Thème Gaza

« C’est un champ de massacre » : des soldats de l’armée israélienne ont reçu l’ordre de tirer délibérément sur des Gazaouis non armés qui (…)

Nir Hasson, Yaniv Kubovich et Bar Peleg
Des officiers et des soldats de l’armée israélienne ont déclaré au journal Haaretz qu’ils avaient reçu l’ordre de tirer sur des foules non armées près des sites de distribution de nourriture à Gaza, même en l’absence de menace. Des centaines de Palestiniens ont été tués, ce qui a poussé le parquet militaire à demander l’ouverture d’une enquête pour crimes de guerre potentiels Des soldats israéliens à Gaza ont déclaré à Haaretz que l’armée avait délibérément tiré sur des Palestiniens près (…)

Rapport de Harvard : Les chiffres cachés derrière le bilan réel des victimes à Gaza

21st Century Wire
Un rapport récent rédigé par Garb Yaakov, professeur à l’université Ben Gourion du Néguev en Israël, et publié sur le site web Dataverse du président et des membres du Harvard College, a confirmé ce que les détracteurs des actions d’Israël à Gaza affirment depuis longtemps concernant le nombre réel de personnes tuées par Israël dans la bande de Gaza. Le rapport suggère que le nombre réel dépasse largement le bilan officiel, car les victimes ensevelies sous les décombres ou démembrées ne sont (…)
14 

Dévastation à Gaza, discrédit de la démocratie en Occident

Gérard COLLET
C’est incontestablement une forme de génocide qui s’amplifie à Gaza. Il aura fallu longtemps pour que le terrible terme s’impose, mais les témoignages et les preuves s’accumulent, et les soutiens les plus fervents de la politique israélienne mènent désormais une lutte d’arrière garde pour le réfuter. Or cette marche vers un génocide, les milieux dirigeants des nations occidentales l'ont cyniquement accompagnée – à des degrés divers –, tandis que les mouvements sociaux, les associations (…)

Du port de Marseille, à la flottille de la liberté : organisons la résistance à la barbarie impérialiste

JRCF
Depuis 18 mois maintenant, Gaza est le théâtre d’une catastrophe humaine dans le silence complice des gouvernements occidentaux. Sous les bombardements et les offensives incessantes de l’armée israélienne, la population palestinienne fait face à une véritable entreprise génocidaire. Des milliers de morts, des infrastructures détruites, une famine organisée et des hôpitaux réduits à néant : la situation est apocalyptique. Face à cette détresse insoutenable, de plus en plus de voix s’élèvent (…)

Netanyahu : Le plan d’aide à Gaza offre à Israël une couverture symbolique pour achever le génocide

Jeremy SCAHILL
Pour conquérir et s’emparer de Gaza, « nous devons le faire d’une manière » où le monde « ne nous arrêtera pas », déclare M. Netanyahou. Benjamin Netanyahou a été clair : sa décision d’autoriser une quantité minuscule d’aide à entrer dans Gaza est une décision tactique visant à calmer la condamnation internationale de la famine forcée d’Israël à Gaza et à ouvrir la voie à une solution finale imposée aux Palestiniens de Gaza. « Nous allons prendre le contrôle de toute la bande de Gaza », (…)

Le fascisme du XXIème siècle

Ali Ben Dris
Texte de Ali Bendriss, camarade algérien de France, retraité, ancien syndicaliste du secteur du bâtiment de la CGT qui a fini par l’exclure. GAZA : l’humanité dans les griffes des animaux-humains. Par-delà les ruines fumantes de Gaza, un effroi muet et un sentiment d’impuissance étreignent ceux qui refusent encore de céder à l’indifférence. Ce n’est pas une guerre. Ce n’est même plus une punition collective. C’est un écrasement programmé, un effacement méthodique, une entreprise (…)

Le génocide de Gaza est pire que l’Holocauste nazi.

Alon MIZRAHI
L’Holocauste nazi a été commis dans l’ombre, et la majorité de l’humanité ne l’a pas vu ni n’en a eu connaissance en temps réel. Le génocide de Gaza est diffusé en direct pour que le monde entier puisse le voir. C’est un défi ouvert à la moralité humaine, comme nous n’en avons jamais rencontré auparavant en tant qu’espèce – du moins pas depuis que les idées de moralité et d’humanité ont été conçues. L’Holocauste nazi n’a pas été fièrement partagé par les Allemands avec le monde. Israël et (…)

Même des chercheurs autrefois réticents s’accordent aujourd’hui sur l’agression israélienne à Gaza : il s’agit d’un génocide. (Common Dreams)

Julia Conley
"Puis-je citer quelqu’un dont je respecte le travail et qui ne considère pas qu’il s’agit d’un génocide ?" a déclaré un chercheur. "Non." Seul un petit nombre de législateurs Démocrates progressistes aux États-Unis ont utilisé le mot « génocide » pour décrire le bombardement incessant de Gaza par Israël, et l’opinion publique américaine est divisée : moins de 40 % des Américains ont déclaré l’année dernière que ce terme décrivait le bombardement par les forces de défense israéliennes (…)

Il sera trop tard pour parler de génocide... De quelles preuves avez-vous encore besoin ?

Tom Fletcher
Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires de l’ONU, Tom Fletcher, accuse Israël d’affamer intentionnellement la bande de Gaza et reproche au reste du monde de ne pas l’avoir arrêté. Le responsable des affaires humanitaires de l’ONU est monté au créneau mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer l’État d’Israël qui affame délibérément la population civile de Gaza. Vidéo : 20min, 12sec. Vous trouverez ci-dessous la transcription complète des remarques de M. (…)
10 

L’extermination des Hilotes d’Israël (Consortium News)

John WIGHT
Les Palestiniens sont les Hilotes d’aujourd’hui face à la Sparte d’Israël, condamnés à être piétinés. Lorsque la réponse au génocide est un nouveau génocide, vous êtes ce que vous prétendez combattre. Exterminer des enfants sous le regard du monde, voilà le résultat, Israël est moins un État qu’une expérience de suprématie ethnique. La mort, et non la vie, est son leitmotiv. Par une ironie sinistre, alors que nous commémorons le 80e anniversaire du Jour de la Victoire en Europe, Hitler (…)

Il n’a jamais été question des otages. Il n’a jamais été question du Hamas.

Caitlin JOHNSTONE
Benjamin Netanyahu a déclaré jeudi que la libération des otages israéliens à Gaza n’était pas sa première priorité, suggérant plutôt que la défaite du Hamas devait primer sur un accord de prise d’otages. « Nous avons de nombreux objectifs, de nombreux buts dans cette guerre », a déclaré M. Netanyahu. "Nous voulons ramener tous nos otages. C’est un objectif très important. Dans une guerre, il y a un objectif suprême. Et cet objectif suprême est la victoire sur nos ennemis. Et c’est ce que (…)

Israël attaque un navire humanitaire (encore)

Contre Attaque
Une courageuse « Flottille de la liberté » s’est organisée contre le blocus de Gaza : un convoi humanitaire par la mer attaqué par Israël. Depuis 2007, l’État d’Israël impose un blocus de la bande de Gaza : murs de séparation, miradors, soldats, no man’s land près de la frontière. La population palestinienne est ainsi confinée depuis 18 ans sur ce territoire exigu et surpeuplé. Israël contrôle tout ce qui entre et sort de Gaza : humains, animaux, biens de consommation, et même l’aide (…)