RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
13 

Pourquoi le déremboursement d’un traitement contre l’AVC fait polémique ?

Le cathéter de thrombo-aspiration permet de déloger un caillot qui bouche une artère cérébrale. Depuis la semaine dernière, privé du remboursement de l'État, il est désormais à l’entière charge des hôpitaux. Les spécialistes de santé dénoncent une "décision incompréhensible". Depuis le 1er mars, les cathéters de thrombo-aspiration, utilisés dans les hôpitaux pour la prise en charge des AVC, ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale.

"La thrombectomie mécanique a pourtant démontré, en France et dans le monde, son efficacité pour réduire la mortalité et les handicaps des personnes victimes d’AVC", estime dans un communiqué l’hôpital Fondation Rothschild.

"Des avancées significatives"

Utilisé depuis 2015 en France, le cathéter de thrombo-aspiration est introduit au niveau de l’aine – qui remonte jusqu’au cerveau – lorsque l’AVC est dû à une artère cérébrale bouchée par un gros caillot. Il permet alors de déloger ce caillot. Pour être efficace, l’intervention doit être pratiquée dans un délai de six heures après les premiers symptômes.

"Ces progrès thérapeutiques ont permis des avancées significatives", abonde la Société française de neuroradiologie et la Société française neurovasculaire dans une lettre adressée au ministre de la Santé.

Un frein au développement

Dans son communiqué, Julien Gottsmann, directeur général de l’Hôpital Fondation Rothschild, estime que cette décision représente "une perte sèche de 450.000 euros" pour son établissement. En effet, le prix moyen d’un cathéter – à utilisation unique – est d’environ 1500 euros.

"Chaque thrombectomie réalisée en neuroradiologie interventionnelle va désormais coûter de l’argent aux hôpitaux", déplore-t-il.

Ce que craignent les professionnels est la limitation de l’utilisation de ce dispositif "devenu l’indication de référence dans le traitement" et également le frein à son implantation dans de nouveaux territoires. En effet, pour l’heure, il n’existe que 38 centres de thrombectomie mécanique en France.

Une "sanction financière"

"Une fois de plus, l’hôpital public et ses acteurs auront à supporter le poids financier des techniques innovantes porteuses d’améliorations significatives du service rendu à nos compatriotes", dénoncent la Société française de neuroradiologie et la Société française neurovasculaire.

Pour l’hôpital Fondation Rothschild, cette "sanction financière (...) entre en opposition totale avec l’engagement pris par le ministre de la Santé de ’tourner le dos à la logique comptable’ dans la régulation de notre système de santé".

Ils pointent notamment du doigt l’incohérence de la décision face, par exemple, à l’avis de la HAS qui recommande depuis 2018 d’étendre le recours à ces cathéters sur le territoire, rapporte France Info.

En France, une personne est victime d’un AVC toutes les quatre minutes. Il s’agit de la première cause de handicap acquis chez l’adulte et de mortalité chez la femme.

Salomé Robles.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source...

https://reseauinternational.net/formidable-la-secu-de-macron-rembourse...

De Geb.

Si quelqu’un peut me donner une explication cohérente de "où" se cache le rat ?

A part de démolir l’Hôpital public et gêner les traitements d’urgence ?

Merci.

Le 10 mars 2023

»» https://www.google.com/url++cs_INTERRO++sa=t++cs_AMP++amp ;rct=j&q=&esrc=s&source...
URL de cet article 38562
  

La République contre son École
Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
Certains, après la sortie de « Main basse sur l’école publique », (1) n’ont pas voulu croire, au moins dans un premier temps, dans la radicalité des postulats et parti-pris idéologiques qui avaient présidé, comme nous le dénoncions alors, aux mesures initiées par Xavier Darcos. Puis la « fusée des réformes » a décollé, et les yeux de nombreux citoyens, au-delà même de la communauté éducative, ont été décillés. Les atteintes graves au service public d’éducation se sont succédées à un rythme infernal, de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Jamais je ne demanderais pardon au nom des Etats-Unis - quelles que soient les raisons."

Président George Bush (père)
après qu’un avion de ligne régulière Iranien ait été abattu par un missile états-unien

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.