Thème Ukraine

La crise ukrainienne expliquée aux militants du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS)

Vincent MORET
Il était une fois un pays paisible, uni et frontalier de la Russie nommé l’Ukraine. L’Ukraine a envisagé d’intégrer l’Union européenne. Mais les conditions étaient si léonines que le président élu, Viktor Ianoukovitch (1), a regimbé. En réplique, un mouvement de protestation soutenu (organisé) par les USA et l’UE et animé par des groupes néo-nazis (« Nous allons débarrasser l’Ukraine des Russes, des Juifs et des homosexuels ») a provoqué un coup d’Etat avec mise en place d’un (…)

Comment savoir si la Russie a envahi l’Ukraine ?

Dmitry ORLOV
Jeudi dernier le gouvernement ukrainien, relayé par le porte parole de l’OTAN, a déclaré que l’armée russe avait envahi l’Ukraine. Eh bien, c’est peut-être vrai, qu’en savons-nous ? Ils l’ont déjà dit le 13 août et aussi le 17 août, et chaque fois sans preuve ou avec de fausses preuves. Mais laissons-leur le bénéfice du doute. Jugez-en vous-même. Voilà la liste des 10 signes qui vous permettront de déterminer si c’est vrai que la Russie a envahi l’Ukraine jeudi dernier ou s’il s’agit (…)

Précédent dangereux ! Vous avez dit "précédent dangereux" ?

Karim MOHSEN
Dans un monde de plus en plus parano, chaque jour apporte son lot de surprises et de...confirmations. Les événements en Irak, en Syrie, en Libye et aussi en Ukraine nous en apportent un témoignage au quotidien. Et c’est encore la chancelière allemande, Angela Merkel, qui semble, de loin, décrocher la timbale, qui est revenue, lors de sa visite, samedi dernier à Kiev, sur la crise ukrainienne et singulièrement sur le cas de la Crimée. Cas dont elle fait une lecture discrétionnaire qui (…)

Ukraine : la fin de la partie se dessine (Indian Punchline)

MK BHADRAKUMAR
Quand j’ai écrit dimanche dernier que la Russie et l’Europe échangeaient des regards, franchement je ne pensais pas qu’ils se mettraient si vite à flirter. Maisla rencontre à Minsk mardi prochain des présidents de Russie et d’Ukraine, Vladimir Poutine et Petro Poroshenko, avec la Haute Représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, signifie qu’une dynamique en faveur de la recherche d’une solution au conflit en Ukraine est à (…)

Pourquoi les Ukrainiens ne se soulèvent-ils pas dans le reste de l’Ukraine ? Où en est la contre-offensive de la Nouvelle Russie ? (the vineyard (…)

The Saker
Un ami vient de m’envoyer ce mail et voilà, ci-dessous, ce que je lui ai répondu : Cela fait quelque temps que je me pose des questions concernant la "guerre" en Ukraine et en Nouvelle Russie. J’entends de temps en temps le bruit courir que les Forces d’Autodéfense de la Nouvelle Russie (FAN) vont bientôt "prendre l’offensive" (sans doute après un tournant décisif quelconque ou après avoir atteint un certain but). Et cela m’étonne qu’elles n’aient pas encore monté de petites opérations (…)

« Dans le conflit ukrainien, on peut observer la relation entre le pétrole, le gaz et l’OTAN dans toute sa splendeur » (Deutsche Wirtschafts (…)

Daniele Ganser
Selon Daniele Ganser, spécialiste dans le domaine de l’OTAN, nous assistons en Ukraine à la prochaine étape de l’extension de cet organisme. L’Allemagne devrait suivre le pas parce que les Américains disposent du commandement en chef et veulent empêcher la naissance d’un nouvel axe Moscou-Berlin. Les USA dressent à cette fin les Etats européens les uns contre les autres – afin de continuer à les contrôler. L’OTAN est la plus grande et la plus puissante alliance militaire depuis nombre (…)

L’Ukraine se prépare à se replier sur la ligne Slavyansk–Mariopol

Colonel Cassad
Selon "Russian Vesti", le leadership de l’armée ukrainienne est pessimiste sur l’issue de l’Opération anti-terroriste (ATO). Les généraux proches du ministre de la Défense, Valery Geletey, préparent les plans de la campagne autumne-hiver et l’éventuelle retraite des troupes qui se battent actuellement sous Donetsk et Luhansk. Pour le ministère de la Défense, l’objectif principal de l’armée ukrainienne, en cas de retraite, devra être de fortifier la ligne Slavyansk–Mariopol et d’empêcher les (…)

Pourquoi la Russie a décidé de faire entrer le convoi humanitaire en Ukraine. (the vineyard of the saker)

The Saker
Il semble que les Russes en aient eu assez d’attendre. Je vous conseille de lire attentivement la déclaration du ministre russe des Affaires Etrangères que j’ai postée tout à l’heure. C’est un document très intéressant parce qu’en plus d’expliquer la décision de la Russie d’entrer en Ukraine, c’est aussi, potentiellement, la défense légale d’une extraordinaire décision russe : violer ouvertement la souveraineté ukrainienne. Je m’explique : D’abord, le cas de la Crimée était aussi un "cas (…)

MH17 : Pourquoi le silence ? (For the fans)

Mark Sleboda
Eh bien, eh bien, voilà que tout à coup, les raisons de l’accident du Boeing 777, MH17, sont classées secret défense ! La Hollande, La Belgique, L’Australie et l’Ukraine ont signé, il y a 10 jours, un “Accord de Non-Divulgation", qui interdit à ces pays de divulguer les résultats de l’enquête concernant le MH17 et leur donne un droit de veto les uns sur les autres. On ne sait pas trop encore ce qu’il en est de la Malaisie. Elle a d’abord "catégoriquement refusé de signer", puis elle l’a (…)

Permission de voler : le convoi humanitaire russe vu par Orlov

Philippe GRASSET
Sur son site Club Orlov, Dimitri Orlov, bien connu pour ses travaux sur le déclin et l’effondrement des USA, consacre (le 13 août 2014) une réflexion pleine de tonus au convoi humanitaire russe bloqué/pas bloqué à la frontière russo-ukrainienne, – aussi consacrée indirectement, cette réflexion, à l’Ukraine elle-même. (Sur le convoi humanitaire et sa situation à l’heure de cette Brêves de crise, voir Russia Today le 18 août 2014.) Tandis que la presse-Système du monde-BAO entier débat sur (…)

A Donetsk, on se prépare à faire face à la tempête

Colonel Cassad
Selon les informations que nous recevons de Donetsk, la junte devrait déclencher une offensive militaire générale contre Donetsk dans les trois prochains jours. Les forces de la junte sont déjà concentrées, toutes les unités plus ou moins en état de combattre sont rassemblées et ont reçu des munitions pour l’artillerie et les lance-roquettes multiples. La junte projette de repousser la milice en terrain ouvert au sud et d’entrer dans les quartiers de la ville par le nord-ouest et l’ouest. (…)
10 

Pourquoi Washington prend-il le risque d’une guerre avec la Russie ? (The Nation)

Katrina vanden Heuvel et Stephen F. Cohen
Le siège du Donbass par Kiev soutenu par l'administration Obama est en train de se transformer en une dangereuse crise. Comme The Nation n’a cessé de le répéter l’impensable pourrait se produire très vite en Ukraine : pas seulement la guerre froide dont on parle mais une vraie guerre entre l’OTAN, sous commandement étasunien, et la Russie. L’épicentre en serait le territoire d’Ukraine de l’Est qui porte le nom de Donbass, une grande région industrielle fortement peuplée d’Ukrainiens (…)