RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
13 

Pourquoi le déremboursement d’un traitement contre l’AVC fait polémique ?

Le cathéter de thrombo-aspiration permet de déloger un caillot qui bouche une artère cérébrale. Depuis la semaine dernière, privé du remboursement de l'État, il est désormais à l’entière charge des hôpitaux. Les spécialistes de santé dénoncent une "décision incompréhensible". Depuis le 1er mars, les cathéters de thrombo-aspiration, utilisés dans les hôpitaux pour la prise en charge des AVC, ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale.

"La thrombectomie mécanique a pourtant démontré, en France et dans le monde, son efficacité pour réduire la mortalité et les handicaps des personnes victimes d’AVC", estime dans un communiqué l’hôpital Fondation Rothschild.

"Des avancées significatives"

Utilisé depuis 2015 en France, le cathéter de thrombo-aspiration est introduit au niveau de l’aine – qui remonte jusqu’au cerveau – lorsque l’AVC est dû à une artère cérébrale bouchée par un gros caillot. Il permet alors de déloger ce caillot. Pour être efficace, l’intervention doit être pratiquée dans un délai de six heures après les premiers symptômes.

"Ces progrès thérapeutiques ont permis des avancées significatives", abonde la Société française de neuroradiologie et la Société française neurovasculaire dans une lettre adressée au ministre de la Santé.

Un frein au développement

Dans son communiqué, Julien Gottsmann, directeur général de l’Hôpital Fondation Rothschild, estime que cette décision représente "une perte sèche de 450.000 euros" pour son établissement. En effet, le prix moyen d’un cathéter – à utilisation unique – est d’environ 1500 euros.

"Chaque thrombectomie réalisée en neuroradiologie interventionnelle va désormais coûter de l’argent aux hôpitaux", déplore-t-il.

Ce que craignent les professionnels est la limitation de l’utilisation de ce dispositif "devenu l’indication de référence dans le traitement" et également le frein à son implantation dans de nouveaux territoires. En effet, pour l’heure, il n’existe que 38 centres de thrombectomie mécanique en France.

Une "sanction financière"

"Une fois de plus, l’hôpital public et ses acteurs auront à supporter le poids financier des techniques innovantes porteuses d’améliorations significatives du service rendu à nos compatriotes", dénoncent la Société française de neuroradiologie et la Société française neurovasculaire.

Pour l’hôpital Fondation Rothschild, cette "sanction financière (...) entre en opposition totale avec l’engagement pris par le ministre de la Santé de ’tourner le dos à la logique comptable’ dans la régulation de notre système de santé".

Ils pointent notamment du doigt l’incohérence de la décision face, par exemple, à l’avis de la HAS qui recommande depuis 2018 d’étendre le recours à ces cathéters sur le territoire, rapporte France Info.

En France, une personne est victime d’un AVC toutes les quatre minutes. Il s’agit de la première cause de handicap acquis chez l’adulte et de mortalité chez la femme.

Salomé Robles.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source...

https://reseauinternational.net/formidable-la-secu-de-macron-rembourse...

De Geb.

Si quelqu’un peut me donner une explication cohérente de "où" se cache le rat ?

A part de démolir l’Hôpital public et gêner les traitements d’urgence ?

Merci.

Le 10 mars 2023

»» https://www.google.com/url++cs_INTERRO++sa=t++cs_AMP++amp ;rct=j&q=&esrc=s&source...
URL de cet article 38562
  

Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment appelés à défendre les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Être un ennemi des États-Unis peut être dangereux, mais en être un ami est fatal" - Henry Kissinger

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.