RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Santé

Des médecins israéliens appellent à bombarder les hôpitaux de Gaza

Caroline BRENIERE

Dans la nuit de vendredi, une frappe israélienne sur le complexe de l’hôpital Al-Shifa, le plus grand de l’enclave palestinienne, a fait plusieurs morts, selon le Hamas.

Il y a quelques jours, dans une lettre, une cinquantaine de médecins israéliens, selon l'ONG Physicians for Human Rights Israël, ont appelé au bombardement de tous les hôpitaux de Gaza, déclarant que ses habitants avaient "provoqué leur propre destruction" en permettant aux hôpitaux de devenir des "nids de terroristes". Cette lettre est passée sous le radar des principaux médias occidentaux, jusqu'à ce que la journaliste indépendante Meriem Laribi interpelle professionnels des médias et la communauté médicale. Le 8 novembre, la journaliste indépendante Meriem Laribi lance l'alerte sur Twitter : des professionnels de la santé israéliens, parmi lesquels des pédiatres, des gynécologues et des médecins de famille, auraient publié une lettre appelant à l'utilisation de tous les moyens nécessaires, y compris le bombardement des hôpitaux de Gaza, pour éliminer les combattants du mouvement islamiste Hamas suite à l'attaque sanglante du 7 octobre. Des médecins israéliens laisseraient-ils leur blouse à la salle de (...) Lire la suite »

80% des ayant-droit à l’Aide Médicale d’État ne la demandent pas : complexités pour les sans-papiers

Yves GUÉCHI

Selon le dernier rapport de Médecins du monde, plus de 80% des étrangers ayant droit à l’aide médicale d'État (AME) ne sollicitent pas cette aide, mettant en lumière les complexités du système de soins destiné aux sans-papiers. Cette situation délicate est examinée de près, alors que le projet de loi sur l'immigration en France pourrait modifier le sort de l'AME. Le gouvernement, sous la direction du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, envisage de revoir ce dispositif en le transformant en une "aide médicale d'urgence".

Le programme AME vise à fournir une couverture complète des frais médicaux pour les étrangers en situation irrégulière résidant en France depuis au moins trois mois. Cependant, les chiffres montrent que 87% des personnes ayant droit à l'AME n'ont pas de droits accordés en France, ce qui souligne les obstacles à son obtention. Ce rapport dresse un constat alarmant, mettant en lumière la complexité administrative du système, qui compte environ 400 000 bénéficiaires et coûte environ 1,2 milliard d'euros. Médecins du monde a basé ses conclusions sur un échantillon de 17 093 personnes accueillies dans ses quatorze centres de soins et d'orientation en 2022, où 98% des patients sont des immigrants. Le Dr. Jean-François Corty, vice-président de Médecins du monde, souligne que la réalité contredit les discours excessifs et trompeurs entourant ce dispositif de santé publique. Il indique que "50% des personnes attendent trop longtemps avant de consulter un médecin" et que "80% présentent de véritables problèmes de (...) Lire la suite »

Le Mexique et Cuba célèbrent un an de coopération médicale

L'Humanité

Depuis un an, 806 médecins cubains membres des célèbres brigades Henry Reeve médecins cubains procurent des soins médicaux « dans les régions les plus reculées » du Mexique, occupant « des postes laissés vacants pendant des années » par les praticiens locaux.

L’expérience est un succès et vient d’être renouvelée pour une année de plus. Alors que le Mexique avait déjà bénéficié d’un premier contingent de 160 professionnels de santé cubains, en 2020, pour faire face à la pandémie de Covid, voilà maintenant douze mois que le pays accueille 806 médecins membres des fameuses brigades Henry Reeve. « Durant cette année, plus de 665 000 consultations spécialisées ont été réalisées », a déclaré mardi Zoé Robledo, directeur de l’Institut mexicain de sécurité sociale. « Ainsi que 23 492 interventions chirurgicales et 592 études endoscopiques. Elles n’auraient pas pu être réalisées sans la participation du personnel de l’île. Ces personnes sauvent des vies », a-t-il ajouté. Déployés dans 16 des 32 États que compte le pays, les médecins cubains procurent des soins médicaux « dans les régions les plus reculées du pays », occupant « des postes laissés vacants pendant des années » par les praticiens locaux. Zoé Robledo a indiqué que l’élargissement du programme était à (...) Lire la suite »

Pourquoi le déremboursement d’un traitement contre l’AVC fait polémique ?

Salomé ROBLES

Le cathéter de thrombo-aspiration permet de déloger un caillot qui bouche une artère cérébrale. Depuis la semaine dernière, privé du remboursement de l'État, il est désormais à l’entière charge des hôpitaux. Les spécialistes de santé dénoncent une "décision incompréhensible". Depuis le 1er mars, les cathéters de thrombo-aspiration, utilisés dans les hôpitaux pour la prise en charge des AVC, ne sont plus pris en charge par la sécurité sociale.

"La thrombectomie mécanique a pourtant démontré, en France et dans le monde, son efficacité pour réduire la mortalité et les handicaps des personnes victimes d’AVC", estime dans un communiqué l'hôpital Fondation Rothschild. "Des avancées significatives" Utilisé depuis 2015 en France, le cathéter de thrombo-aspiration est introduit au niveau de l'aine – qui remonte jusqu'au cerveau – lorsque l'AVC est dû à une artère cérébrale bouchée par un gros caillot. Il permet alors de déloger ce caillot. Pour être efficace, l’intervention doit être pratiquée dans un délai de six heures après les premiers symptômes. "Ces progrès thérapeutiques ont permis des avancées significatives", abonde la Société française de neuroradiologie et la Société française neurovasculaire dans une lettre adressée au ministre de la Santé. Un frein au développement Dans son communiqué, Julien Gottsmann, directeur général de l’Hôpital Fondation Rothschild, estime que cette décision représente "une perte sèche de 450.000 euros" pour son (...) Lire la suite »
13 

Au Maroc, on te traite comme un insecte

Omar CHAALAL

L’histoire classe l’avocat Omar parmi les ignorants et la diplomatie le déclasse dans la case des débiles politiques. Il plaide pour le droit à l’autodétermination de la Kabylie et oublie l’histoire de bled Siba. La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations. Emile Zola

Introduction Je commencerai mon propos par le traité de Tanger, lequel fut signé le 10 septembre 1844. Le Makhzen y reconnaissait la présence française en Algérie et cessait tout soutien officiel à l'émir Abd el-Kader déclaré hors-la-loi au Maroc et en Algérie. Dans ce traité, l’article quatre dévoile le vrai visage du Maghzen. Hadj Abdelkader est mis hors-la-loi sir toute l'étendue du royaume du Maroc, aussi bien qu'en Algérie. Il sera en conséquence poursuivi par les Français sur le territoire de l'Algérie, et par les Marocains sur leur territoire jusqu'à ce qu'il en soit expulsé ou qu'il soit pris par l'une ou l'autre nation. Dans le cas où Abdelkader tomberait aux mains des troupes françaises, le gouvernement de sa Majesté, le roi des Français, s'engage à le traiter avec égard et générosité. Dans le cas où il tomberait dans celles des troupes marocaines, sa Majesté le souverain du Maroc s'engage à l'interner dans l'une des villes du littoral ouest jusqu'à ce que les deux gouvernements aient adopté de (...) Lire la suite »

Le Donbass en guerre et le Parti communiste de la Fédération de Russie

Ioulia MIKHAILOVA
Le 15 août 2022t, le centième convoi humanitaire du Parti communiste de la Fédération de Russie partira de Moscou pour le Donbass. Ceux qui vivent sur le territoire de la république fraternelle autrefois généreuse, riche, forte et belle – l’Ukraine soviétique, et maintenant – sur la terre flamboyante dans la guerre déchaînée par les marionnettistes occidentaux, nous prendrons une fois de plus tout ce qui est le plus nécessaire collecté par les organisations régionales du parti et les partisans du Parti communiste de la Fédération de Russie – nourriture, vêtements, chaussures, articles d’hygiène, fournitures scolaires, littérature en langue russe et bien plus encore. Et puis une délégation du Comité central du Parti communiste de la Fédération de Russie se rendra à nouveau dans le Donbass pour tenir une série de réunions prévues. Ce qui distingue les communistes des autres forces politiques, y compris quand la guerre entretient l’unanimité et l’union sacrée, c’est le faire et la solidarité pacifique envers un (...) Lire la suite »

Le troisième intermède actualisé

PERSONNE

Du Molière seulement modifié à la marge.

C'est une cérémonie burlesque d'un homme que l’on fait médecin politique, en récit, chant et transe. Entrée de ballet Plusieurs tapissiers viennent préparer la salle et placer les bancs en cadence. Ensuite de quoi, toute l'assemblée entre : elle est composée de huit porte-seringues (avec leurs conflits d’intérêts en bandoulière), de six porte-documents (alias les lobbyistes), de vingt-deux docteurs en communication (parce que la propagande le vaut bien), de celui qui se fait recevoir médecin politique (Bachelorius), ainsi que de huit ministrions (contraction de ministre et d’histrion) dansant et de deux chantant (un troisième chante en duplex d’Ibiza). Le tout présidé par un monarque républicain, millionnaire mais apparemment désargenté. Et chacun de prendre sa place selon son rang. Praesidium Savantissimi personae, Medicinae professores, Qui hic assemblati estis In conseillum defensatis sanito Et vos, altri Messiores, Fideles executores, Politicardi godillotati, Et tota la compagnie aussi, (...) Lire la suite »

Lettre à un emmerdeur (ou comment résoudre le problème d’une manière assez simple)

Viktor DEDAJ

A qui de droit.

Apparemment, je ferais partie de ceux que vous avez envie d’emmerder. Notez que j’ai formulé la phrase qui précède au conditionnel car, si j’ai bien compris, vous avez une dent contre ceux qu’on appelle les « anti-vax » et, par un effet d’amalgame très répandu (pour ne pas dire entretenu), j’en fais partie.

Alors, puisque vous m’y obligez, je me vois contraint de m’abaisser, toute honte bue, à apporter une précision qui devrait être une évidence. Je vous assure : il n’y a rien de gratifiant à s’adresser à quelqu’un qui ne comprend pas, ou ne veut pas comprendre, ou qui fait semblant, mais soit. Rassurez-vous, cette partie ne sera pas longue. La voici : je ne suis pas un anti-vax et « en même temps » je ne veux pas entendre parler de ces produits que vous voulez m’imposer. J’espère que c’est clair. Votre insistance à vouloir m’injecter un produit qui pue le bricolage hâtif, le copinage de haut niveau, et l’aventure sanitaire, a autant d’effet sur moi qu’aurait une insistance à me faire avaler une potion faite de bave de crapaud. En gros, je vous perçois comme des charlatans. Cela dit, et au-delà de ma perception des choses, avouez que votre stratégie a été un monumental échec et passons à la suite, voulez-vous ? Bon, je vois que vous insistez. C’est dommage, parce que j’aurais aimé en arriver au fait. Je (...) Lire la suite »
203 

Parce qu’ils ne sont bons qu’à ça

Viktor DEDAJ
Marre d'entendre "Il ne faut pas surcharger les services de soins" Ca veut dire quoi, exactement ? S'il ne restait que 10 lits, comment faire pour ne pas les surcharger ? D'ailleurs, comment est déterminée la capacité théorique des services de soins ? Si cette capacité est calculée en fonction d'une activité "normale", il y a déjà là un gros, très gros, problème. Que feront-ils si demain, ou après demain, une autre crise sanitaire surgit ? Si c'est un nouveau virus, pourront-ils sortir de derrière les fagots un nouveau vaccin "miracle" ? Si non, quel est le scénario envisagé ? Empiler les malades à plusieurs par lit ? Utiliser les couloirs ? Monter des tentes ? Si c'est un accident nucléaire, demanderont-ils aux gens de se confiner en attendant une baisse des radiations - disons dans 10.000 ans ? On fabrique bien des avions, des missiles, des porte-avions en "prévision" d'un évènement qu'on espère n'arrivera jamais. Tout le système de défense, par définition, est en "surcapacité" (c'est-à-dire (...) Lire la suite »
67 

La priorité des hôpitaux est maintenant la rentabilité financière

Émile LEVOILE
Le discours poignant du professeur Hartemann, chef du service diabétologie de la Pitié-Salpétrière Source : Si, quand on a écouté ça, on n'a pas compris comment on nous entube et quel était le but de manœuvre, on peut plus rien pour personne. Pensez y quand vous devrez aller à l'hôpital, s'il reste encore un vrai hôpital public d'ici un ou deux ans. Transmis par GEB Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150