%a8-sur-leur-compte-personnel-a-qui-le-tour/
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

13/03/2022 20:17 par John

Les USA apprécient les journalistes qui sont obéissant et paraphrasent le discours officiel du gouvernement US.
Pour ceux qui n’auraient pas compris les USA ont fait un exemple planétaire avec JULIAN.

14/03/2022 09:31 par mourad

et moi je propose a Twitter de mettre a coté des profiles des Journaleux Occidentaux de propagande main stream atlantiste (c’est a dire 99% d’entre eux ) la mention : F-D-P : traduction : progénitures de femmes de mauvaises vies .... au moins ç’est plus équitables par apports au VRAIS journalistes de RT et plus clair pour tout le monde !

14/03/2022 09:56 par Monsieur Georges

Il faudrait songer un jour à ne plus utiliser ni Twitter ni Facebook messieur-dames les journalistes.

Essayez Telegram, c’est russe, c’est plus tendance et rebelle. Vous allez passer pour des durs auprès de vos copines et copaines.

Ou sinon vivons sans, comme il y a 20 ans. Ça devrait pas être si compliqué... Faudra juste s’occuper avec autre chose.

Après la révolution virtuelle, le retour au réel est saisissant, mais beaucoup ne se doutent de ríen, ne veulent ríen voir ni entendre de la clameur du Nouveau New Grand Sacrifice pour le Maintien de l’Ordre Capitaliste Galactique.

Les choses seraient tellement plus simples si les moutons n’acceptaient pas de si bonne grâce la douceur et l’extase de la lame du couteau.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don