RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Twitter supprime l’agence russe RIA Novosti (et d’autres) des résultats de recherche

L’agence de presse RIA Novosti a subi des sanctions de Twitter, son compte ayant été retiré des résultats de recherche du réseau social. Cette mesure arrive après que Twitter a marqué Sputnik France et RT comme « Média affilié à un État, Russie ».

Après que Sputnik France et RT ont constaté leur disparition des résultats de recherche sur Twitter, c’est l’agence RIA Novosti qui a été ciblée.

À partir de ce 28 septembre, cette dernière n’apparaît pas parmi les comptes suggérés par le réseaux sociaux. Les utilisateurs ne pourront ainsi pas le trouver dans la barre de recherche sans être abonnés à celui-ci.

« Nous considérons ces restrictions de la part de Twitter comme un acte de censure des médias, ce qui est nettement interdit par la Constitution russe. Malgré nos demandes, le réseau social ne répond pas et n’explique pas ses décisions », a déclaré le service de presse de l’agence Rossiya Segodnya dans un communiqué.

Sputnik et RT marqués

En août, la plateforme avait en effet indiqué qu’elle signait comme « Média affilié à un État » les comptes concernés des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu. C’est donc le cas de Sputnik France, RT ou encore des médias chinois Xinhua, Global Times et CCTV. La mesure n’a pourtant pas concerné plusieurs autres médias financés par les gouvernements des pays occidentaux.

Commentant les mesures prises par Twitter, Rossiya Segodnya a dénoncé une forme de censure de la part du réseaux social.

« On ne trouvera pas de telles étiquettes sur les comptes de Voice of America ou Radio Liberty. Pourtant, le compte personnel de Margarita Simonian [la rédactrice en chef de Sputnik et de RT, ndlr] est étiqueté comme un média affilié à l’État. C’est censé être l’égalité et la justice. Et la liberté d’expression juste, comment pourrions-nous nous en passer », a-t-elle indiqué.


Voir aussi :

Twitter va réduire la portée des « entités médiatiques contrôlées par un Etat » – du moins certaines

RT France disparaît mystérieusement de la barre de recherche de Twitter

Le médias indépendant de tout état Rupture a aussi subit le même sort étant qualifié à tord de "média affilié à la Russie" et n’apparait plus dans la barre de recherche.

« Média affilié à un Etat, Russie » : le média Ruptures à son tour discriminé par Twitter.

Si vous entrez directement l’adresse du compte en question dans la barre de recherche le compte ne vous sera pas suggéré mais vous pourrez allez directement sur la page du compte en cliquant sur Allez à @nomducompte. Vous pouvez aussi passez par un moteur de recherche externe en tapant comme mots clefs le nom du compte + twitter.

Heureusement pour l’instant le compte @legrandsoir est toujours suggéré.

URL de cet article 36511
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Histoire et Mystifications. - Comment l’Histoire est fabriquée et enseignée...
Michael PARENTI
Analyste politique progressiste de tout premier plan aux États-Unis, Michael PARENTI, docteur en Sciences Politiques de l’Université de Yale, est un auteur et conférencier de renommée internationale. Il a publié plus de 250 articles et 17 livres. Ses écrits sont diffusés dans des périodiques populaires aussi bien que dans des revues savantes, et ses textes engagés l’ont été dans des journaux tels que le New York Times et le Los Angeles Times. Ses livres et ses conférences, informatives et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.