Thème Arabie Saoudite

Sous l’eau mouillée, découvrir enfin l’Amérique !

Michel RAIMBAUD
Michel Rimbaud est inépuisable et incollable observateur de la dérive néoconservatrice des Etats-Unis. Ceux qui décident du nouveau dessin du monde, celui qui convient à Wall street. Avec les morts par centaines de milliers et les mensonges qui y président. Michel Raimbaud, ancien ambassadeur de France a le privilège de connaitre sur les bout des doigts ce Moyen Orient et ce "Tiers monde" où il a passé toute sa vie. Il y a tout juste un an, le 16 novembre 2017, votre serviteur (…)

Guerre au Yémen : l’insoutenable défense française

Kharroubi HABIB
L’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, dont tous les détails révélés ont étayé la thèse qu’il a été commandité par le plus haut sommet de l’Etat saoudien, a fait rappel que celui-ci est également impliqué dans un crime, celui de la guerre génocidaire qu’il dirige au Yémen et sur lequel les pays occidentaux qui le soutiennent font un silence insoutenable. C’est l’évidence même du fait que l’indignation universelle suscitée par le meurtre du journaliste n’occulte plus la responsabilité (…)

Yémen – Il a fallu 200 000 morts et le scandale Khashoggi pour que les États-Unis appellent enfin à des négociations

Moon of Alabama
Isa Blumi écrit : La guerre contre le Yémen aujourd’hui est un exemple brutal de la façon dont l’expansion des intérêts capitalistes mondiaux détruit les nations. Cela prend d’abord la forme du néolibéralisme (souvent innocemment qualifié de mondialisation) et ensuite, au moment où commence l’inévitable effondrement structurel du pays ciblé (avec son inévitable résistance populaire qui mine l’ordre politique), on passe à une forme plus directe de violence. La guerre contre le Yémen a (…)

Macron extérieur nuit

Pierre LEVY
Au moins, c’est cohérent. A la politique économique et sociale d’Emmanuel Macron, qui suscite colère et mécontentement croissants, correspond l’action extérieure du président, tout aussi nuisible. Quatre exemples tirés de l’actualité la plus récente illustrent cette réalité, que ne pourra pas masquer l’opération marketing prévue le 11 novembre... L’Elysée vient ainsi de mettre tout son poids dans la balance pour que la Rwandaise Louise Mushikiwabo soit portée à la tête de l’Organisation (…)

Ockrent en Arabie ou Bichonne chez les Wahhabites…

Etienne Pellot
Pas de chance pour Christine, notre petite soeur des riches. Au moment où elle publie un livre laudateur sur le magnifique prince MBS le "réformateur" d'Arabie... voilà que ces apprentis démocrates découpent un opposant en morceaux. Dotée d’un grand sens du marketing, Christine Ockrent vient de nous livrer une dernière compilation dédiée à MBS, « Le Prince mystère de l’Arabie. Bon... c’est à peu près comme si on demandait à un patron de McDo de nous parler grande cuisine... (…)
11 

Assassinat de Khashoggi : Le pire est à venir (RT)

George GALLOWAY
La nouvelle* que des "parties défigurées du visage et du corps" de Khashoggi auraient été retrouvées dans le jardin du consulat saoudien à Istanbul, sonne la fin de la récréation pour les collaborateurs occidentaux de la dictature tyrannique arabe. Après Khashoggi lui-même, le principal perdant du meurtre le plus répugnant d’Istanbul est le président américain Donald Trump - comme je l’avais prédit ici il y a des semaines. Sa déclaration selon laquelle la couverture saoudienne était (…)

Arabie Saoudite : la complicité et l’imposture de la France de Macron

Christian RODRIGUEZ
La France doit rompre ses relations diplomatiques avec l’Arabie Saoudite après qu’un journaliste opposant au régime a été assassiné sauvagement au consulat de son pays en Turquie. Pas un mot d’indignation de la part du gouvernement, pas de rappel d’ambassadeur au moins pour information, aucune réaction de l’Elysée. Nous vous avons vu plus prompts à vous intéresser à l’ambassadeur du Venezuela ! Ah le Venezuelaaaaaa !!! Mesdames et Messieurs les journalistes, nous ne vous avons pas trop (…)

Ces milliards de dollars qui obligent au silence sur un crime d’Etat

Kharroubi HABIB
Deux déclarations suscitées par l’affaire de la séquestration et le probable assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à l’instigation des autorités de Ryad méritent d’être soulignées car révélatrices de la ligne de conduite à laquelle les puissances occidentales vont se tenir à l’égard de l’Arabie saoudite dont aucune ne veut se fâcher ou mettre un terme au silence qu’elles observent à l’égard de la question des droits de l’homme dans ce royaume moyenâgeux. La première a émané de (…)

Le meurtre ignoble de Jamal Khashoggi illustre la sauvagerie et la stupidité des dirigeants saoudiens (The Independent)

Patrick COCKBURN
Le présumé complot visant à assassiner Jamal Khashoggi que semble avoir dévoilé les enregistrements audio et vidéo turcs remis aux autorités américaines, est un triste mélange de sauvagerie et de stupidité : c’est la rencontre de Jack l’Éventreur avec l’inspecteur Clouseau. Rien de tout cela n’est surprenant, car les réactions excessivement violentes à des menaces mineures sont caractéristiques des régimes dictatoriaux. Comme cela semble être aujourd’hui le cas en Arabie saoudite, l’Irak (…)

Le prince clown saoudien a contrarié les journalistes mainstream en s’en prenant à l’un des leurs

Moon of Alabama
La Moustache de la sagacité*, Thomas Friedman, chroniqueur au New York Times, est furieux que le prince clown saoudien Mohammad ben Salman ait fait kidnapper le journaliste Jamal Khashoggi. Khashoggi, qui vient d’une famille très riche, a longtemps servi le régime saoudien à des postes éditoriaux, et a été le conseiller en communication du prince Turki al-Faisal pendant son mandat d’ambassadeur à Londres et à Washington. Il a quitté l’Arabie saoudite l’année dernière pour ne pas tomber (…)

Disparition de Khashoggi : Ryad pointé du doigt et les « démocraties » en mutisme embarrassé

Kharroubi HABIB
Malgré les mises en garde de ses proches, le journaliste et dissident saoudien Jamal Khashoggi s’est rendu au consulat de son pays à Istanbul pour y effectuer des démarches administratives. Depuis, il n’a plus donné signe de vie et s’emble s’être littéralement volatilisé. Alertée de sa disparition, la police turque a ouvert une enquête qui bute sur la question de savoir si le journaliste est effectivement ressorti du consulat saoudien comme affirmé par le responsable de celui-ci ou si cela (…)

Rebelles Houthis : la France complice de crimes de guerre au Yémen

DRISS V
Des armes françaises sont utilisées par l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis dans leur guerre contre les rebelles Houthis au Yémen. Les affrontements ont déjà fait plus de 10'000 morts, en majorité des civils : un massacre rendu en partie possible par le matériel militaire vendu par la France à ses alliés arabes. Depuis le lancement de l’intervention saoudienne et émiratie au Yémen en mars 2015, les ventes d’armes françaises vers ces deux pays ont explosé selon un rapport (…)