RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Twitter

Twitter "marque” et limite la portée des médias cubains

Patricia María GUERRA SORIANO

Ce lundi 24 octobre, Twitter a marqué certains organes de presse cubains comme "affiliés au Gouvernement" de Cuba, une action qui censure et stigmatise les médias publics du pays, qui met en pratique une décision annoncée par la plateforme en août 2020 et affecte les destinataires et lecteurs potentiels des tweets des médias tagués.

Twitter a averti qu'il ne recommanderait ni n'amplifierait, parmi les utilisateurs, les comptes ou publications de Cubadebate, Radio Rebelde, Radio Habana Cuba, Gramna, Trabajadores, Juventud Rebelde et Canal Caribe, entre autres, sans distinguer les médias publics financés par des organisations syndicales ou politiques des médias publics d'État. Edilberto Carmona, qui gère les profils des médias sociaux de Cubadebate, a assuré aux Cubaperiodistas que cette décision "fait partie d'une tentative de classer les médias qu'ils considèrent comme”démocratiques "et d'influencer l'opinion publique à partir de leurs positions de pouvoir". "Il est ironique qu'ils reconnaissent l'existence de grands médias avec des caractéristiques telles que la BBC ou NPR, mais qu'ils ne reçoivent pas ces labels, en raison de leur” indépendance éditoriale"", a-t-il déclaré. "Cubadebate – a-t-il précisé – a subi ce type de blocus à d'autres occasions, comme celui survenu en 2019, à son profil principal et à celui de ses (...) Lire la suite »

Twitter « étiquette » les journalistes
 sur leur compte personnel, à qui le tour ?

SNJ-CGT

Communiqué SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes

Double peine pour les journalistes de RT France. Alors que leur entreprise est interdite d’émettre et qu’ils savent leur emploi en danger, ils ont vu leur compte personnel Twitter estampillé « Média affilié à la Russie », sur la seule décision de Twitter. Aucune possibilité pour elles et eux de s’y opposer ou même d’obtenir des explications de la part de Twitter. D’anciens journalistes de RT France, ayant parfois quitté l’entreprise il y a des mois, ont été traités de la même manière. Alors que les journalistes de RT France sont déjà la cible de menaces de mort et d’insultes, cette étiquette collée d’autorité par Twitter les désigne encore plus distinctement et les met davantage en danger. Si les auteurs des menaces passent à l’acte, la responsabilité de Twitter sera engagée. Que Twitter se réserve la possibilité de marquer au fer rouge des journalistes est inquiétant pour celles et ceux de RT France, mais également pour l’ensemble de la profession. Si cette politique se poursuit, tout à chacun pourrait se (...) Lire la suite »

Le pendule de la censure d’Internet bascule à nouveau à gauche

Caitlin JOHNSTONE
Il y a eu une purge des comptes de gauche dans les médias sociaux, les organisations socialistes étant ciblées par Facebook et de nombreux comptes associés à Antifa ayant été suspendus de Twitter. "Nous venons de confirmer que Facebook a désactivé la page de l'International Youth and Students for Social Equality de l'Université du Michigan, ainsi que les comptes de tous les administrateurs", a tweeté aujourd'hui le rédacteur en chef du site World Socialist Website. "Il s'agit d'une attaque sans précédent contre les droits d'expression d'un groupe officiel d'étudiants du campus". Le site World Socialist Website rapporte également ce qui suit : Vendredi, Facebook a procédé à une purge des pages et comptes de gauche, anti-guerre et progressistes, y compris des membres dirigeants du Parti socialiste pour l'égalité. Facebook n'a donné aucune explication sur la raison de la désactivation des comptes, ni même une reconnaissance publique que les suppressions avaient eu lieu. Au moins une demi-douzaine de (...) Lire la suite »
18 
À propos du « label rouge » attribué à Ruptures par Twitter

Entre indifférence et complicité, les médias « alternatifs » favorisent le néo-maccarthysme

Laurent DAURÉ
Depuis que Ruptures a cherché à alerter sur le label mensonger que lui a attribué subitement Twitter le 7 septembre dernier – « Média affilié à un État, Russie » –, moins d’une heure après la mise en ligne d’une analyse montrant que 98 % des médias français de premier plan ont relayé la théorie conspirationniste du « Russiagate », le nombre d’articles consacrés à l’action arbitraire du réseau social états-unien se compte sur les doigts d’une main. En effet, quatre médias seulement ont rendu compte de ce procédé néo-maccarthyste sur lequel Twitter refuse obstinément de s’expliquer ; non seulement la firme à l’oiseau bleu ne répond pas à nos sollicitations, y compris par lettre recommandée, mais elle fait de même avec les rares journalistes qui l’ont contactée à notre sujet. Les médias francophones qui ont couvert l’histoire sont, par ordre chronologique : RT France, BFM-TV, Presse-citron, Causeur. Et c’est tout pour le moment. Quelques valeureux blogs communistes en ont également parlé. Comme nous l’avons écrit dans (...) Lire la suite »

Aucun changement réel ne peut se produire tant que la parole est restreinte par des oligarques monopolistiques

Caitlin JOHNSTONE
Dans un nouvel article solide intitulé "Facebook et Twitter franchissent une ligne bien plus dangereuse que ce qu'ils censurent" sur le silence multiplateforme de la publication par le New York Post des courriels de Hunter Biden [Fils de Joe Biden - NdT], Glenn Greenwald, de The Intercept, écrit ce qui suit : C'est toujours ainsi que ça se passe : ce sont exclusivement les voix en marge, les dissidents, ceux qui résident en dehors des factions du pouvoir qui seront soumis à ce silence. Les voix politiques et médiatiques dominantes, ainsi que le gouvernement américain et ses alliés, seront entièrement libres de diffuser des théories de conspiration et de désinformation sans jamais être soumis à ces "règles" illusoires. Le pouvoir de censure, que les géants de la technologie exercent aujourd'hui, est un instrument de préservation du statu quo. Dès le début, la promesse d'Internet était qu'il serait un outil de libération, d'égalitarisme, en permettant à ceux qui n'ont ni argent ni pouvoir de (...) Lire la suite »

Twitter supprime l’agence russe RIA Novosti (et d’autres) des résultats de recherche

Lecteur

L’agence de presse RIA Novosti a subi des sanctions de Twitter, son compte ayant été retiré des résultats de recherche du réseau social. Cette mesure arrive après que Twitter a marqué Sputnik France et RT comme « Média affilié à un État, Russie ».

Après que Sputnik France et RT ont constaté leur disparition des résultats de recherche sur Twitter, c’est l’agence RIA Novosti qui a été ciblée. À partir de ce 28 septembre, cette dernière n’apparaît pas parmi les comptes suggérés par le réseaux sociaux. Les utilisateurs ne pourront ainsi pas le trouver dans la barre de recherche sans être abonnés à celui-ci. « Nous considérons ces restrictions de la part de Twitter comme un acte de censure des médias, ce qui est nettement interdit par la Constitution russe. Malgré nos demandes, le réseau social ne répond pas et n'explique pas ses décisions », a déclaré le service de presse de l’agence Rossiya Segodnya dans un communiqué. Sputnik et RT marqués En août, la plateforme avait en effet indiqué qu’elle signait comme « Média affilié à un État » les comptes concernés des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu. C’est donc le cas de Sputnik France, RT ou encore des médias chinois Xinhua, Global Times et CCTV. La mesure n’a pourtant pas concerné (...) Lire la suite »