Thème Gaza

Le bombardement de l’hôpital Al-Ahli à Gaza sonnera-t-il le glas de l’occupation israélienne de la Palestine ?

Dominique MUSELET
... comme la marche du sel de Gandhi a sonné le glas de l’occupation britannique de l’Inde ? La guerre en Ukraine menée par l’OTAN contre la Russie dans le but d’assurer la domination mondiale des Etats-Unis a fait paradoxalement tomber l’Omerta sur le passé colonial des principaux pays occidentaux. Les fiascos de l’OTAN/US/UE en Irak, en Libye, en Syrie, au Yémen, en Afghanistan, et maintenant en Ukraine, ont enhardi les anciennes colonies et les pays dont la richesse n’est pas bâtie sur (…)

Les États-Unis sont confrontés à une défaite dans la guerre géopolitique à Gaza

MK BHADRAKUMAR
Cent ans après la révolte arabe (1916-1918) contre les Turcs ottomans au pouvoir, dans le contexte de la défaite imminente de l’Allemagne et de la Triple Alliance lors de la Première Guerre mondiale, un nouveau soulèvement armé des Arabes a éclaté, cette fois contre l’occupation israélienne, dans le contexte de la défaite imminente des États-Unis et de l’OTAN lors de la guerre d’Ukraine, offrant le spectacle palpitant d’une histoire qui se répète sans interruption. L’Empire ottoman s’est (…)

Palestine, Gaza, les effets du 7 octobre 2023

Mireille FANON MENDES FRANCE
Depuis le 7 octobre 2023, majoritairement, se sont exprimées des positions plus indignes les unes que les autres. Bien sûr, prima facie, les actes perpétrés sont hors de l’entendement ; la douleur dépasse la limite du possible. Dans la plupart des expressions émerge une demande irrépressible de vengeance ; une vengeance réactionnelle, dans l’urgence. Laver le sang, laver les traces, hurler, exiger un traitement tout aussi insupportable pour tenter de continuer à respirer. Il faut agir, peu (…)

Palestiniens de Gaza : enfin une solution !

Enfin un homme de paix sensé qui a une idée pour résoudre le problème Gaza ! Danny Ayalon, ex-conseiller en politique extérieur de Benyamin Netanyahou. était interviewé hier sur Aljazira. Durant l’interview, très poussée, il a expliqué ce qu’était la bonne solution pour résoudre le déplacement forcé de 1 100 000 Gazaouis : "Il existe un immense territoire, un espace quasiment sans limite dans le désert du Sinaï, juste à l’extérieur de Gaza. L’idée est de - et ce ne sera pas la (…)

Un poème pour Gaza

Hassan TARFAOUI
Un cri inhumain déchire le silence nocturne Un cri d’une mère au milieu de la nuit sous un ciel blanc sans étoile un visage d’un enfant terrorisé par les droits de l’homme un visage qui regarde la pluie phosphorescente un visage sans larme l’ennemi a coupé l’eau Un philosophe pétri de Montaigne et de Rousseau explique à la télé que toutes les vies n’ont pas la même valeur pauvre philosophe On a honte pour lui Israël cet îlot d’humanisme dans un océan d’animaux (…)

La Tempête Al-Aqsa : le soulèvement du ghetto

Luk VERVAET
La Tempête Al Aqsa, l’offensive surprise de la résistance palestinienne lancée le matin du 7 octobre 2023, est l’insurrection d’un peuple enfermé dans un ghetto : incarcéré depuis des décennies dans des prisons, dans des camps de réfugiés, en Cisjordanie et à Gaza, la plus grande prison de sécurité maximum à ciel ouvert au monde. Rappelons-nous les 750 000 Palestiniens expulsés lors du nettoyage ethnique pour créer l’État d’Israël entre 1947 et 1949. Les près de 80% de la Palestine (…)
12 

Coup d’éclat stratégique en Palestine

Bruno GUIGUE
Comme tous les mouvements de libération nationale, la résistance à l’occupant devra compter sur ses propres forces, et l’événement en cours fait la démonstration qu’elle n’en manque pas. D’autant qu’elle pourra aussi compter sur ses alliés, confortés jour après jour par le déclin d’un Occident qui se croyait maître du monde et qui voit s’effriter une domination mortifère, vouée à finir dans les poubelles de l’histoire. En attaquant Israël avec une audace inouïe, le mouvement national (…)

Le coronavirus donne aux Israéliens un petit aperçu de ce qu’est la vie des Palestiniens (Middle East Eye)

Gideon LEVY
Les Israéliens vont-ils sortir du virus avec une sympathie retrouvée pour la souffrance palestinienne ? C’est peu probable Les Israéliens sont sous le coup d’un confinement de coronavirus. Comme partout ailleurs sur la planète maintenant, leur confinement est à la fois physique et émotionnel. L’air est lourd de malaise et d’anxiété face à la pandémie et surtout, de peur de l’inconnu. Les aspects physiques sont connus dans le monde entier : limites imposées aux sorties de la maison et (…)

Le juge Richard Goldstone a souffert d’avoir renié Gaza, mais pas autant que les Palestiniens qu’il a trahis. (The Independent)

Robert FISK
Quand on est trahi par son héros, on ne l’oublie jamais. Je ne suis pas la seule personne, je le sais, qui considérait Richard Goldstone comme un héros - un juge formidable, brillant et courageux qui avait finalement dit la vérité au pouvoir au Moyen-Orient. Et puis il s’est rétracté, comme un prisonnier politique terrifié, en multipliant les protestations d’amour envers la nation dont il avait si courageusement dénoncé les crimes de guerre. Aujourd’hui, après des années de silence, (…)

"N’ayez pas peur" ont été les derniers mots de Tahrir

Hamza Abu ELTARABESH
Il y a des douleurs qui passent avec le temps. Et d’autres qui ne s’atténuent jamais. Il y a dix ans, Israël a lancé une violente offensive contre Gaza. Elle avait été méticuleusement pensée dans ses moindres aspects et notamment son timing, avec le choix de la période de Noël, lorsque la plupart des médias occidentaux du monde entier sont occupés à autre chose. L’attaque a eu lieu pendant un cessez-le-feu de six mois conclu plus tôt dans l’année 2008, qu’ils avaient déjà violé par un (…)

« Flottille de la Liberté » : les soldats israéliens tabassent les passagers et commettent de multiples vols – Récit (Mondoweiss)

Dr Swee Ang
Le Dr Swee Ang est médecin et elle était à bord de l’al-Awda, un navire qui se dirigeait vers Gaza avec la flottille de la liberté quand la marine israélienne a arraisonné le navire le 29 juillet 2018. Al-Awda (le bateau du Retour*) devait atteindre Gaza le 29 juillet 2018. C’était la dernière étape et nous devions arriver à Gaza dans la soirée. Il y avait 22 personnes à bord, avec l’équipage, et nous apportions 15 000 dollars d’antibiotiques et de matériel de soin à Gaza. A 12h31, nous (…)

Flottille de la liberté interceptée au large de Gaza

La marine israélienne a arraisonné dimanche un bateau au large de la bande de Gaza avec à son bord des militants dénonçant le blocus terrestre et maritime imposé par l’Etat hébreu à cette enclave palestinienne depuis plus d’une décennie, a indiqué l’armée. Le bateau venait d’Europe "pour violer le blocus naval légal imposé à la bande de Gaza", a ajouté l’armée dans un communiqué, précisant que l’embarcation était acheminée vers le port d’Ashdod dans le sud d’Israël. Israël, qui a mené (…)