16 

Yémen - L’attaque contre Hodeidah est le prélude d’un génocide

Une nouvelle catastrophe se profile au Yémen. Les Émirats arabes unis et les saoudiens veulent s’emparer d’Hodeidah, le port de la mer Rouge par lequel entrent la plupart des denrées alimentaires destinées au Yémen.

Le port est déjà sous blocus et tous les navires sont strictement contrôlés. Les « inspections » saoudiennes des navires prennent déjà tellement de temps que certains aliments pourrissent avant d’atteindre la terre ferme. L’ONU alerte sur le manque de nourriture au Yémen :

Le Yémen connait la pire crise humanitaire du monde, selon les Nations Unies, avec quelque 8,4 millions de personnes qui manquent cruellement de nourriture et risquent de mourir de faim.

...

« Je suis particulièrement préoccupé par le récent déclin des importations alimentaires commerciales via les ports de la mer Rouge », a déclaré Mark Lowcock, coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, dans la déclaration qu’il a lue à une réunion d’information à Genève vendredi.

...

« Si les conditions ne s’améliorent pas, 10 millions de personnes supplémentaires seront dans la même situation d’ici la fin de l’année », a-t-il dit.

Dix-huit millions, sur les vingt-six millions d’habitants du Yémen, pourraient bientôt mourir de faim. Si cela se produit, ce sera un génocide.

L’ONU a averti que des combats pour prendre le port auraient des conséquences terribles. Dix-huit millions de personnes mourront probablement de faim si le port est bloqué ou si les routes reliant le port à l’arrière-pays sont détruites par les combats.

Depuis trois ans, les forces saoudiennes et les Émirats arabes unis tentent de déloger le mouvement Houthi du centre du Yémen et de la capitale Sanaaa. Les Saoudiens ont réussi à prendre les zones désertiques plates à l’est et les Émirats arabes unis ont pris la côte sud, mais toutes leurs tentatives pour occuper le centre montagneux de l’ouest du Yémen ont échoué. Les forces saoudiennes et les forces des Émirats arabes unis sur le terrain sont maintenant principalement des mercenaires enrôlés au sud du pays, renforcés par quelques chars d’assaut et des troupes d’artillerie des Émirats arabes unis.

Carte via IWN

Les villes du nord où vivaient à l’origine les Houthis ont toutes été détruites par des attaques aériennes saoudiennes. Ils n’ont nulle part où aller et plus rien à perdre. Ils n’abandonneront pas.

L’attaque sur Hodeidah succède à des mois de combats qui ont commencé dans le sud du Yémen, puis se sont poursuivi le long de la côte sud-est. Les troupes soutenues par l’Emirat (flèche bleue) ne sont plus qu’à 20 kilomètres de Hodeidah.

Au cours du week-end, l’envoyé de l’ONU Martin Griffiths a tenté de convaincre les Houthis de remettre le port de Hodeidah aux mains des Nations Unies. Mais comment l’ONU gérerait-elle le port ? Qui gouvernerait la ville ? Comment le ravitaillement du port d’Hodeidah pourrait-il traverser les lignes de front pour atteindre la capitale Sanaaa ?

L’objectif des Émirats saoudiens et des Émirats est tout simplement d’affamer le Yémen pour le soumettre. Ils se fichent pas mal du nombre de morts que cela fera. Ils se fichent pas mal de ce que peut dire l’ONU :

Des officiels des gouvernements du Golfe qui connaissent bien les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite ont déclaré que, dans leur idée, l’occupation du littoral bloquerait les lignes d’approvisionnement des Houthis et les obligerait à s’assoir à la table de négociation.

Riyadh dit que les Houthis se servent d’Hodeidah pour introduire clandestinement des armes fabriquées par l’Iran au Yémen, accusations démenties par les Houthis et par Téhéran.

L’ONU a renforcé ses inspections des navires transportant de l’aide humanitaire afin de s’assurer qu’aucun article militaire n’est introduit en contrebande et d’accélérer l’acheminement des secours dont les habitants ont désespérément besoin.

Tout ce qu’on raconte sur l’Iran au Yémen ou sur les approvisionnements iraniens est absurde. Les Saoudiens et les Émirats contrôlent les frontières. Les ports font l’objet d’un blocus saoudien et sont étroitement contrôlés. Il n’y a qu’une toute petite ligne de ravitaillement clandestin en provenance d’Oman. La plupart des armes et des munitions utilisées par les Houthis ont été prises aux troupes saoudiennes pendant des raids.

Les Émirats arabes unis ont demandé aux États-Unis de soutenir leur opération au sol contre Hodeidah. Les États-Unis coordonnent déjà les renseignements pour l’opération saoudo/UAE au Yémen et fournissent les munitions ainsi que le ravitaillement en vol pour les opérations quotidiennes de bombardement.

Les États-Unis ne participeront pas officiellement aux opérations. Les EAU n’attaqueront pas la ville officiellement. Mais tout cela n’est que poudre aux yeux. Les mercenaires yéménites que les Émirats arabes unis ont engagés seront sur la ligne de front, mais les Émirats arabes unis et les États-Unis seront derrière ;

Les forces terrestres des Émirats arabes unis sont à environ 20 km de Hodeida, et le gouvernement des Émirats arabes unis a dit aux responsables américains qu’elles n’iront pas plus loin. En même temps, cependant, les Émirats arabes unis déclarent qu’ils n’ont aucun contrôle sur les forces gouvernementales yéménites qu’ils ont entraînées et financées.

Aujourd’hui, des avions saoudiens ont largué des tracts sur la ville qui vilipendent les Houthis et demandent à la population de partir. Hodeidah compte normalement 600 000 habitants. Mais en raison des trois années de guerre, beaucoup de monde a fui la campagne environnante, qui était bombardée et ne pouvait pas être approvisionnée en nourriture, et s’est réfugié dans la ville. On pense que plus d’un million de personnes s’entasse à Hodeidah et elles n’ont désormais nulle part où aller.

Aujourd’hui, les Houthis ont réussi à retarder l’opération contre Hodeidah en attaquant la petite ligne de ravitaillement des agresseurs. Ils ont réussi à la couper.

Il est peu probable que les Houthis puissent tenir cette position ou même détruire les troupes ennemies qu’ils ont coupées de leur approvisionnement. Les attaques aériennes saoudiennes les délogeront bientôt et l’attaque sur Hodeidah se poursuivra.

Les conséquences seront terribles pour le peuple yéménite. Hélas, aucune des entités habituellement si prêtes à s’indigner et/ou à intervenir « pour sauver la population » ne semble vouloir ou pouvoir empêcher cette tragédie.

Moon of Alabama

Traduction : Dominique Muselet

 http://www.moonofalabama.org/2018/06/yemen-the-attack-on-hodeidah-is-a-prelude-to-genocide.html

COMMENTAIRES  

07/06/2018 20:07 par depassage

Ce type d’article devrait être suivi d’un avertissement comme celui-ci : à lire seulement si vous avez les nerfs solides.
Quant à le commenter, il n’existe pas de langue avec laquelle on peut le faire.

08/06/2018 11:41 par J.J.

Réjouissons nous de l’influence et de l’aide de la civilisation du monde occidental : Yémen, Syrie, Palestine, Libye, etc...
Réjouissons nous du message du Christ qui est venu porter la paix au monde !
Quel beaux exemples d’humanisme.

08/06/2018 13:59 par Louise de Bretagne

Depuis la raclée qu’ils ont subit au Viêt-Nam, les yankees s’accrochent aux autres en usant de chantages et menaces, car les yankees savent que sans l’Europe, (leurs états- fédérés d’Amérique du Nord pompeusement appelés USA) se meurent chaque jour de plus en plus, mais leur chute est inexorable.
Ils se servent de l’OTAN et de ses fonds pour faire des guerres armées et économiques à beaucoup de pays de toutes les façons possibles par lèche-bottes et fantoches interposés ...
Oui mais ils peuvent TOUS avoir peur, les USA leurs esclaves d’Arabie et leurs larbin de l’UE & Cie. car parmi tant d’autres leçons il y a deux choses réelles que j’ai appris dans mon existence, c’est de ne jamais se croire supérieur ni même inférieur aux autres ou à quoi que ce soit !
Il ne faut jamais crier victoire ou sous-estimer l’adversaire quoi qu’il en fût, c’est l’évidence même que plus rapide et haute est la montée, plus vite encore et mortelle en est la chute…

08/06/2018 17:09 par ob

Prélude à un génocide...
je me demande pourquoi l’auteur de cet article ne parle plus des affaires Syrienne . Le tyran de Syrie , ne vient ’il pas de déclarer qu’il voulait faire la peau au Kurdes, silence radio sur le grand soir .
Brève que j’ai lu dans le journal de Jaurès

PS : Je m’empresse de dire que mon commentaire n’a rien avoir avec cet article, et pourtant ...
ob

08/06/2018 20:59 par babelouest

@ ob, le tyran partout dans le monde s’appelle Washington. Pas la peine d’en chercher un autre.

Bien entendu ce tyran est pour que les poussahs de Riyad détruisent le Yemen.

08/06/2018 21:40 par Xiao Pignouf

@ob
tenez, http://www.moonofalabama.org/

ça vous fera de la lecture, au lieu de venir vous plaindre au GS qui ne fait que reprendre certains articles de MOA.

09/06/2018 01:33 par vagabond

Les US ce cancer qui ronge l’humanité et ses métastases israéliennes et saoudiennes vont mener à son extinction. Si seulement cela pouvait ronger ces "décideurs" en premier.

09/06/2018 01:40 par ob

Comprend pas l anglais .
Le fou furieux de Syrie , son pote Poutine et Erdogan son des anges .
Les populations qui sont le long de la frontière turque sont comblées, c est la fête !
L’argument , est un peu juste citoyen !si on peut appeler ça un argument
Amis défenseur du grand soir bonsoir
Ob

09/06/2018 15:15 par depassage

OB
Les anges sont connus. Ce sont Israël, les USA, la France, et l’Angleterre avec leurs serviteurs du golfe. Salir leurs auréoles est un crime de lèse-majesté. Moi, je suis entièrement d’accord avec vous, il faut mettre en pièces ce monde et le réduire en petites tribus sous le regard bienveillant de l’Oncle Sam. C’est connu l’oncle Sam pond des oeufs en or, comme ça, par miracle et avec ses oeufs il peut nourrir le monde entier.
Il ne faut pas se fâcher cher OB, je ne suis pas sans coeur, le sort des Kurdes m’intéresse. Lorsque beaucoup étaient turques et que le tyran de Syrie les avait accueillis en leur donnant même la nationalité Syrienne, je trouvais ça normal. Maintenant qu’on a mobilisé certains contre lui pour le trahir, je ne trouve pas ça normal du tout. Comme je ne trouve pas normal que les États-Unis (Occident) mettent autour de chaque puits de pétrole une petite tribu gardienne du puits et excluent le reste de la population des alentours.
Comble du paradoxe, le tyran de Syrie n’avait jamais été aussi tyrannique, du moins ses sbires qui l’ont d’ailleurs tous trahi, que lors de son rapprochement des anges cités ci-haut.

Critères pour être un ange :
1)avoir l’arme atomique
2)avoir les capacités de fabriquer ses propres armes de tous calibres et de toute nature.
3) Suffisamment riche pour entretenir et entrainer différents corps d’armée, différents services de renseignements, d’espionnage et de contre-espionnage et toutes une machinerie de propagande qui peut transformer tout crime en baiser d’amour.
Sinon, vous êtes le Diable.

09/06/2018 17:09 par ob

@ depassage

Merci rien à ajouter !
ah oui ! l’élection en Irak qui porte le parti communiste Irakien et son allié au pouvoir me semble t’il ?( sans vouloir polémiquer Moa ne la pas vu venir ) .Je me réjoui , mais connaissant mal et même pas du tout la situation ,difficile de ce faire une opinion .
je n’ai point lu les déclarations des anges .Quand à macron il chuchote quoi à ce sujet .
affaire à suivre...
ob

09/06/2018 17:43 par bostephbesac

Ob, simple observation évidente : partout où les pro-occidentaux ont mis les pieds, ces pays "libérés" de "tyrans" (certains l’ étaient peut-être) n’ ont jamais été aussi mal coté infrastructures et équipements (dont ceux de santé (un signe)) . Alors, je ne me doute bien ce que doivent être Poutine et Erdogan, mais les "obamou/moullande/micron/trumpipi" et leurs "copains saoud", là aussi j’ ai mon opinion sur eux..........et elle leur est encore moins favorable !

09/06/2018 18:19 par vagabond

L’auteur parle du Yémen un grand oublié. Un des plus pauvres pays de la planète contre lequel une coalition d’assassins surpuissants s’est liguée pour anéantir sa population.
Tout le monde s’en fiche en général et quand Moon of Alabama en parle, il y en a qui trouvent que ce n’est pas équitable. J’hallucine.
Au lieu de s’insurger et de réfléchir à des solutions, Ob et les siens remettent en cause un des rares observateurs qui parle du Yémen.

09/06/2018 21:06 par ob

Vagabond ,

Va vagabonder vagabond, depuis belle lurette les nôtres et avec toi nous dénonçons l incurportable ,l abomination
de ce qui ce fait à baraen et au Yémen .la France n’est il pas premier marchand de arme de cette région !.
les raflales sont armés de bombes israéliennes .
ne va pas te tromper d ennemis vagabond
Ob

09/06/2018 22:47 par Xiao Pignouf

ob, primo, personne ici ne fait jamais l’éloge de ceux qui semblent être votre coeur de cible, à savoir Poutine, Erdogan ou Hassad.

Toutefois, le premier a eu la bonne idée de s’opposer à l’impérialisme ad nauseam des USA and co, et ça marche plutôt bien. La guerre prend le chemin de la paix, et les seuls à pourrir la situation sont toujours les mêmes. Oeuf corse, Poutine a certainement son agenda, mais celui-ci est moins meurtrier que ceux des pingouins qui nous dirigent.

Le troisième n’est pas un saint, personne ne dit le contraire, mais il est le dirigeant d’une petite nation attaquée, ce qui l’a automatiquement rendu sympathique, vous remarquerez le beau cas de pédicure balistique.

La mention du second montre simplement que vous n’êtes pas lecteur régulier du GS.

Deuxio, on vous souffle quelques noms à l’oreille et vous la faites sourde. Soit, en voilà d’autres, pour vous rafraîchir la mémoire, ils sont plus présentables selon les canons médiatiques mais ils ont davantage de sang sur les mains : Obama, Sarko, Nétanyahu et les Saoud. Et ne venez pas pleurez en disant qu’on porte aux nues Khadafi, ce serait pousser...

Quant à votre périphrase servant à placer vos sources au-dessus de tout soupçon, on se demande si c’est du mépris pour ledit journal ou pour les lecteurs d’ici qui pour beaucoup le lisent aussi, ce qui ne veut pas dire qu’il ne se trompe jamais. Et puis, vous savez, les canards, ça va, ça vient. Regardez ce qu’est devenu le journal de Sartre. Pire encore, celui de Cavanna et de Choron.

En fin de compte, c’est Vagabond qui a raison : pourquoi venir geindre sur la dépouille du Yémen ? Si vous vous informiez un peu plus, vous sauriez que MOA est l’un de ceux qui parle le plus des conflits actuels dans ses colonnes, et la Syrie ainsi que le Yémen y prennent évidemment la plus large part. Qu’on entrave ou pas la langue de Shakespeare (vous pouvez remercier des sites comme le GS qui le traduisent, au lieu de râler), c’est une source incontestable et l’une des plus fiables. Vous ne savez pas de quoi vous parlez.

10/06/2018 00:36 par chb

Ob, les traductions des articles de MoA se trouvent aussi ailleurs. Ainsi, sur la Syrie
https://arretsurinfo.ch/syrie-lattaque-de-letat-islamique-contre-abu-kamal-fait-elle-partie-dun-plan-usa/
Par Moon of Alabama, Traduction : Dominique Muselet, publié le 8 juin 2018 en anglais sous le titre Syria – Is The ISIS Attack On Abu Kamal Part Of A U.S. Plan ?
Cet article donne quant à l’évolution récente sur le front sud-est en Syrie un indice fort (de plus) que les USA utilisent bel et bien les Daèche et autres terroristes pour dépecer la Syrie, leur donnant un coup de main à des moments cruciaux.
Pendant ce temps, Amnesty International ouvre un oeil sur les crimes perpétrés par la coalition "internationale" FUKUS contre les civils de Raqqa, alors même que les occupants takfiristes avaient été évacués. Le nombre de victimes collatérales est sans doute des centaines de fois supérieur aux chiffres du Pentagone... Tiens, ça rappelle la Libye.
La page https://www.amnesty.fr/conflits-armes-et-populations/actualites/raqqa-guerre-daneantissement ne serait-elle pas un exercice de damage control ? L’urgence invoquée est risible, vu que la destruction de la ville a été menée à terme au cours de longues semaines de pilonnage "chirurgical".

Amnesty International demande aux États membres de la coalition menée par les États-Unis de prendre les mesures suivantes de toute urgence :
- respecter pleinement les règles en matière de droit international humanitaire dans la planification et l’exécution des frappes aériennes et d’autres attaques, notamment en annulant les attaques qui risquent d’être aveugles, disproportionnées, ou autrement illégales ...

Rarement les ONG faux-cul auront atteint un tel niveau d’hypocrisie, sauf peut-être la Croix-Rouge visitant les camps nazis ?

11/06/2018 10:43 par ob

@xioa pignouf et chb

- Xiao pignouf je ne sais comment vous répondre seulement en vous insistant à lire le dernier HD paru
chb à que je sache les zone géographique ou habite les kurdes et pas qu’eux, sont au nord de la Syrie , aucun rapport avec se que j’ai écris !
Pour ce qui concerne les islamo-fachistes, je suis bien au courant qu’il sont entrainé par l’oncle sam, soignés par l’état hébreu, armés par le golfe , la rente financière certain pays de UE, sans oublié Lafarge dans la grande tradition du patronat (revoir le film "les Dannés "
Il est temps, au niveau mondial de s’attaquer aux paradis fiscaux ,pour mettre hors d’état de unirent, ces criminelles !

salut les mecs ,à la fête de l huma si cœur vous en dit
ob

(Commentaires désactivés)