Thème Biélorussie

Loukachenko : Roman Protassevitch est un agent des renseignements biélorusses.

Belta
31 octobre. Roman Protassevitch, qui était considéré comme un opposant, est en fait un agent des services de renseignement biélorusses. C’est ce qu’a déclaré le chef de l’État biélorusse Alexandre Loukachenko lors d’un déplacement de travail dans la région de Vitebsk, rapporte un correspondant de BELTA. En évoquant la situation concernant l’expédition de cigarettes vers la Lituanie à l’aide de ballons météorologiques, ce dont la Biélorussie est accusée, Alexandre Loukachenko a souligné que (…)

Et si la Chine envahissait la Pologne ? Ne vous inquiétez pas, c’est une blague. Pour l’instant

Fulvio SCAGLIONE
Levez la main si vous l'auriez dit il y a quelques années. Qui aurait imaginé qu'un jour, entre le 8 et le 19 juillet 2024 pour être précis, un petit contingent militaire chinois s'entraînerait à des manœuvres anti-terroristes ( antiterroristes ?) avec ses collègues locaux dans les environs de Brest, à quelques kilomètres seulement de la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, pays membre de l'OTAN ? Et juste au moment où l'OTAN célébrait son 75e anniversaire à (…)

L’Ukraine fait sauter les ponts frontaliers avec la Biélorussie - Minsk

RT English
Cette action intervient un jour après que le Belarus ait accusé l’Ukraine de préparer une attaque sur son territoire. Les forces ukrainiennes ont détruit presque tous les ponts et miné les routes le long de la frontière avec le Bélarus, a déclaré dimanche Anatoly Lappo, président du Comité d’État des frontières du Bélarus. Minsk a accusé Kiev de planifier des frappes imminentes sur son territoire. "Aujourd’hui, presque tous les ponts frontaliers ont sauté, et les routes frontalières (…)

Roman Protasevich, la victime de l’incident Ryanair en Biélorussie, crache le morceau.

Moon of Alabama
Un documentaire télévisé sur l’alerte à la bombe contre un avion Ryanair (vidéo) confirme notre analyse. C’est une histoire bidon construite par des militants qui veulent changer le régime en Biélorussie. Ils prétendent que, le 23 mai, un avion de la Ryanair a été forcé par le gouvernement biélorusse à atterrir à Minsk, après quoi un militant se trouvant à bord, Roman Protasevich, a été arrêté. Mais en réalité, une véritable alerte à la bombe, transmise par courrier électronique, a bien été (…)

Le Bélarus ou la dernière part du gâteau

Loic RAMIREZ
Le vote Jour d’élection ce 9 août 2020. Olga m’a invité à me rendre au bureau de vote avec elle. Ponctuelle, elle me retrouve à la station de métro Avtazavodskaya (Автозаводская). « Tu vas voir, il y a habituellement des stands sur lesquels tu peux acheter des produits alimentaires ou boire de l’alcool, il y a aussi de la musique ». Comme annoncé, une chanson aux accents pop nous accueille devant l’établissement scolaire situé au numéro 51 de la rue Narodnaïa ( улица Народная ), à Minsk. (…)
11 

En Biélorussie, les jeunes urbains en première ligne

Loic RAMIREZ
Sommé par la rue de quitter le pouvoir, le président biélorusse s’est plié aux exigences de Moscou, qui demandait l’organisation d’une réforme constitutionnelle. Quelques semaines auparavant, les contestataires, éclairés par le précédent ukrainien, refusaient toute ingérence, espérant que leur seul nombre suffirait à déposer le dirigeant. Mi-août 2020. À la télévision, les images de manifestations tournent en boucle. « Ça va bientôt se terminer », lâche M. Stas L.. sans même jeter un coup (…)

Le laxisme, stade suprême du totalitarisme

Olivier FOREAU
À première vue tout porte à croire que la presse nationale est tombée sur la tête, et son enthousiasme fébrile suite aux événements de Biélorussie a pu dérouter certains d’entre nous. « Des dizaines de milliers de personnes réunies pour une ‘Marche de la liberté’ », lit-on avec effarement dans Le Parisien du 16/08/2020, qui parle même de « marée humaine dans les rues de Minsk », sans avoir l’air de s’en alarmer le moins du monde. Nos médias auraient-ils perdu subitement toute déontologie ? (…)
11 

Le Mali et la Biélorussie, symptôme de la “démocratie” à géométrie variable.

Georges GASTAUD, Fadi KASSEM
En l’espace de quelques jours, le Mali et la Biélorussie se sont retrouvés au centre de l’actualité internationale en remettant au goût du jour l’éternelle opposition vantée par les « libéraux », à savoir le combat des « démocraties » contre les « dictatures » ; une opposition que le politologue Bertrand Badie qualifia de « trop simple et en partie fausse » en 2009 (affirmation remarquable quand on sait que l’auteur de cette analyse est professeur des universités à Sciences Po Paris...). Et (…)

Biélorussie : plongée dans l’extrême droite du changement de régime et ses soutiens (et de l’Axe Pologne-Etats-Unis) - (Covert Action Magazine)

FOIA Research
[Le 10 septembre, le New York Times a intitulé son éditorial principal de façon éloquente : ’Soutenez les courageux manifestants du Biélorussie’ [*] Alors que le pays est en pleine crise, FOIA Research, notre groupe de recherche européen, explore les personnes et les entités qui sont derrière les récentes manifestations et révèle les actions secrètes qui ne sont pas rapportées dans les médias occidentaux. ] Dans les grands médias occidentaux, les manifestations actuelles en Biélorussie (…)

Le doux parfum de la démocratie

Bruno GUIGUE
A l’instar de Bernard-Henri Lévy se précipitant dans son jet privé pour aller désigner les cibles à vitrifier, les fauteurs de guerre civile mandatés par les officines de l’ingérence sont toujours à l’affût, chez les autres, de la moindre secousse qu’ils transforment alors, grâce à leurs sponsors planétaires, en juteuse opportunité de déstabilisation pour le compte de l’impérialisme. Ces dernières semaines, on a ainsi pu voir comment, ciblant la Biélorussie à l’occasion d’une grave crise (…)
11 

Biélorusses, pensez par vous même avant qu’il ne soit trop tard !

Alexandre Loukachenko
Traduction (perfectible) du discours du président Alexandre Loukashenko sur la place de l'Indépendance du Bélarus devant 60 000 participants. Traduction : Non ! La Biélorussie n’est pas à vendre. Cher amis ! Merci d’être venus Je vous remercie vous, les résidents de Gomel ! Nous avons vécu ensemble durant un quart de siècle difficile et jamais vous ne m’avez déçu. Merci concitoyen de Moguilev et résidents de Vitebsk ! Merci, résidents de Brest et de la province de Brest où (…)
14 

Vladimir Poutine va-t-il intervenir ?

Georges KUZMANOVIC
Est-ce la même situation que l’Ukraine 2013-14-15 ? Et une flopée de théories complotistes plus ou moins informées... En bref : Mon avis, c’est que s’il s’agit d’une "révolution de couleur", elle serait plutôt le fait du Kremlin et que la situation biélorusse n’a absolument rien, mais rien, à voir avec le cas de l’Ukraine. Par ailleurs, Le Monde ou Libération et quelques autres médias sont complètement à côté de la plaque. Pour faire simple : 1) Le peuple biélorusse dans sa majorité en (…)