Thème Arabie Saoudite

« Mohammad bin Salman a dit en public qu’il voulait faire la guerre en Iran »

Mohammad Marandi
Mohsen Abdelmoumen : Quel est l’impact immédiat sur la population iranienne de la sortie de l’administration Trump de l’accord sur le nucléaire iranien ? Dr. Mohammad Marandi : Évidemment, cela va avoir un impact négatif à court terme. Les gens sont préoccupés par l’effet que cela aura sur l’économie et la monnaie iranienne a chuté de façon significative. Cependant, je crois que l’économie se stabilisera à moyen terme, et comme l’Iran réoriente son économie, ses partenaires commerciaux et (…)
16 

Yémen - L’attaque contre Hodeidah est le prélude d’un génocide

Moon of Alabama
Une nouvelle catastrophe se profile au Yémen. Les Émirats arabes unis et les saoudiens veulent s’emparer d’Hodeidah, le port de la mer Rouge par lequel entrent la plupart des denrées alimentaires destinées au Yémen. Le port est déjà sous blocus et tous les navires sont strictement contrôlés. Les « inspections » saoudiennes des navires prennent déjà tellement de temps que certains aliments pourrissent avant d’atteindre la terre ferme. L’ONU alerte sur le manque de nourriture au Yémen : Le (…)

Les militantes saoudiennes détenues pourraient être condamnées à la peine de mort.

Middle East Eye
Les accusations de trahison et de conspiration contre l’État pourraient mener à la peine capitale, avertissent les experts juridiques. Sept militantes saoudiennes détenues, qui ont fait campagne pour la levée de l’interdiction de conduire des femmes, risquent la peine de mort, a rapporté le journal Okaz dimanche. Selon les avocats et les juges saoudiens, les militants des droits des femmes, qui ont été arrêtés la semaine dernière et qualifiés de "traîtres" par les médias (…)

Horrible

Mahid BOUKHALFA
De toutes les réactions internationales quant à la décision du président des États-Unis Donald Trump de se retirer de l’accord de 2015 sur le nucléaire avec l’Iran, la plus horrible, la plus pénible est évidemment celle de l’Arabie Saoudite. Une posture qui vient confirmer, à tous ceux qui en doutent encore, que ce pays est non seulement en guerre, directe ou indirecte, avec l’Iran, mais qu’il ne répugne pas à s’allier aux pires ennemis de la paix dans le monde, avec tout ce que cela suppose (…)

Israël et Riyadh main dans la main ?

Karim MOHSEN
La déclaration du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, sur le « droit » d’Israël à son « Etat-nation » ne constitue pas une surprise. Elle entre de plain-pied avec la politique inaugurée par le roi Salmane Al Saoud depuis son avènement à la tête du Royaume wahhabite. Les bruits circulant ces derniers mois sur le rapprochement entre Riyadh et Tel-Aviv semblent ainsi avoir un début de confirmation. De fait, le prince héritier saoudien reprend à son compte et dans les mêmes termes (…)

Comment Ryad finance l’effort de guerre anti-Iran d’Israël

Kharroubi HABIB
La visite effectuée il y a quelques mois en Arabie saoudite par Donald Trump a, on s’en souvient, donné lieu à la signature d’un faramineux contrat d’achat d’armement étasunien par la monarchie wahhabite, mais aussi à la promesse faite par le roi Salman et son fils Mohamed, prince héritier, que le royaume investira dans le partenariat économique américano-saoudien un pactole financier de l’ordre de 300 milliards de dollars. En visite à son tour aux Etats-Unis où il a rencontré le président (…)
13 

Le silence des ONG, l’amblyopie de l’ONU et la sourdine des médias face au génocide au Yémen

Mohamed BENALLAL
« Celui qui parle sème , celui qui écoute récolte » - proverbe persan. Les ONG viennent d’afficher qu’ils sont bien de véritables instruments aux mains de l’impérialisme et du sionisme qui agissent en maîtres dans des structures et institutions. C’était au temps du président de la Mauritanie Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya, la France officielle de l’époque avait jeté en pâture des ONG pour faire pression sur la Mauritanie à propos de l’esclavagisme, la seule issue pour les autorités de (…)

Hassan Nasrallah : Saad Hariri et le Liban, otages de l’Arabie Saoudite ?

Discours du Secrétaire Général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, le 5 novembre 2017, suite à la démission du Premier ministre libanais Saad Hariri Transcription : [...] Mon discours de ce soir sera exclusivement consacré à ce point (la démission du Premier ministre Saad Hariri). Afin de ne pas commencer directement par des analyses ou pour ne pas nous baser simplement sur des analyses (sujettes à discussion), je veux commencer par des faits et des données (avérés). Des faits connus (…)

Corm : « Seuls les naïfs pensent qu’il s’agit d’un conflit entre sunnites et chiites »

Alex ANFRUNS, Georges CORM
Les événements au Proche-Orient s’accélèrent comme jamais. Saad Hariri, le premier ministre du Liban, vient d’annoncer sa démission de façon insolite, depuis l’Arabie saoudite où se déroule une « révolution de palais ». En Syrie, d’importantes victoires ont été remportées par l’armée et annoncent la fin d’un conflit meurtrier. Quelle sera l’issue de cette crise politique ? Pour approfondir ces questions, nous avons interrogé l’historien et ex-ministre des finances libanais Georges Corm, (…)
18 

Révélation : Les Saoudiens envisageraient d’abandonner la Palestine en échange d’une guerre contre l’Iran

Moon of Alabama
Les tyrans de l’Arabie Saoudite ont le projet de vendre la Palestine. Cela leur semble le seul moyen d’obtenir le soutien des États-Unis pour leur campagne fanatique contre l’ennemi iranien. Un mémorandum interne saoudien transmis au journal libanais Al-Akhbar, en révèle les principaux éléments. (Note : L’authenticité du mémo n’a pas été confirmée. En théorie, il pourrait s’agir d’un « faux » envoyé au journal par un autre camp, mais Al-Akhbar a la réputation de publier de vrais documents (…)

Ce n’est pas la première fois que l’Arabie Saoudite menace la stabilité du Liban (The Independent)

Robert FISK
Saad Hariri a déclaré qu’à son retour au Liban, il confirmerait sa "démission" conformément à la constitution du pays. Mais comment diable a-t-il pu croire qu’il pouvait "choquer" le Liban en démissionnant dans la capitale saoudienne de Riyad ? Une étrange et très encadrée "interview" sur sa chaîne de télévision personnelle par le Premier Ministre libanais Saad Hariri a été faite sous la contrainte saoudienne à Riyadh. L’"interview", dans laquelle Hariri - qui prétendait avoir démissionné (…)

L’étrange démission de Saâd Hariri : des jours sombres pour les Libanais ?

Chems Eddine CHITOUR
Saâd Hariri, une démission et des interrogations « La guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens. » Carl Von Clausewitz, officier prussien. Une étrange information, le Premier ministre libanais démissionne et annonce cela à partir de Riyadh et ceci sans consulter personne ni donner d’explication viable. Les acteurs sont connus et la reprise en main par Damas de ses régions, signe le déclin de l’Etat islamique et du même coup de la perte de puissance de l’axe sunnite (…)