Thème Gaza

Les familles des Brigades al-Qassam gardent vivant l’idéal de la résistance (Al Akhbar)

Hani Ibrahim
Quand on rend visite aux familles des martyrs palestiniens de Gaza, en particulier celles des leaders de la résistance assassinés par l'état sioniste, on s'aperçoit que, malgré le grand chagrin [d'avoir perdu ceux qu'ils aimaient], ces familles restent fidèles à l'idéal de la résistance et veulent venger la mort de leurs proches. Al-Akhbar s'est rendu au domicile de Wadad Asfour, la défunte épouse du commandant militaire des Brigades al-Qassam, Mohammed al-Daif, (…)

Meshaal parle de la résistance, des négociations et de la politique régionale. (Middle East Monitor)

Ahmad Al-Masri
L’ennemi sioniste a fait deux erreurs. La première, c’est d’avoir conduit les négociations, menées sous le patronage de l’Egypte, dans une impasse et d’avoir fait avorter toutes les occasions de parvenir à un accord politique et par conséquent il portera la responsabilité de cet échec. La seconde erreur est d’avoir violé le cessez-le-feu plusieurs heures avant qu’il ne prenne fin et d’avoir menti, une fois de plus, à la communauté international et à l’administration américaine. La veille (…)

Cet Holocauste qui refuse la manipulation

Philippe GRASSET
“Jamais plus ça” – “Never again”, – dit-on pour l’Holocauste des juifs en Europe. « “Plus jamais ça” doit signifier PLUS JAMAIS CA POUR PERSONNE !”... », conclut la lettre ouverte publiée dans le New York Times par 327 survivants et descendants de survivants de l’Holocauste, à propos de l’action d’Israël contre Gaza ainsi implicitement mise dans la même catégorie que l’Holocauste. Du point de vue fondamental du système de la communication, le coup est rude pour la politique de Netanyahou (…)

Général israélien à Gaza : « Rendez-vous ou mourrez de faim » (Electronic Intifada)

Ali ABUNIMAH
Le général-major israélien Giora Eiland a demandé que toutes les fournitures de nourriture et d’eau soient coupées à près de 1,8 millions d’habitants palestiniens de Gaza - un crime de guerre majeur et qui est précisément la politique du « mourir de faim ou se rendre » que les Etats-Unis ont condamné en Syrie. Eiland, ancien conseiller à la sécurité nationale du gouvernement israélien, affirme que Gaza doit être considérée comme un « Etat » ennemi. « Puisque Gaza est de fait un Etat en (…)

A Gaza, Netanyahou a ouvert la boite de Pandore (Middle East Eye)

David HEARST
La campagne israélienne de bombardements à Gaza a mis le Hamas au premier plan de la cause palestinienne, créant par le fait une nouvelle réalité qui va poser des problèmes à Israël. Si Benyamin Netanyahou n’avait pas décidé de prendre comme prétexte le meurtre des trois colons pour lancer un pogrom contre le Hamas en Cisjordanie et ensuite attaquer Gaza, le statu quo qui était éminemment favorable à Israël tiendrait toujours. Le gouvernement d’unité Fatah-Hamas n’aurait été uni que sur (…)

Gaza : Après la dévastation, l’humiliation (Middle East Eye)

Mohammed OMER
Les soldats israéliens humilient un Imam qui a survécu aux bombardements, en le forçant à se mettre tout nu devant sa famille, puis l'utilisent comme bouclier vivant. KHUZA’A, au sud de la bande de Gaza - Khalil al-Najjar se trouvait chez son frère avec sa mère, ses frères et soeurs, la famille de sa femme et ses enfants - 15 personnes en tout. Ils ont été attaqués toute la nuit par l’artillerie israélienne, craignant pour leur vie à chaque seconde et n’ayant qu’une seule certitude : (…)

Casus belli !

Benedikt ARDEN
En ces temps troublés, il arrive que les faits ne collent pas toujours aux commentaires que nous en entendons dans notre entourage. Ce qui génère cette vision fautive provient généralement du commentaire journalistique relayant ce que l’on appelait « propagande » et que les autorités préfèrent maintenant qualifier pudiquement de « relations publiques ». Enfin, peu importe le nom qu’on lui donne, il n’en reste pas moins que ce colportage d’excuses, ayant pour objet de rendre acceptables des (…)

Les médecins de Gaza : une autre facette de la résistance (Al-Akhbar)

Bayan Abdel WAHAD
Les médecins à Gaza ont, pendant 29 jours, travaillé dans des mares de sang et au milieu des parties des corps humains. Comme des centaines de personnes très gravement blessées ne cessent d’affluer, le corps médical est malheureusement contraint d’accorder la priorité à ceux qui peuvent être sauvés. Entre-temps, les concierges qui les assistent n’ont pas arrêté de rincer à grande eau les flaques de sang. Gaza – Le docteur Nidal Ahmed vient de finir d’opérer une des victimes de la guerre (…)

Forcer le blocus de Gaza, un impératif humanitaire et politique

Kharroubi HABIB
Conséquence de l’agression sioniste, la bande de Gaza se débat dans une crise humaine effarante. La vie des Gazaouis est un enfer et ira en s’aggravant s’ils ne reçoivent pas le minimum de survie dont ils sont privés. Cinq cent mille habitants du territoire ont tout perdu dans les bombardements mais le million d’autres qui ont encore un semblant de toit ne sont pas logés à meilleure enseigne que les premiers tant il leur est aussi difficile de se procurer ce dont ils ont besoin. L’urgence (…)

Les larmes d’Om saad

Bachir Samir
Sur la plage des silhouettes enfantines Sous un ciel bleu, une mère, Palestine Un navire au large menaçant Un pêcheur, un filet et quatre poissons Sous un ciel bleu, un verbe oublié, une prière Une détonation,un sanglot, un cimetière Palabres de messieurs importants... Verbe sans sujet Sur la plage, un crime ...Plaintes... Sans objet Sous un ciel bleu, une charrette, un cheval blanc Au milieu des ruines, un enfant , un cerf-volant Droit de l’homme, droit de l’enfant, une (…)

Les envoyés très spéciaux de France 24

Ahmed HALFAOUI
L’armée sioniste peut féliciter la chaîne de télévision France 24 et lui accorder la médaille du mérite. Elle lui doit bien ça, même si la chaîne ne fait que le travail pour lequel elle est payée, en tant que pièce de la machine de propagande de la Barbarie. Dans la bande de Ghaza, ses envoyés spéciaux sont allés droit au but. Il faut dire, à leur décharge, que le monde entier a vu et revu la mort et la destruction semées par les israéliens. Peut-être que cela leur a semblé (…)

Le Hamas met Israël en garde : les Gazaouis n’ont "rien à perdre" (Al Monitor)

Adnan Abu Amer
Le Hamas a donné à contre-coeur son accord à un nouveau cessez-le-feu de 72 heures proposé par l’Egypte à partir du 11 août, après l’expiration, le 8 août au matin, de la première trêve, mais cela a suscité la colère de la base du Hamas pour qui la priorité est de faire cesser le siège de Gaza. Izzat al-Rishq, un membre du bureau politique du Hamas qui a participé aux pourparlers, a dit à Al-Monitor au téléphone : “La délégation palestinienne a accepté une nouvelle trêve quand les (…)