Thème Arabie Saoudite

L’intervention saoudienne à Bahreïn et le silence complice des bourgeoisies occidentales.

Mohamed BELAALI
L’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis ont envahi le petit royaume de Bahreïn dans l’indifférence quasi générale. Pourtant l’évolution de la situation et les conséquences qui peuvent en découler sont d’une importance capitale non seulement pour la région, mais aussi pour le monde entier. Il y a trop de pétrole dans cette partie du monde et la moindre étincelle peut embraser tout le Moyen-orient. La révolte des peuples de la région qui veulent se débarrasser des tyrans d’un autre âge (…)

Arabie Saoudite : Arrestations en raison d’une demande de création d’un parti politique ...

Bankster
Arabie Saoudite : Arrestation de M. b. Ghanem Al Qahtani et six autres personnalités en raison d’une demande de création d’un parti politique adressée au cabinet royal Alkarama, 17 Février 2011 M. Mohamed b. Hussein b. Ghanem Al Qahtani et six autres personnalités saoudiennes ont été arrêtés le 16 février 2011 par des agents en civil à leur lieu de résidence respectif sans qu’un mandat d’arrêt ne leur ait été présenté. Cette arrestation est en relation avec leur projet de création d’un (…)

L’Occident n’a pas inventé les cheikhs cannibales

Kamel DAOUD
On peut accuser l’Occident de cultiver une islamophobie passive ou de verser dans le grossier lorsqu’il s’agit de promouvoir un livre polémique, augmenter la visibilité d’un fast-think de télévision ou pour expliquer les déboires internes par les invasions barbares. Cela n’est pas faux, fait partie du jeu des relations entre peuples et de la psychologie des différences ou des signes de la peur, de l’impuissance ou de l’intolérance. Le catalogue est riche et l’Occident, malgré tout, a bon (…)

Hécatombe princière en Arabie Séoudite

DIVERS
Le prince Fahd, 25 ans, « est mort de soif [lundi] alors qu’il voyageait dans la province de Rimah, au sud d’al-Ammaniya », a annoncé sans autre précisions le Palais royal dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi. Le prince Fahd ben Tourki ben Saoud al Kabir est le troisième prince saoudien à trouver la mort depuis huit jours. Mardi dernier, le prince Sultan Ben Fayçal Ben Turki Al-Saoud, 41 ans, s’est tué dans un accident de la route alors qu’il se rendait de Djeddah à Ryad (…)