Thème Gaza

Pourquoi les médias se trompent-ils toujours autant dans l’affaire des ambulanciers assassinés à Gaza ?

Jonathan COOK
L’exécution par Israël de 15 secouristes il y a un mois est incontestablement établie. Alors pourquoi The Guardian et d’autres médias sont-ils toujours aussi prompts à brouiller les pistes ? Voici un nouvel exemple de journalisme d’une crapulerie stupéfiante de la part du Guardian, qui illustre parfaitement ce qui se passe dans l’ensemble des médias de l’establishment britannique dans leur couverture des crimes de guerre israéliens à Gaza au cours des 18 derniers mois. Un mois s’est (…)

Déclaration de KNEECAP

DÉCLARATION DE KNEECAP (groupe irlandais de hip-hop) : Depuis nos déclarations à Coachella [festival de Musique aux Etats-Unis] - exposant le génocide en cours contre le peuple palestinien - nous avons été confrontés à une campagne de diffamation coordonnée. Depuis plus d’un an, nous utilisons nos spectacles pour dénoncer la complicité des gouvernements britannique et irlandais dans les crimes de guerre. Les récentes attaques contre nous, émanant en grande partie des États-Unis, sont (…)

Sorbonne : un militant pro-palestinien lourdement condamné

BLAST
Six mois de prison avec sursis probatoire de deux années de sursis probatoire et, entre autres, l’obligation d’effectuer 140 heures de travaux d’intérêt général. La peine infligée par le tribunal judiciaire de Paris à l’encontre du jeune Luiggi le 8 avril dernier est particulièrement lourde. Surtout à regarder les évènements qui ont conduit à sa mise en cause judiciaire. Le 7 mai 2024, le jeune homme a simplement participé à l’occupation d’un amphithéâtre de l’université de la (…)
13 

Le sionisme est la plus grande menace pour la liberté d’expression dans le monde occidental aujourd’hui

Caitlin JOHNSTONE
Le trio de hip-hop irlandais Kneecap fait l’objet d’une enquête de la police antiterroriste britannique à la suite d’une apparition controversée au cours de laquelle le groupe s’est produit devant les mots « FUCK ISRAEL, FREE PALESTINE » lors d’un festival de musique aux États-Unis. L’indignation sioniste suscitée par l’incident a conduit à la diffusion d’une vidéo sur Twitter par un certain Danny Morris, qui travaille pour le Community Security Trust, une organisation britannique qui (…)

A cause de nous

Emily BERRY
A cause de nous Ce matin j’ai appris que le mot "gaze" (tissu fin à usage médical) vient de l’arabe "Ghazza", parce que les ghazaoui furent de grands tisserands durant des siècles. Je me suis alors demandé Combien de nos blessures ont été pansées grâce à eux et combien des leurs sont encore béantes à cause de nous Emily Berry poétesse et écrivaine anglaise (traduction VD)
34 

Si vous lisez ceci, sachez que c’est vraiment arrivé.

Tom Zandman
Si vous lisez ceci, sachez que c’est vraiment arrivé. Je ne sais pas où et quand vous lisez ces lignes. Je vous écris de chez moi, à Jaffa, en Israël ; nous sommes le 9 avril 2025 et il est 13h00. Pendant des années et des années, nous avons dit que « nous devions raser Gaza ». Eh bien, Gaza est maintenant rasée. Mais ce n’est pas parce que nous en avions besoin, c’est parce que nous le voulions. Nous voulions raser Gaza, et nous l’avons fait. Nous l’avons fait sous un tonnerre (…)
22 

Ignorer les massacres à Gaza tout en protestant pour la démocratie à Tel Aviv (Haaretz)

Hanin Majadli
Comment est-il possible de concilier la défense des valeurs démocratiques d’Israël avec une situation dans laquelle, de l’autre côté, des dizaines de milliers de Palestiniens perdent la vie d’un seul coup ? Israël a récemment commis le plus grand massacre d’enfants de son histoire. Deux cents enfants et cent femmes ont été tués en une journée. Au total, environ 400 civils ont été tués, et le nombre de morts n’est pas encore définitif. Ces chiffres ne sont pas rapportés dans les médias (…)

"Si vous lisez ceci, cela signifie que j’ai été tué"

Hossam Shabat
Message laissé par le journaliste palestinien Hossam Shabat, qui se savait ciblé par l’armée israélienne qui l’a assassiné : « Si vous lisez ceci, cela signifie que j’ai été tué – probablement pris pour cible – par les forces d’occupation israéliennes. Lorsque tout a commencé, je n’avais que 21 ans – un étudiant avec des rêves comme tout le monde. Ces 18 derniers mois, j’ai consacré chaque instant de ma vie à mon peuple. J’ai documenté les horreurs dans le nord de Gaza minute par minute, (…)
26 

D’un camp concentrationnaire, puis d’extermination, Gaza se transforme en plus grand cimetière du monde

Daniel VANHOVE
L’espèce humaine est décidément infréquentable. Elle ne semble tirer aucune leçon de son passé. Le génocide en cours à Gaza n’est pas le premier de son histoire. Elle en a commis d’autres. Mais, à l’époque, ces abominables exterminations, ces massacres de masse, passaient inaperçus aux yeux extérieurs parce que les moyens d’information et de communication étaient quasi inexistants. Les victimes étaient laissées à elles-mêmes. Ignorées et oubliées. Aujourd’hui, les choses ont changé, (…)

Israël fait sa déclaration d’intention génocidaire la plus explicite à ce jour

Caitlin JOHNSTONE
Le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a publié une déclaration explicite d’intention génocidaire à l’égard de la population de Gaza, menaçant les civils de l’enclave d’une punition collective sous la forme d’une « dévastation totale » s’ils ne trouvent pas le moyen de renverser le Hamas et de libérer tous les otages israéliens. La déclaration de M. Katz se lit comme suit : « Résidents de Gaza, ceci est votre dernier avertissement. Le premier Sinwar a détruit Gaza, et le (…)

Lammy, entends-tu le vol noir des corbeaux... ?

Viktor DEDAJ
David Lammy, ministre des Affaires étrangères de la Grande-Bretagne, a posté hier (19 mars) sur Twitter/X le message suivant : "Je suis consterné par le fait qu’un bâtiment de l’ONU à Gaza ait été touché ce matin. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Cet incident doit faire l’objet d’une enquête transparente et les responsables doivent rendre des comptes. Les Nations unies et les travailleurs humanitaires doivent être protégés." Consterné comment ? Avec la bouche en cul de (…)

Ci-gît l’humanité

Meriem LARIBI
Dans ce journal de bord d’une année d’effroi et de désillusion, Meriem Laribi nous plonge au cœur d’une tragédie humaine : le génocide perpétré à Gaza sous les yeux du monde entier. Dès le 7 octobre 2023, elle a entrepris de documenter, jour après jour, l’impensable, tout en dénonçant le rôle des médias occidentaux dans la diffusion d’un récit partial et tronqué, alimentant la déshumanisation des Palestiniens et l’indifférence face à leur sort. L’auteure s’indigne des silences complices et (…)