RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Grèves et manifestations : l’Algérie et le Maroc dans le collimateur du Canvas

Le symbole du Canvas dans une manifestation en Egypte.

Plusieurs organisations syndicales marocaines ont appelé à une grève nationale dans la fonction publique le 28 février prochain. Une action de protestation qui sera appuyée par une marche, le jour même, à Rabat. A l’initiative l’Union syndicale des fonctionnaires (USF-UMT), cette action de protestation a reçu l’adhésion d’autres organisations syndicales à l’instar de la Fédération nationale des ouvriers et fonctionnaires des Collectivités locales (FNOFCL) et la Fédération nationale de l’enseignement (FNE). L’USF justifie cet appel à la grève par la montée de la répression contre les syndicalistes, notamment en retranchant de leurs traitements les jours non travaillés à cause de la grève. Ce mouvement de grève vise également, d’après les organisateurs, à neutraliser les organisations syndicales pour les préparer à accueillir les réformes de la compensation du système des retraites et des textes de lois régissant l’activité syndicale et la grève, sans trop de résistance. Ces organisations syndicales veulent, par leur action, faire une démonstration de force et lancer un message aux autorités marocaines selon lequel rien ne sera fait sans elles.

Le symbole subliminal du Canvas

Ce mouvement de protestation au Maroc intervient quelques jours après le forum maghrébin organisé par le Snapap et empêché par les services de sécurité pour des raisons vraisemblablement liées aux activités extra-syndicales de certains participants. Les représentants de syndicats marocains, tunisiens et mauritaniens ont été renvoyés manu militari dans leurs pays respectifs après avoir été interpellés et interrogés par la police. Le lien entre les deux actions n’est pas clairement établi. Mais le Snapap, version Rachid Malaoui, entretient des relations étroites avec les syndicats marocains dont la FNE, marquée par son symbole du poing fermé de la fameuse ONG Canvas, une déclinaison du mouvement Optor, organisation politique, considérée comme l’un des acteurs majeurs de la chute du régime de Slobodan Milosevic. Canvas, financée par la CIA, s’est spécialisée dans l’exportation vers des pays du tiers-monde des nouvelles techniques de subversion basées sur des actions subtiles qui recourent à la manipulation et à la provocation. Elle est financée par des organisations occidentales dites de « soutien à la démocratie », à l’instar de National Endowment for Democracy, l’Open Society Institute du milliardaire américain George Soros ou encore Freedom House, ONG également proche de la CIA. Son rôle dans la révolution des Roses en Géorgie est avéré. En Ukraine aussi, elle a assisté l’organisation Pora durant la révolution orange de 2004. Présente dans tous les pays de l’ex-URSS, CANVAS a même tenté, en aidant l’opposition vénézuélienne à déposer Hugo Chavez. En vain. En janvier et février 2011, le symbole d’Optor devenu désormais celui de Canvas fait son apparition dans les rues du Caire, brandi par les membres du célèbre mouvement étudiant égyptien, le Mouvement du 6 avril, qui avaient été formés en Serbie pour organiser cette révolution. Son apparition au Maroc, à travers la FNE et en Algérie via des organisations caritatives, dont Nass El-Khir, qui l’adoptent (nous y reviendrons), suscite des interrogations. Ces actions de protestation de grande envergure sont-elles téléguidées de Belgrade ? Après l’Egypte et la Tunisie, le Canvas ne perd pas espoir d’étendre son action subversive au Maroc et à l’Algérie, deux pays épargnés par le pseudo-printemps arabe. Des soupçons pèsent déjà sur le Canvas qui aurait pris en charge les initiateurs du fameux Mouvement de la jeunesse indépendante pour le changement (MJIC) qui a tenté de 2011 à 2012 plusieurs actions à Alger. Sans éclat. Ces soupçons ont été alimentés par le contenu de la plateforme de revendications du MJIC qui correspondait, au détail près, à un document de travail élaboré par cette ONG serbe pour former des « révolutionnaires » et les préparer à des actions subtiles visant à renverser des régimes dans le tiers-monde.

Sonia Baker

http://www.algeriepatriotique.com/article/greves-et-manifestations-lal...

URL de cet article 19476
  

Meurtre au Burundi. La Belgique et l’assassinat de Rwagasore
Ludo de WITTE
En 1999, Ludo De Witte publie un livre-choc : L’Assassinat de Lumumba. Ses révélations sur le rôle du roi Baudouin, du gouvernement belge et de la CIA amèneront la Belgique à présenter des excuses officielles au Congo. En 2017, le sociologue belge sort chez Investig’Action L’Ascension de Mobutu. Salué par Jean Ziegler : « Un livre superbe d’érudition, de courage et d’intelligence analytique. Au magnifique peuple congolais, il contribue à restituer une mémoire claire… » En 2021, ce nouveau livre (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Une baïonnette est une arme avec un travailleur à chaque extrémité. »

Eugene V. Debs

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.