22 

Nicaragua : Rébellion ou contre-révolution Made In USA ?

Achim Rödner

Beaucoup se demandent si les Etats-Unis sont impliqués dans les protestations d'étudiants de ce dernier mois qui essaient de déstabiliser le Nicaragua. Les médias occidentaux n'écrivent rien sur le sujet au moment même où des scénarios identiques se déroulent au Venezuela, au Brésil, à Cuba, au Honduras, en Bolivie et dans d'autres pays où la gauche a fait des avancées. En ce moment, 3 étudiants nicaraguayens font une tournée en Europe et un Suède pour chercher des soutiens à leur campagne. Au moins 1 des étudiantes représente une institution financière créée par les Etats-Unis.

Les protestations d’étudiants au Nicaragua sont décrites dans les médias occidentaux comme des protestations légitimes de jeunes nicaraguayens qui se sont unis spontanément pour combattre la soi-disant dictature.

Il y a certainement beaucoup de jeunes qui se sont unis à la lutte avec ces idées. Certainement, beaucoup de gens ici, en Suède, s’y sont joints et soutiennent cette lutte. Mais beaucoup de choses indiquent qu’il ne s’agit pas de protestations spontanées. Il y a beaucoup d’indices que des organisations dirigées par les Etats-Unis ont attendu le moment favorable pour créer le chaos, exacerber les contradictions pour déstabiliser le Gouvernement du Nicaragua démocratiquement élu.

Nous avons plus de 2 000 jeunes dirigeants au Nicaragua qui ont de l’influence sur la société civile, dit l’organisation étasunienne Institut National Démocratique (NDI) sur son site.

Diplôme de Direction et d’Administration Politique financé par le NDI au Nicaragua

Une des 3 étudiantes en tournée en Suède en ce moment est Jessica Cisneros, active sur les sujets de l’intégration et de la participation civile dans les processus politiques. Elle est membre du Mouvement Civique des Jeunesses (MCJ). Cette organisation est financée, a été créée par l’Institut National Démocratique et en fait partie. Le NDI est une organisation qui travaille à changer la société dans d’autres pays. La présidente du NDI est Madeleine Albright, ex-Secrétaire d’Etat des Etats-Unis. Le Secrétaire Général du Mouvement Civique des Jeunesses, Davis José Nicaragua López, qui apparaît en tant que fondateur de l’organisation, est aussi coordinateur du NDI au Nicaragua et actif dans une série d’organisations similaires au Nicaragua et au Salvador.

Extrait du site du NDI : « Le Mouvement Civique des Jeunesses (MCJ) a fait partie d’un projet du NDI qui a débuté en 2015 pour étendre l’encadrement des jeunes et l’engagement politique en apportant une formation pratique dans des techniques d’organisation des communautés. Plusieurs des membres du groupe sont diplômés du programme de Certification en Encadrement et Direction Politique (CLPM) que le NDI a soutenu avec les universités nicaraguayennes et des organisations de la société civile. »

Yerling Aguilera vient de l’Université Polytechnique (UPOLI) de Managua et spécialiste en recherches sur la révolution et le mouvement féministe. Elle a aussi été employée et conseillère de l’IEEPP au Nicaragua qui travaille avec le renforcement de la formation des acteurs politiques, d’Etat et sociaux pour un public mieux informé grâce à des services créatifs et innovants. L’IEEPP a reçu 224,162 dollars de la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED) entre 2014 et 2017.

Madelaine Caracas participe au dialogue national pour changer la politique du Nicaragua.

De 2015 à aujourd’hui, les Etats-Unis ont élargi leur soutien au Nicaragua, surtout grâce au soutien de cours de direction et d’argent destiné aux jeunes dans les universités, les écoles, les ONG et les partis politiques. Ils ont donné la priorité aux organisations qui travaillent avec les mouvements féministes et les mouvements de femmes, des droits de l’homme et concernant l’environnement. Le NDI écrit sur son site :

« Pour assurer que la prochaine génération de dirigeants sera armée pour gouverner de façon démocratique et transparente, depuis 2010, le NDI s’est associé avec des universités nicaraguayennes et des organisations civiques pour diriger un programme de direction pour les jeunes qui a aidé à préparer plus de 2 000 jeunes dirigeants actuels et futurs dans tout le pays. Le NDI a aussi contribué aux efforts du Nicaragua pour augmenter la participation politique des femmes et les initiatives pour faire diminuer la discrimination contre les personnes LGTB, et a partagé les meilleures pratiques de contrôle des processus électoraux.  » L’ingérence étrangère dans la démocratie et dans les élections serait-elle bonne pour le Nicaragua et inacceptable pour les Etats-Unis et la Suède ?

Il est aussi intéressant de comparer ce qui se passe au Nicaragua avec ce qui se passe dans d’autres pays. Le NDI travaille aussi au Venezuela, et là aussi, à des actions subversives. L’activité des Etats-Unis et du NDI en Amérique Latine doit être comparée avec le débat sur l’ingérence de puissances étrangères dans les systèmes électoraux des Etats-Unis de la Suède ou de l’Europe. Par exemple, ces pays accepteraient-ils que la Russie forme et soutienne des organisations qui forment des dirigeants politiques en Suède ou aux Etats-Unis ? Le NDI décrit ainsi ses activités au Venezuela sur son site :

« Le NDI a commencé à travailler au Venezuela au milieu des années 90 en réponse à des demandes d’échange d’expériences internationales sur des points de vue comparés de gouvernance démocratique. Après avoir fermé ses bureaux au Venezuela en 2011, le NDI a continué, à partir de demandes, d’offrir des ressources matérielles aux processus démocratiques, même à visées internationales sur la transparence des élections, le contrôle des processus politiques et l’organisation civique et politique. De plus, l’Institut encourage le dialogue entre les Vénézuéliens et leurs homologues civils et politiques au niveau international sur des sujets d’intérêt mutuel.  »

Un budget de plusieurs millions au Venezuela – Expulsés de Bolivie

Des organisations étasuniennes travaillent au développement de la démocratie et de l’ingérence étrangère au Nicaragua. Selon son site, l’’Institut National Démocratique, le NDI, a 2 000 jeunes dirigeants au Nicaragua. La NED, la Fondation Nationale pour la Démocratie, est une autre organisation qui, selon ce qu’elle dit elle-même, s’est consacrée depuis les années 90 à faire le travail que faisait auparavant la CIA en secret. Elle organise la déstabilisation d’autres pays.

La NED travaille avec une série d’autres organisations, des médias, des sites et des ONG au Nicaragua. Officiellement, son soutien au Nicaragua atteignait environ 4,2 millions de dollars entre 2014 et 2017. L’USAID travaille officiellement sur l’aide médicale et l’aide en cas de catastrophes. Mais comme le NDI et la NED, elle soutient une série d’organisations qui travaillent sur le thème des femmes, des enfants, de l’environnement et des droits de l’homme. Sur son site, elle écrit qu’elle veut : « Promouvoir la démocratie en formant de jeunes dirigeants et des dirigeants émergents et en leur apportant une aide technique pour qu’ils renforcent la participation civile et améliorent la conduite locale. » Ils ne disent pas la démocratie de qui ils veulent renforcer, si c’est la vision de la démocratie des Etats-Unis et de la CIA ou celle du peuple du Nicaragua.

Avant, l’USAID travaillait en Bolivie mais elle a été expulsée du pays en 2013 quand on a constaté qu’elle organisait des activités de déstabilisation du pays. Dans le même coup de filet a été expulsée une organisation danoise. Cela ne veut pas dire que cette organisation se consacrait nécessairement à des activités illégales mais qu’elle travaillait avec une organisation qui recevait de l’argent des Etats-Unis. L’USAID travaillait aussi au Venezuela et dit aussi travailler là au renforcement de la « société civile. » Son budget au Venezuela en 2015 était de 4 256 millions de dollars. Ses partenaires au Venezuela étaient, entre autres, Freedom House et le NDI.

Qui fera des changements au Nicaragua ? Et est-ce que ce sera par la violence ou par des élections ?

L’USAID, le NDI et la NED ont une activité importante au Nicaragua, avec des milliers d’actions de formation pour « changer la société, » des centaines d’ONG, d’universités et de partis politiques qui reçoivent de l’argent et du matériel de ces organisations. Les Etats-Unis participent à ce processus et c’est leur intérêt de déstabiliser le Gouvernement sandiniste démocratiquement élu. Croire que les Etats-Unis ne sont pas impliqués dans les troubles au Nicaragua, c’est faire preuve de naïveté.

La situation au Nicaragua est grave et il faut un dialogue pour la paix. Les responsables de la violence doivent répondre des incendies, des troubles, des destructions et des pillages, aussi bien les manifestants que les criminels, les groupes politiques de jeunes et les politiciens. Si comme le disent les dirigeants étudiants, Daniel Ortega a ordonné de tirer pour tuer, alors, qu’on juge le Président. Et s’il y a eu ingérence étrangère dans les affaires intérieures du Nicaragua, que les responsables en répondent, aussi bien les activistes au Nicaragua que les politiciens aux Etats-Unis.

Beaucoup de choses peuvent changer pour être améliorées au Nicaragua mais ce doit être l’œuvre des Nicaraguayens eux-mêmes et pas l’argent et l’ordre du jour des Etats-Unis qui déterminent les changements.

Achim Rödner

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 http://correonicaragua.org/index.php/textos-de-actualidad/75-rebelion-o-contrarrevolucion-made-in-usa-en-nicaragua

COMMENTAIRES  

10/06/2018 06:46 par T 34

Bilan de ces derniers jours.

Comparaison Nicaragua et Venezuela

Les mêmes méthodes sont employé au Venezuela et au Nicaragua (photos, photo, photo). Autres exemple au Nicaragua, Venezuela et Ukraine (photos).

Au Venezuela on dénude les chavistes, au Nicaragua on dénude les sandinistes (photo)

27 Mai

Exemple de manipulation médiatique, une photo des Philippines pour accuser d’un mort au Nicaragua. Autre exemple, un homme dénonce qu’on la fait passer pour mort (vidéo).

28 Mai

Attaque et incendie de la radio Tu Nueva Radio Ya (Vidéo, vidéo). Les émeutiers ont tenté par des tirs de mortier d’empêché la sortie des employé et ont empêché le travail des pompiers jusqu’à ce que la police leur permette d’éteindre l’incendie.

30 Mai

A Esteli, il y avait une manifestation de droite et elle s’est fait tirer dessus par des émeutiers comme on peut le voir dans les deux vidéos ci dessous. Ensuite la droite a accusé le gouvernement du massacre qu’elle avait elle même organisé.

Des délinquants sèment la terreur à Esteli (Première vidéo)
Des émeutiers sont bien armés. En plus des mortiers artisanaux qu’on ne compte plus deux d’entre ont un fusil et un pistolet. (Deuxième vidéo)

31 Mai
Vandalisme (photos, photos)
Exemple de vandalisme avant après (photos).

Un cardinal (Silvio Báez) et des émeutiers s’entendent très bien (photo).

Résumé des violences des 1er et 2 Juin.

4 Juin

A Masaya des émeutiers volent des véhicules (exemple ce camion) et cambriolent. Selon la police ils sont drogués et payés entre 300 et 500 cordobas
Des délinquant font payer les véhicules pour passer les barrages (vidéo). Il y a des nombreux barrages.

5 Juin

Des émeutiers menacent avec des armes des travailleurs d’une zone franche.

Incendie criminel de la mairie de Granada, photos.

6 Juin
Des vandales détruisent des commerces à Granada (photos)

Barricades et chausses trappes (photos)

Les maisons des sandinistes sont marquées comme on marquait les maisons des juifs en Allemagne et ensuite on les brule.

Vidéo résumant les violences, Autre vidéo

7 Juin

Des émeutiers volent des uniformes de policiers pour simuler des affrontements.

Deux filles de 6 et 10 ans violées par des émeutiers (Lien lien 2, lien 3)

8 Juin
Radio Nicaragua a été incendiée par des vandales (voir les photos). Rassuré vous elle émet de nouveau.

9 Juin

Des délinquants pillent et saccagent l’université UPOLI. Les émeutiers étaient dirigé par un chef de gang salvadorien.

Des vandales payés par le droite attaquent un poste de police à Masaya (photo) On les a même filmé en train d’utiliser un très gros mortier artisanal (vidéo)
Emeutiers armé d’un pistolet et d’un fusil (photo)
Armes saisies par la police (photo), on peut y voir des mortiers et fusils artisanaux, des munitions des mortier, un marteau, un couteau, un pistolet et deux fusils. Le même type d’arme a été utilisé au Venezuela.

Tortures envers les prisonniers des terroristes

Les émeutiers maltraitent leurs prisonniers comme au Venezuela, même méthodes : dénuder, torturer et parfois assassinat.

Un émeutier tien un prisonnier blessé (photo Attention images dures !)
Un travailleur de la mairie de Jinotega attaché et torturé (photo)
Toujours a Jinotega les émeutiers ont dénudé et attaché quelqu’un. (vidéo photos Attention images dures ! )
Autre exemple (vidéo, vidéo 2 Attention images dures !)
Prisonniers humiliés en étant enduit de peinture (vidéo, vidéo, photo Attention images dures !).
Un prisonnier frappé (photo Attention images dures !)
Deux personnes dénudé et assassiné parce que les émeutiers les ont confondus avec des policiers (vidéo Attention images dures !)

En comparaison voici ce qui se passait au Venezuela (photo Attention images dures !) sur la pancarte est écrit chaviste mort (à l’époque cet homme a heureusement été secourus par la police avant la pire). Autre vidéo (Attention images dures !).

Le peuple rejette les violents

Le peuple nicaraguayen continue de manifester contre la violence et pour la paix (vidéo).
Les habitants détruisent les barricades car ils veulent circuler (vidéo, photos)

Différences entre émeutiers et jeunesse sandiniste : photo.

10/06/2018 14:19 par act

Les médias occidentaux n’écrivent rien sur le sujet au moment même où des scénarios identiques se déroulent au Venezuela, au Brésil, à Cuba(...)

A Cuba ? Pouvez-vous préciser ? Quelqu’un à des détails confirmant cette surprenante information ?
Merci.

10/06/2018 20:15 par legrandsoir

L’auteur a sans doute été emporté par son élan. Ou alors il parle de tentatives de subversion qui sont non seulement constantes mais inscrites dans la loi US Helms Burton de 1996. Un "obligation légale" pour l’administration US en quelque sorte.

10/06/2018 16:35 par Julien

Un beau ramassis de conneries cet article, qui ne fait que reprendre le discours de la dictature.
Il suffit d’aller à la source de l’article en espagnol, pour se rendre compte que l’auteur est membre du FSLN.
Bref, j’habite au Nicaragua depuis plus de cinq ans, et je peux vous assurer qu’il ne s’agit en aucun cas d’une révolution financée/manipulée par les US. C’est un vraiment mouvement né du peuple et des années d’abus du couple Ortega/Murillo.

10/06/2018 16:57 par legrandsoir

Un beau ramassis de c...

Ce qui serait bien et utile c’est que vous réfutiez point par point ce "ramassis". L’auteur, lui, avance des faits, cite des noms.
Par exemple : "Le NDI est une organisation qui travaille à changer la société dans d’autres pays. La présidente du NDI est Madeleine Albright, ex-Secrétaire d’Etat des Etats-Unis. Le Secrétaire Général du Mouvement Civique des Jeunesses, Davis José Nicaragua López, qui apparaît en tant que fondateur de l’organisation, est aussi coordinateur du NDI au Nicaragua et actif dans une série d’organisations similaires au Nicaragua et au Salvador". Expliquez-nous pourquoi c’est faux. Et le reste aussi.
Vous voyez le principe des discussions ici ?

10/06/2018 23:11 par alain harrison

Bonjour.

Un article à lire, en complément en quelque sorte.

1) Nicaragua : La diabolisation d’Ortega, un article du Resumen Latinoamericano du 9 juin 2018 traduit par Françoise Lopez. Un excellent article qui résume bien le problème qui se pose actuellement avec le Nicaragua. Mais quelles que soient les méthodes qu’on emploiera pour nous dissuader de soutenir Daniel Ortega, ça ne marchera pas… Nous sommes têtus et quand nous avons raison…

Un extrait qui en dit long :

Par Juan Félix Montero
La première chose, quand on cherche à renverser un Gouvernement ou à l’assassiner, c’est de le diaboliser. A la fin, quand l’objectif sera atteint, on aura les applaudissements du public. Après le 11 septembre, les FARC ont été qualifiées de terroristes, trafiquants de drogues, violeurs et on leur a appliqué beaucoup d’autres qualificatifs et épithètes après le Plan Colombie. La diabolisation a été telle que même les communistes n’osaient plus dire quoi que ce soit en faveur de ce mouvement de guérilléros bien qu’il se soit toujours dit communiste.

Quand on a commencé il y a environ 8 ans à plaider pour la Paix en Colombie sur le défunt forum de la nación.com, ceux d’extrême-droite avec qui j’ai dû débattre ont commencé à m’appliquer le sobriquet « d’apologiste des FARC » pour me discréditer. A la fin, il a été démontré que ce mouvement guérilléro avait un ordre du jour politique de revendications légitimes pour le peuple colombien qui a été négocié lors d’un processus de paix.

Des gouvernants comme Sadam Hussein et Kadhafi ont eu droit au même traitement alors que nous savons tous que derrière leur renversement ou leur assassinat se cachaient des objectifs géopolitiques et des intérêts commerciaux et pour les matières premières. A la fin, la canaille a applaudi les invasions.

Maintenant, je me retrouve devant le même dilemme : dire quelque chose en faveur de Daniel Ortega, c’est comme adresser une prière au diable. C’est que ce processus de diabolisation a débuté il y a des années et maintenant, le moment est venu. Personne ne se décide à mettre les mains au feu pour Daniel Ortega et évidemment, je ne vais pas le faire. A nouveau, n’importe quoi qui soit dit en sa faveur sera qualifié « d’apologie de Daniel Ortega. »
http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/06/nicaragua-la-diabolisation-d-ortega.html

À remarquer :
« « « La diabolisation a été telle que même les communistes n’osaient plus dire quoi que ce soit en faveur de ce mouvement de guérilléros bien qu’il se soit toujours dit communiste. » » »
« « « C’est que ce processus de diabolisation a débuté il y a des années et maintenant, le moment est venu. Personne ne se décide à mettre les mains au feu pour Daniel Ortega et évidemment, je ne vais pas le faire. A nouveau, n’importe quoi qui soit dit en sa faveur sera qualifié « d’apologie de Daniel Ortega. » » »

Les raisons, en dernière analyse :
« « « Des gouvernants comme Sadam Hussein et Kadhafi ont eu droit au même traitement alors que nous savons tous que derrière leur renversement ou leur assassinat se cachaient des objectifs géopolitiques et des intérêts commerciaux et pour les matières premières. » » »

« « « « objectifs géopolitiques et des intérêts commerciaux et pour les matières premières. » » » »
Du pur vol par l’occident mafieux. Désolé pour le plus meilleur pays du monde : le Canada, membre du cartel Latino Américain fasciste. Le crime organisé et le fascisme même combat.

Mais il y a les courageux :
Nicaragua : FAL 33 se désolidarise de la position de FAL national, un mail que FAL 33 nous a adressé par le formulaire de contact du site. Nous félicitons ce groupe de France Amérique Latine pour son courage.
http://bolivarinfos.over-blog.com/2018/06/nicaragua-fal-33-se-desolidarise-de-la-position-de-fal-national.html

La gauche française se doit de reconnaître ses courageux, y en a qui font amende honorable : JL Mélenchon n’est pas parfait, mais il a du courage. Le PRCF, il faut reconnaître son courage aussi.

Quand au PCF, il a à faire ses preuves. De même certains syndicats, mais ça c’est aux membres, à leur délégué et aux syndiqués de se réveiller, et peut être que c’est le temps d’un changement de garde pour certains syndicats.

C’est aux travailleurs de voir où ils veulent aller.

11/06/2018 22:17 par Ricardo Mil

Ces mouvements de déstabilisations sont sûrement "attisés", "excités", "encouragés" de l’extérieur...
On est d’accord.
Mais pourquoi ce genre d’évènements n’a jamais eu lieu à Cuba, qui est pourtant dans la ligne de mire des USA depuis près de 60 ans ???
J’ai ma réponse.
Je connais bien Cuba et assez le Venezuela (pas du tout le Nicaragua).
Le 1er mai 2000, Fidel Castro prononce un discours mémorable sur la place de la Révolution à La Havane, dans lequel il donne sa définition succincte du mot, du concept, de l’idéal … de Révolution (rien que ça !).
Il dit :

La Révolution c’est (...) ne jamais mentir et ne jamais violer aucun principe éthique  ;

(le passage complet : http://www.leofigueres.fr/?p=3132)

L’éthique en politique, voilà peut-être un des plus grands apports de la révolution cubaine à l’humanité (je monte sur mes grands chevaux là). Allez voir leurs députés, leurs hauts fonctionnaires, leurs apparatchiks, leurs diplomates. Évidemment il y a sûrement aussi des voleurs, mais je ne crois pas qu’il y ait un autre pays au monde (quoi que je ne les ai pas tous visités) dans lequel la classe politique vit au plus proche du niveau de vie de sa population, au plus proche du réel, et il faut savoir que la vie de tous les jours est loin d’être facile à Cuba (merci l’embargo).
Alors évidemment les cubains rouspètent et se plaignent (j’aimerai bien nous y voir, nous -je m’inclus-, "révolutionnaires" occidentaux dont la population citadine pourrait difficilement passer plus de 2 heures sans électricité), mais pourtant il n’y a pas de soulèvement populaire. Et bien voilà ma théorie : ils savent très bien que s’ils vivent dans la mouise, c’est la même chose pour tous. En gros tout le monde est dans le même bateau (ou la même île) et il n’y a pas de double discours chez leurs dirigeants qui parleraient de révolution tout en vivant comme des bourgeois.

Maintenant allez voir au Venezuela. Et au Nicaragua, niveau éthique j’ai aussi mes doutes avec Ortega et sa vice-présidente... qui est sa femme !
Putain mais on accepterai ça nous ? Si Méluche avait gagné la présidentielle et qu’il avait nommé sa compagne 1ère ministre ?

Pour moi dès qu’une révolution sombre dans la corruption et reproduit les mêmes structures de pouvoir que le système qu’elle était censée remplacer, ce n’est plus une révolution. C’est du maquillage. J’ai du respect pour Maduro mais la vérité c’est que son gouvernement a perdu le soutien populaire, le soutien de la majorité du peuple, en décembre 2015, quand le chavisme a perdu les législatives. Depuis le régime a muté pour transformer la structure de l’Etat en une machine a gagner les élections au service du pouvoir. Chantage électoral (pour avoir accès aux denrées alimentaires à prix subventionné, rétention des salaires des fonctionnaires pendant les périodes électorales, pareil pour les retraites, chantage aux fonctionnaires, etc). Alors que la légitimité démocratique était le + grand bouclier du chavisme (sous Chavez et même pour l’élection de Maduro), celle-ci n’existe plus.

Et si le chavisme a perdu le soutien populaire c’est justement parce que les couches populaires voyaient bien qu’il y avait 2 classes de révolutionnaires : ceux d’en bas qui passent leur vie dans les queues pour obtenir de quoi se nourrir, et ceux d’en haut qui s’en mettent plein les poches et envoient leurs enfants étudier à l’étranger (et pas dans des pays pauvres).

Donc OUI, il y a très certainement une ingérence extérieure qui joue un certain rôle dans les évènements en cours au Nicaragua et au Venezuela ces dernières années, mais ne soyons pas dupes : ces gens qui sortent dans la rue ne sont pas que des marionnettes, ils ont aussi sûrement des motifs légitimes qui les poussent à se révolter de cette façon.

Si les gouvernements vénézuéliens et nicaraguayens s’étaient un peu plus inspirés de Cuba ils n’en seraient sûrement pas là aujourd’hui. Alors non je ne vais plus défendre des pseudo-révolutionnaires corrompus. Vive le chavisme, vive le sandinisme, mais les gouvernements actuels de ces pays s’en sont trop éloignés.
Et en attendant, Viva Cuba !

12/06/2018 00:38 par Dominique

4.256 millones de dólares ça fait 4,256 millions de dollars, pas 4 256 millions de dollars.

Bon article, et bonne nuit !

13/06/2018 01:01 par juan

@Ricardo le pire pour moi c’est que les attaques contre le Venezuéla et le Nicaragua venant prétendument de communistes , d’organisations de gauche ici en France c’est vouloir dire à Ortéga et Maduro nous nous allons vous expliquer ce qu’est la démocratie et le socialisme , nous ne sommes pas capable de faire le socialisme en France et on va vous l’expliquer comment le faire chez vous parce que nous nous savons mieux ce qu’il faut faire pour réussir
au Venezuela et au Nica on fait le socialisme imparfait certes avec beaucoup d’erreurs mais on le fait !!!
en France ces grands camarades ignorent ils que chaque jour qui passe nous perdons un peu plus de notre modèle sociale qui a été conquis depuis plus de 100 ans au prix de luttes et de sang verser , c’est l’hôpital qui se fout de la charité
en Amérique Latine chaque jour des journalistes , des syndicalistes perdent la vie pour défendre la liberté , en Europe nous vivons sur une rente idéologique qui s’épuise lentement , du coup ces camarades en France survivent dans toute leur condescendance

13/06/2018 01:07 par Vania

@ Mil,
Votre commentaire me semble assez illogique. En effet, vous comparez Cuba avec le Venezuela et le Nicaragua sans contextualiser. La révolution cubaine a eu lieu dans un moment historique particulier 1) L’URSS et le pays de l’est existaient 2) L’accès au pouvoir a eu lieu suite à une révolution armée 3) Les USA ont été pris(un peu ) par surprise 4) plusieurs opposants ne sont pas restés au pays, Par contre, l’accès au pouvoir des Chavistes et des Sandinistes ont eu lieu par des élections présidentielles. Ils ont du cohabiter et cohabitent avec des opposants qui n’ont pas cessé de saboter et de préparer des complots ( Au Venezuela:coup d’état 2002, guerre économique, de 4ème génération, attentas , violence, infiltration , assassinats sélectifs des Chavistes . : Robert Serra et très probablement Hugo Chavez ! ). Tout cela avec l’aide économique et médiatique des USA /UE. Dans votre comparaison vous oubliez des mentionner que le projet bolivarien dépense le 70 % de ses revenus en projets sociaux :"misiones" ( mision Robinson : éducation, mision Barrio adentro ( avec le médecins CUBAINS ! ), "mision "gran vivienda 2 MILLIONS de logements construits les dernières années). Oui, il y a des problèmes : de trahison (voir Mme Luisa Ortega qui sabotait le système de justice )et de corruption (plusieurs hauts fonctionnaires de PDVSA ont été traduits en justice ). NON monsieur les chavistes honnêtes et travailleurs comme N.Maduro et plusieurs autres ne sont pas des pseudo-révolutionnaires. NON monsieur , la révolution bolivarienne a un appui important de la part du peuple. NON monsieur , les élections au Venezuela ne sont pas truquées (le système de votation est ultra moderne est a trop de garanties). NON monsieur, le peuple cubain , venezuelien et nicaraguayen sont des PEUPLES frères et ont des relations d’entraide permanents ( ALBA). C’est qui se passe au Nicaragua est l’application du manuel de Gene Sharp ( et son fameux manuel : De la "dictature" à la "démocratie" pour renverser les processus révolutionnaire)

13/06/2018 12:21 par T 34

Personne n’est parfait, on peut critiquer les gouvernement du Venezuela et du Nicaragua, mais il y a critique et critique constructive. Ceux qui font de la critique constructive c’est par exemple le Parti Communiste Vénézuélien qui a soutenu Maduro aux dernières élections. A côté de ça il y avait un candidat du chavisme dissident qui a fait 0,39%. Il y a aussi Marea Socialista, une critique de gauche qui reprend presque mot pour mot les critiques de la droite. Au Nicaragua il y à le Mouvement de Rénovation du sandinisme, on en parle un peu dans cet article.

Dans le complot pour faire un coup d’Etat contre Daniel Ortega, une force a financé et armé dans l’ombre (et enfin réuni et organisé) les bandes qui ne seraient jamais arrivées à avoir le pouvoir de destruction des “maras” des pays de ce qu’on appelle le Triangle du Nord (Guatemala, Honduras et Salvador) et les a dirigées pour réaliser des pillages de commerces grands et petits, d’institutions publiques comme la sécurité sociale, pour incendier des édifices, des biens publics et des logements privés, pour attaquer des casernes, des réserves et dans certains cas la direction, pour installer des barrages de rues et d’autres choses pour provoquer le chaos et terroriser la population.

Cette force qui agit dans l’ombre est le MRS (Mouvement de Renouvellement du Sandinisme) avec des organismes de renseignement des USA et l’apport financier de certains patrons. (Dans le complot, qui a réussi à regrouper toute l’extrême-droite politique, le grand capital nicaraguayen s’est divisé. Carlos Pellas n’y participe pas activement et même au début, s’y est opposé. Piero Cohen contribue financièrement au soutien des maras).

Alors qu’on ne me parle pas des motifs légitimes qui les poussent à se révolter de cette façon, en regardant les photos et les vidéos (vous n’avez qu’a regardez mon premier message ou sur le compte twitter de Madelein Garcia, une journaliste de Telesur) on y voit des gens armés, des barrages, des saccages de médias ou de bâtiments publics, des séquestrations, des tortures, des assassinats, rien ne justifie de commettre de tels actes.

Après on peut toujours dire que Maduro, Ortega, Correa, Morales, Lula, Dilma, CFK ne sont pas comme il faut mais c’est toujours mieux que ce qu’il y a en face : Fora Temer (1% de popularité), Macri (FMI), EPN (des morts, des morts et encore des morts), Santos (paramilitaire). Si les Etats-Unis font tout leur possible pour les chasser et qu’ils n’y arrivent pas par des moyens électoraux (voire même par des moyens violents comme au Venezuela) c’est qu’ils ont le soutien du peuple. Pour ma part je préfère vivre dans un des 2 millions de logements construit pour les pauvres par Maduro en pleine guerre économique plutôt que de me faire voler 5 € d’APL par Macron pour financer la suppression de l’ISF.

13/06/2018 23:13 par Roberto Mil

@Vania
Je crois que vous ne m’avez pas compris.
Je ne compare pas du tout les processus révolutionnaires de ces différents pays (je connais l’histoire de ce continent qui est aussi le mien, merci pour votre petit cour d’histoire).

Je pose la question suivante : pourquoi le Venezuela (que je connais bien) et le Nicaragua viventdes soulèvements qu’il n’y a encore jamais eu à Cuba (que je connais bien) en 60 ans ???

Ensuite j’explique ma théorie : (relisez mon texte).

Alors en effet, je fais une critique des gouvernements vénézuéliens et nicaraguayens. Est-ce interdit ? Sont-ils intouchables parce qu’ils se disent révolutionnaires ? Sont-ils au dessus de toute critique ? Sont-ils révolutionnaires à jamais ? Je vous rappelle qu’au Mexique le parti au pouvoir pendent + de 70 ans (et en ce moment au gouvernement) s’appelle Partido de la Revolucion Institucional... donc vous allez le soutenir ? C’est le parti qui est issu de la grande REVOLUTION MEXICAINE, donc on devrait le soutenir aveuglément ??? Evidemment NON. Car il a évolué, il s’est transformé et avec le temps il est devenu néolibéral. Ce que je veux vous dire par là c’est que TOUT PEUT CHANGER, et le PSUV d’aujourd’hui n’est pas le même que celui de 2006.

Il y a les paroles et il y a les actes. Fidel donne une définition de ce qu’est être révolutionnaire (relisez mon texte) et je crois qu’il a raison. A partir du moment où l’on a perdu l’éthique, qu’on sombre dans la corruption, alors le peuple cesse de nous soutenir car il voit bien qu’il y a u gouffre entre paroles des dirigeants et leurs actes... et je pense que le peuple a toujours raison.

13/06/2018 23:24 par Roberto Mil

@ T 34

Si les Etats-Unis font tout leur possible pour les chasser et qu’ils n’y arrivent pas par des moyens électoraux

Vous vous trompez : ce sont les Etats-Unis qui ont fait pression sur la droite pour qu’elle ne participe pas aux élections alors qu’elle aurait pu gagner (vu la petite marge d’écart avec laquelle Maduro a été élu en 2013).
Relisez l’article « Venezuela : je refuse d´être pris pour une cible médiatique »
https://www.legrandsoir.info/venezuela-je-refuse-d%C2%B4etre-pris-pour-une-cible-mediatique.html

« Tout était prêt [pour la signature de l´accord] jusqu’au pupitre où nous devions faire nos déclarations officielles. Et puis, dans l’après-midi, Julio Borges, l’ancien président de droite de l’Assemblée nationale, a reçu un appel téléphonique de la Colombie de l´ancien secrétaire d’État américain, Rex Tillerson (…) L’opposition nous a alors annoncé qu’elle ne signerait pas l’accord.

A mon avis la situation actuelle au Venezuela a arrange bien les USA : d’un côté ils continuent de recevoir leur pétrole, de l’autre la situation économique catastrophique (à laquelle ils contribuent très largement à travers la guerre économique qu’ils ont mis en place) sert d’épouvantail pour tout un continent : "regardez : le socialisme c’est ça !" (niveau hypocrisie ce sont les + forts).

Vous dites :

Pour ma part je préfère vivre dans un des 2 millions de logements construit pour les pauvres par Maduro en pleine guerre économique plutôt que de me faire voler 5 € d’APL par Macron pour financer la suppression de l’ISF.

... chiche ?

14/06/2018 16:46 par daniel

Bonjour,

Je vis au nicaragua depuis 12 ans, je demande à la direction du Grand Soir qu avant de publier des articles de la presse orteguiste de venir au Nicaragua, de parler avec les gens (enfants, pères, mères ) qui ont monté des barricades (plus de 200 barricades seulement sur Leon) pour défendre leur quartier de la milice paramilitaire armé de Daniel Ortega.
Moi je suis de gauche de la vraie gauche et il est navrant de ne pas faire son vrai travail de journaliste, de venir ici au Nicaragua, de parler avec les gens, les nicaraguayens, les sandinistes, les paramilitaires, les etudiants, les colons, les riches, les pauvres...et non pas de reprendre un article de la propagande orteguiste. je dis Orteguiste, car Ortega est tout sauf un sandiniste....le pouvoir l’a corrompu...il a sali le mot sandiniste.
Les nicaraguayens en général ne savent pas la différence entre la droite et la gauche....dans les premieres manifestations, ils clamaient "on n est ni de gauche, ni de droite, nous sommes nicaraguayens", à mon avis de ne politiser la revolte est une erreur de la part des manifestants....par contre la presse Orteguiste politise la revolte...la droite est dans la rue.

A noter qu il y a eu plus de 150 morts en moins de 2 mois...si cela ne vous fait pas réflichir et ouvrir les yeux...personnelement j ai vu sur Leon 5 camionetas de paramilitaires Orteguistes armés et tirant sur les gens....demandez vous pourquoi les 200 barricades sur Leon ? pour le plaisir ?

Faites votre travail de vrai journaliste, venez ici s il vous plait...laissez votre fauteil de paris.

Bonne reception

14/06/2018 19:49 par Autrement

Roberto Mil :

A mon avis la situation actuelle au Venezuela a arrange bien les USA etc. :

Voilà une remarque qui rend plutôt suspecte votre parti-pris d’attitude critique et constructive : à ce compte, la Commune arrangeait bien les Versaillais ...?!
Alors si l’on vous suit la réélection de Maduro serait un échec, une maladresse de sa part ?
Si votre raisonnement tend à montrer que les USA s’efforcent de profiter de la situation QUELLE QU’ELLE SOIT et d’aggraver encore les difficultés de Maduro, c’est enfoncer une porte ouverte. Et c’est confirmer le bien fondé de l’interrogation soulevée par l’auteur de l’article à propos du Nicaragua.
La bonne méthode de lutte (idéologique et militante) me paraît être d’inventorier et de faire connaître toutes les perfidies US et les forfaitures de la droite vénézuélienne, et non pas de passer en revue les insuffisances possibles de la politique de Maduro (d’ailleurs, qui connaît d’assez près le terrain pour en analyser toutes les causes ?), ni de lui faire un procès d’intention.
N’est-il pas plus révolutionnaire ET PLUS CRITIQUE de faire ressortir toute la valeur et la signification des efforts de Maduro, même imparfaits ? (Y compris contre la corruption).
Il me semble que vous êtes à juste titre visé par le commentaire de juan...
Je vous renvoie aux autres articles du GS : ICI, (voir les différentes contributions de Thierry Deronne) et ICI.
Hasta la victoria siempre !

14/06/2018 23:54 par juan

je ne suis jamais allé au Nica ni même au Venezuela , le niveau politique des cubains le niveau des débats lorsqu’ils provoqués sont redoutable , je dis toujours à des plus jeunes que d’aller à Cuba c’est approché politique et économiquement une grande partie de la planète
mais je vais venir au secours de Ricardo le niveau politique n’est pas le même au Nica et Venezuela qu’ à Cuba c’est clair
ensuite même des français peuvent vivre à Cuba et parler de la situation économique et politique de Cuba avec beaucoup d’erreurs , dire des inepties totales , je suis d’accord avec les arguments de Ricardo , soyons clair en France si des manifestants étaient armées ça ne durerait vraiment pas longtemps
l’auteur de l’article sait de quoi il parle , je dirais qu’il parle peut être de 2000 à 2003 à Cuba qui ont été très difficile à vivre
les stratégies utilisées à Cuba avaient pour but la même chose qu’au Venezuela , qu’au Nica , on choisit tout d’abord de payer des jeunes parce que lorsque l’on mets le feu dans un hôpital ou dans une école , ou qu’on tue des personnes et bien ça passe mieux dans les média c’est comme ça , on anesthésie les téléspectateurs , on fait des montages de film , c’est ce qui c’est passé aussi à Hong Kong avec les étudiants et la police il y a quelques temps déjà , des ONG des states USAID font du travail de renseignement ou de sape avec de gros budgets partout dans le monde !
Ricardo a raison lorsque de l’argent sale qui arrive on trouve fatalement des gens pour agir notamment des jeunes
à Cuba lorsque l’argent sale arrive des états unis les femmes en blanc défilent , c’est comme un rituel , si vous proposer à certaines la possibilité d’aller vivre aux states elles ne veulent pas y aller , que bola Barack ; c’est mieux de rester vivre à Cuba avec tes dollars !!! lorsque des bombes ont été posées dans les hôtels en 1997 à Cuba c’était des jeunes pauvres du Salvador je crois qui les avaient posées , c’est bien l’argent qui motivait ces 2 jeunes pas les convictions politiques ..
quand à la corruption le CHE disait que l’homme intègre à 100% était un objectif à atteindre , c’est à dire l’homme nouveau

17/06/2018 00:46 par bostephbesac

Daniel, si c’ était les fidèles de Somoza au pouvoir, les 150 morts auraient été en 1 jour ! Les forces de l’ ordre du pays - quitte à être aidé par des civils "paramilitaires" qui (eux) n’ ont pas oublié leur passé des années 70 et début 80 - doivent elles se laisser tirer dessus ?

18/06/2018 14:32 par Roberto Mil

@plusieurs
Je constate que les camarades ont du mal a accepter qu’on critique le gouvernement vénézuélien.
Seul le temps nous dira qui avait raison, néanmoins je vous invite à consulter les analyses de la gauche du PSUV ainsi que du PCV... Et puis allez sur place, moi je connais bien Cuba et le Venezuela, quand je critique je sais de quoi je parle et croyez moi ça ne me fait pas plaisir de parler comme ça du chavisme (de ce qu’il est devenu) vu l’estime et le respect immense que j’avais pour Hugo C.

19/06/2018 00:09 par daniel

Il parle du nicaragua mais ils ne Sont pas sur place...Venez donc je vous invite. Vous Allez decouvrir le cynisme du gouvernement,

que la la police et les paramilitaires tirent sur le peuple et non l inverse.
Osez venir ceux qui defendent l indefendable...je vous invite.

Assis derriere son ordinateur en europe ca c est facile...mais lorsqu on vit les evenements sur le "terrain" c est autre chose.

Ortega est un dictateur il n est pas de gauche...pourquoi le defendre...

mais putain venez voir la situation par vous memes...en 1980 des europeens Sont Venus aides
la revolution sandinistes....mais la il n y a plus ríen a defendre.

saludos desde nicaragua

19/06/2018 14:21 par bostephbesac

"Merci" Daniel, mais vu que nous avons le parfait opposé comme modèle social, ici en France (et UE), et au vu des résultats que l’ on voit sur les classes populaires d’ ici, je vous le dit de suite : non merci, et vive les anti-impérialistes, tels Cuba, la Bolivie, le Vénezuéla, la Russie, et les autres cibles de votre ami, "l’ oncle sam" (sans majuscule vu le dégoût que j’ ai de ce pays) !

De toute façon, si les manifestants en France (et UE) faisant la même chose face aux forces anti-émeutes de chez nous, nos chers CRS utiliseraient très vite les véritables armes à feu, et sans état d’ âme !

Que Maduro et Ortéga soient sans pitié envers ces voyous manipulés par les criminels de Washington !

14/07/2018 03:54 par patrice

Bonjour a tous

A julien et patrice.
Moi aussi je vis au Nicaragua. Et je pense qu il faut arrêter dêtre manichéen, le gouvernement sandiniste a ses torts. C est un gouvernement autoritaire et clienteliste , on ne peut pas le nier.Cependant cette ’rebellion’ n est en aucun cas spontané, loin de là, tout es parti d une reforme de l inss, qui a servi de pretexte a cette revolution type ’colorée ’ comme il y en a eu au Venezuela, en Ukraine, en Tunisie etc. Et plus personne ne parle de cette reforme qui a ete abrogée. Personne ne revendique quoiquecesoit sur le probleme des retraites. Ni sur rien d autres d ailleurs.
Il suffit de voir les pedigrées des leaders comme Felix Mariadiaga, ou Miguel Mora. (Je vous laisse le soin d aller chercher)

Comme dans toutes revolutions colorées il n y a aucun debat, aucun projet, seulement des slogans , un mot d ordre ’chasser le president’ sans ne jamais evoquer un quelconque projet pour le pays.

Comme dans toutes revolutions colorées il y a des crimes sous faux drapeaux, et on presente les rebelles comme des etudiants alors que bien qu il y en ai, la majorite sont des delinquants, comme dans toutes revolutions colorées, on apelle à une intervention etrangere. De l onu, de l oea, voire même des etats unis, au diable la souveraineté fu pays.

Comme dans toutes revolutions colorées la manipulation s appuie sur l emotionnel et la compassion et neglige completement la reflexion.

La repression existe en effet, mais la repression est une repons e contrairement a l opression (qui est en effet disproportionné) mais dans quel pays du monde on ne reprimerait pas des manifestants qui brulent des mairies, des postes de polices, qui menaçent en donnant leurs adresses a des fonctionnaires. Libre á chacun de ne voir que les apparences , et de se faire manipuler . Les gentils contre les méchants, la vie c est pas star wars. Les abus sont largement partagés dans une société completement divisés.
Ceci est la realité du Nicaragua.

La manipulation mediatique, la revolution facebook avec sa dose de mensonges et de provocations.

Une seule question . Certes le gouvernement a ses tors et est loin d ĕtre parfait mais jamais avant ses dix dernieres annees le Nicaragua ne s etait autant developper (infrastructures, tourisme, petites entreprises etc...)

Alors qui prendra le pouvoir si le gouverrnement tombe ?
Le peuple ? Certainement pas...
Repondez á cette question et vous saurez qui est derrière tout ça !!!!

(Commentaires désactivés)