Thème Gaza

Israël mène un holocauste à Gaza. La dénazification est notre seul remède. (+972)

Orly Noy
L'arrêt de l’anéantissement que "l’armée du peuple" israélienne est en train de perpétrer en ce moment même à Gaza est l’action la plus urgente. Mais une fois qu’il aura cessé, il faudra s’attaquer aux racines du mal et déraciner l’idéologie de la suprématie juive qui nous a menés jusqu’ici La ville de Gaza est en proie aux flammes, alors que l’armée israélienne lance son offensive terrestre, menacée depuis longtemps, après des semaines de bombardements incessants. Le (…)

Comment l’ONU pourrait agir aujourd’hui pour mettre fin au génocide en Palestine (Mondoweiss)

Craig MOKHIBER
À l’approche d’une échéance cruciale à l’Assemblée générale des Nations unies, un mécanisme peu utilisé de l’ONU, à l’abri du veto américain, pourrait apporter une protection militaire au peuple palestinien – si nous l’exigeons. Après vingt-deux mois de carnage sans précédent, trois choses sont claires : (1) le régime israélien ne mettra pas fin de son propre chef au génocide en Palestine, (2) le gouvernement américain, principal collaborateur d’Israël, ainsi que la majorité des (…)

« Plus jamais ça » pour tous ? L’effondrement de l’autorité morale des études sur l’Holocauste face au génocide de Gaza.

Mounir KILANI
La Fin de l'Exception : Pour une lecture universaliste et décoloniale de la mémoire de la Shoah Le génocide perpétré à Gaza révèle, avec une brutalité tragique, que la commémoration de l’Holocauste ne sert plus nécessairement à prévenir de telles horreurs, mais parfois à les justifier. Loin d’éclairer le passé, sa mémoire serait détournée pour manipuler le présent. Presque tous les spécialistes de l’Holocauste, qui considèrent toute critique à l’encontre d’Israël comme une trahison (…)

Le pain comme outil d’occupation : La Fondation Humanitaire de Gaza et la transformation de l’aide en arme

Rasem BISHARAT
Introduction Depuis février 2025, une institution portant un nom humanitaire éclatant – la Gaza Humanitarian Foundatione à Gaza. L’objectif déclaré était clair : distribuer nourriture, eau, médicaments et abris, tout en garantissant que cette aide ne parvienne pas au Hamas. Mais cette condition n’était pas une simple mesure administrative ; elle a révélé dès le départ l’essence du projet : une assistance conditionnelle transformée en instrument politique, dont le but est de réorganiser la (…)

Le CRIF serait-il la nouvelle police politique de la pensée ?

Christian EYSCHEN
C’est avec un certain effarement que la Librairie de la Libre Pensée a reçu, comme la plupart des librairies, un message comminatoire du Conseil Représentatif des Institutions Juives d’Auvergne-Rhône-Alpes, lui enjoignant de ne pas vendre "Gaza, est-ce que vous nous voyez vraiment ?", l’ouvrage de Mazen Kerbaj, dessinateur libanais engagé contre le génocide en cours à Gaza. Nous joignons cette lettre digne à la fois de la Propagandastaffel, du Guépéou, et de la Congrégation (…)

Liban : vers une guerre civile ?

Mohamed EL BACHIR
« Un monde qui s’achète et se vend, grimpe ou chute au grès des taux du dollar Et de l’once d’or qui grimpent ou chutent au grès de la variation du prix du sang oriental. Non...Beyrouth est la boussole du combattant. » (1) Etats des lieux Après presque un an de confrontation militaire entre la Résistance libanaise et l’Etat sioniste, le 27 novembre 2024, l’Etat libanais et l’Etat d’Israël signent un cessez-le-feu. Un cessez-le-feu que l’Etat sioniste n’a nullement respecté jusqu’à ce (…)

« Si vous lisez ces mots, sachez qu’Israël m’a tué » : la dernière volonté d’Anas Sharif

Anas al-Sharif
Aujourd’hui, dimanche 11 août 2025, le monde a perdu Anas Sharif, un courageux journaliste palestinien dont la voix a été réduite au silence par une frappe israélienne visant toute l’équipe d’Al Jazeera à Gaza. Après des mois d’incitation vicieuse contre lui, Anas a été brutalement assassiné. Quds News Network a obtenu ses dernières volontés, un testament profondément émouvant, rempli d’amour pour son peuple, un appel à protéger les enfants de Palestine et un appel à poursuivre la lutte (…)

Halte à l’omerta : Nous ne sommes pas les complices d’un génocide encouragé par la France

Julie JAUFFRINEAU
On veut tout à coup nous faire croire que le gouvernement français est un juste qui combat les visées génocidaires du régime d’occupation israélien, qu’il se place du côté du droit, voire compatit au sort funeste réservé au peuple palestinien. N’est-il pas temps, Français de tous bords, de démasquer les charlatans au sommet de nos médias et de notre État, qui souillent pour les décennies et les siècles à venir l’honneur de notre nation ? Le déluge d’Al-Aqsa a vu pleuvoir les larmes des (…)

Rapport de MSF sur Gaza : Ce n’est pas de l’aide. Il s’agit d’un massacre orchestré

Médecins Sans Frontières
Les distributions de nourriture gérées par le GHF à Gaza sont des sites de "meurtres orchestrés et de déshumanisation" qui doivent être fermés, selon un nouveau rapport de MSF. Une analyse des données médicales de Médecins Sans Frontières (MSF), des témoignages de patients et des observations médicales de première main dans deux cliniques MSF à Gaza, montre que les forces israéliennes et les sous-traitants privés américains exercent une violence ciblée et aveugle contre les Palestiniens (…)

Le cauchemar à Gaza. Empêcher les critiques envers Israël en les qualifiant d’antisémites

Aviva CHOMSKY
En juillet 2025, la commission judiciaire de l’Assemblée législative du Massachusetts a entendu des témoignages sur un projet de loi visant à faire de cet État le 38e à suivre le gouvernement fédéral, 45 autres pays (presque tous situés dans l’hémisphère nord) et plus de 50 collectivités locales américaines en adoptant une curieuse définition de l’antisémitisme. En 2016, l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), un groupe de 35 pays principalement européens, a rédigé ce (…)

Le silence complice : quand le monde imite l’autruche et refuse d’affronter la tragédie de Gaza

Mustapha STAMBOULI
Face à la souffrance insoutenable à Gaza, le silence, l’indifférence et la passivité collective deviennent des complicités invisibles d’une injustice terrible. Le monde, à l’image de l’autruche qui enfouit sa tête dans le sable, préfère détourner le regard plutôt que d’agir. Il est urgent de se réveiller, de briser cette inertie mortifère, et de répondre présent à l’appel de l’humanité. Ne laissons pas la froideur de l’indifférence transformer notre conscience en un spectre endormi. Dans (…)

Déclaration commune sur la conclusion de la Conférence d’urgence sur la Palestine

Groupe de La Haye
Nous, les représentants de la Bolivie, de Cuba, de la Colombie, de l’Indonésie, de l’Irak, de la Libye, de la Malaisie, de la Namibie, du Nicaragua, d’Oman, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, de l’Afrique du Sud et de tous les autres États* qui approuvent ce qui suit avant le 20 septembre 2025, Guidés par les buts et principes inscrits dans la Charte des Nations Unies et le droit international, y compris le droit inaliénable des peuples à disposer d’eux-mêmes et le principe de (…)