Thème Gaza

Barbarie industrielle et barbarie artisanale

Ahmed HALFAOUI
Les horribles vidéos d’exécutions d’otages, par les groupes islamistes armés, pour odieuses qu’elles sont, s’inscrivent dans une stratégie qui ne peut connaître de succès que par l’écho médiatique escompté. Pour ce faire, la gigantesque machine médiatique occidentale répond idéalement aux vœux des assassins. Pour peu qu’ils en aient l’occasion, qu’ils mettent la main sur un quidam, victime du hasard du lieu où il se trouve, ressortissant des Etats-Unis de préférence, du Canada, d’Europe (…)

Les médias français ont fabriqué de toutes pièces un enfer parallèle pour détourner l’attention de Gaza (Middle East Eye)

Nabila RAMDANI
L’information en France a été manipulée ou tout simplement fabriquée pour essayer de faire croire que l’agression contre Gaza était une guerre juste, exactement comme toutes les offensives israéliennes précédentes. Pendant que Gaza était réduite en cendres par les bombes et que des milliers de citoyens étaient assassinés et mutilés, un enfer parallèle était soigneusement façonné en France. Des politiciens influents, des leaders communautaires et des portes-parole d’organismes publics ont (…)

Les munitions israéliennes non-explosées mettent en danger la vie des habitants de Gaza (al-monitor)

Hana SALAH
Un obus israélien a éclaté le 13 août, tuant six personnes dont un journaliste de l’Associated Press, mettant en évidence les risques graves que la guerre israélienne continue de faire courir à la population du territoire assiégé. Bande de Gaza, KhanYounis - La guerre israélienne la plus violente contre Gaza ne s’est pas limitée aux destructions et aux souffrances infligées alors aux civils. Israël a également laissé derrière lui les munitions non explosées (UXO) qui peuvent se déclencher (…)

Gaza : les Palestiniens veulent reconstruire, mais les matérieux nécessaires restent interdits (Middle East Eye)

Mohammed OMER
Alors que des camions de nourriture et d’autres marchandises entrent dans Gaza, les matériaux necéssaires à la reconstruction et promis dans l’accord de cessez-le-feu restent inaccessibles. Rafah - Au moment où Mounir al-Ghalban a entendu parler des conditions du cessez-le-feu, il a appelé tous les membres de son personnel du côté palestinien de la frontière de Kerem Shalom à revenir au travail. Peu après, des camions chargés avec des marchandises et de l’aide humanitaire entraient dans (…)

Et pendant qu’à Gaza...

Colette BERTHÈS
Notre amie et collaboratrice Colette Berthès a passé un mois à Hébron cet été. Elle nous rapporte ici des choses vues et entendues sur le terrain, des scènes de la vie quotidienne sous l’occupation... Le Grand Soir. 20 Juillet- 20 Août : un mois de "vacances" à Hébron, et dans les villages proches (d’où l’on entend, dans le calme des nuits, les bombardements sur Gaza), avec des visites à Bethléem, Jérusalem, désertes- pas de touristes et de rares pèlerins cette année- un mois de vacance (…)

Remerciements à Fidel pour sa solidarité avec la cause palestinienne

GAZA.- Des centaines de Palestiniens ont brandi des portraits du leader historique de la Révolution cubaine, Fidel Castro, et des dirigeants vénézuéliens, Hugo Chavez et Nicolas Maduro, lors d’une marche organisée à Gaza, pour exprimer leur gratitude pour la solidarité de l’Amérique latine. Remerciements à Fidel pour sa solidarité avec la cause palestinienneConvoquée par le Front populaire de libération de Palestine (FPLP), la manifestation réalisée le mardi 2 septembre s’est déroulée dans (…)

Gaza : La victoire vendue au Turc et au Qatari ! (Al-Mayadeen)

Nasser KANDIL
KHALED MECHAAL OU LA RECONNAISSANCE A GÉOMETRIE VARIABLE À lire l’article du Middle East Monitor publié après traduction par Le Grand Soir [1], nous pourrions éprouver une béate admiration pour l’esprit de résistance de M. Khaled Mechaal, le chef du bureau politique du Hamas, qui nous dit que l’une des erreurs d’Israël est « d’avoir menti, une fois de plus, à la communauté internationale et à l’administration américaine ». La question est de savoir qui, dans le royaume des menteurs, est (…)

« Les hommes palestiniens peuvent-ils être des victimes ? Genrer la guerre d’Israël sur Gaza » (Jadaliyya)

Maya Mikdashi
« A Gaza il y a un garçon debout et il attend...de dormir », Mazen Kerbaj Chaque matin nous nous réveillons avec la mise à jour de l’inventaire d’un boucher : 100, 200, 400, 600 Palestinien-ne-s tué-e-s par l’appareil de guerre israélien. Ces nombres masquent beaucoup de détails : la majorité des Gazaoui-e-s, qui vivent sur un territoire parmi les plus densément peuplés et les plus appauvris de la planète, sont réfugié-e-s d’autres régions de la Palestine historique (1). C’est une zone (…)

Gaza - Pour l’honneur des victimes : éviter les erreurs des reconstructions précédentes. (Al Shabaka)

Omar Shaban
Le conseiller politique de al-Shabaka décrit ici l’ampleur des destructions et explique pourquoi la reconstruction sera cette fois beaucoup plus difficile. Il pointe les erreurs commises lors des précédents appels aux donateurs et efforts de reconstruction. Selon lui, ces erreurs peuvent – et doivent – être évitées. Si choquantes que soient les horreurs de la guerre déclenchée par Israël contre le bande de Gaza le 7 juillet dernier, l’étendue des dommages pourrait se révéler encore plus (…)

Israël-Palestine : après le cessez-le-feu, quoi ?

José FORT
Cinquante jours d’une guerre déclenchée par le gouvernement israélien sous un prétexte fallacieux. Cinquante jours au cours desquels la cinquième armée du monde a noyé sous le fer et le feu les 1.800.000 habitants des 380 km2 de la bande de Gaza. Cinquante jours et 2200 morts palestiniens parmi lesquels près de 500 enfants, des milliers de blessés, des destructions massives. L’accord de cessez-le-feu intervenu hier soir permet, enfin, aux femmes et aux hommes de Gaza de souffler, d’espérer (…)

Qui a gagné la guerre à Gaza ? (Middle East Eye)

Samah Sabawi
Le peuple palestinien qui a montré une patience, une endurance et un sens du sacrifice exceptionnels dans sa lutte pour la liberté a gagné la guerre à Gaza. Partout on discute interminablement pour savoir qui a gagné la guerre de Gaza. Les termes du cessez-le feu montrent qu’aucun des deux camps n’a obtenu ce qu’il voulait. Quels ont donc été les gains et les pertes, et qui est le vainqueur, pour autant qu’il y en ait un ? Le Hamas a atteint ses objectifs de dissuasion ; il a fait (…)

Roger Waters du Pink Floyd : "Pourquoi la perversité morale de la position des États-Unis à Gaza est stupéfiante"

oumma.com
Il est de cette trempe d’artistes, peu nombreux, qui ne craignent pas de troquer leur habit de lumière contre celui d’artistes maudits, Roger Waters, le bassiste de légende du cultissimes Pink Floyd, porte son attachement à la Palestine à la boutonnière et ne perd pas une occasion de briser l’omerta qui muselle la saine critique d’Israël, mais aussi de son plus généreux mécène, les Etats-Unis. Dans sa diatribe intitulée "Pourquoi la perversité morale de la position des Etats-Unis à Gaza (…)