RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Plus ferme et plus prompt à l’égard de Delphine que tu ne le fus pour Jérôme

Ou comment la rigueur, non ! le sérieux passe en majesté.

François Hollande a fait un exemple. Une heure après l’explication de Jean-Marc Ayrault avec Delphine Batho, le communiqué de l’Elysée est tombé. "Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de Mme Delphine Batho et a nommé M. Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie", stipule-t-il.

C’est la première fois sous le quinquennat Hollande qu’un membre du gouvernement est démissionné pour avoir tenu des propos critiques vis-à-vis du gouvernement. La sanction est tombée sur l’une des benjamines du gouvernement. Aucun autre ministre n’a subi la même sanction.

L’ex-ministre de l’Écologie avait pourtant de quoi être mécontente. Son ministère est la première cible des coupes budgétaires envisagées pour réaliser 14 milliards d’économies en 2014. Selon les premières projections, son enveloppe baisserait de 7% et ses effectifs seraient diminués de 522 postes. Une saignée qui ne devrait être compensée que partiellement par la fiscalité écologique et les investissements d’avenir, en plus de la taxe poids lourds.

Lâchant ses coups, sur RTL ce mardi, la ministre a fait le portrait d’une France qui "doute", où "il y a une déception à l’égard du gouvernement, il y a un doute sur notre volonté de changement". La "question de l’écologie, de la transformation de notre modèle de développement économique est cruciale", a-t-elle affirmé. "Dans le moment actuel, quand tout va mal, les Français ont besoin d’espoir, de perspectives d’avenir et donc, c’est un chantier [l’écologie] très important dans ce quinquennat", a-t-elle martelé.

Tout en reconnaissant que "la situation budgétaire est extrêmement difficile", la Ministre a dit souhaiter que "dans les jours qui viennent, nous puissions faire la démonstration que la volonté de faire de la France la nation de l’excellence environnementale, la transition énergétique, ne sont pas des variables d’ajustement".

Eh, bien voilà ! la démonstration est faite qu’il est plus facile d’être ferme contre ses alliés que respectueux des besoins populaires.

Que l’uniformité du discours gouvernemental est maintenue par des moyens terroristes, frappant la plus vulnérable sans doute, alors que aucun autre Ministre n’a subi la même sanction. Pas même ceux qui avaient, à demi-mots, réclamé un changement d’orientation de la politique suivie, comme Arnaud Montebourg (Redressement productif), Benoît Hamon (Économie solidaire) ou l’écologiste Cécile Duflot (Logement) Vincent Peillon (Éducation) ou Nicole Bricq (Commerce extérieur). Ils ont eu également des paroles jugées trop intempestives par Matignon sans que rien ne se passe, du moins publiquement.

La démonstration est donc faite qu’il est plus facile pour les social-libéraux de faire subir leurs incohérences politiques à leurs amis que de tenir la dragée haute au patrons et à la Commission de Bruxelles.

D’aucuns remarquent que ce limogeage sent le règlement de compte, que pour quelques critiques sur le budget, concernant son ministère, D. Batho est liquidée, qu’il y a sûrement un lien avec les démêlés des élections à Villeneuve-sur-Lot où le PS a reproché publiquement la présence d’un candidat écologiste EELV au 1er tour. Que la réponse des Verts fut justement virulente. Et que la suite on la connaît : gain du siège par la droite, score alarmant du FN, et Front républicain qui plonge.

Plus globalement, ne semble-t-il pas que c’est le pédalo qui, sous les galons rutilants de son capitaine, est en train de prendre l’eau à l’approche des élections de l’an prochain ?

D’après un article et un commentaire de L’Humanité.fr

URL de cet article 21265
  

Mai 68 : Histoire sans fin
Gérard FILOCHE
Nicolas Sarkozy accuse mai 68 d’avoir « imposé le relativisme intellectuel et moral », « liquidé l’école de Jules Ferry », « introduit le cynisme dans la société et dans la politique » et « abaissé le niveau moral de la politique ». Il aime à dire que « Les héritiers de ceux qui, en mai 68, criaient " CRS = SS " prennent systématiquement le parti des voyous, des casseurs et des fraudeurs contre la police », avant d’ajouter : « Je veux tourner la page de mai 68 une bonne fois pour toutes ». Selon (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si le climat avait été une banque, ils l’auraient déjà sauvé.

Hugo Chavez
Président du Vénézuela, au somment de Copenhague, Déc. 2009
en citant un slogan lu dans les rues de la ville.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.