Thème Canada

Lac Mégantic : Ça pue le capitalisme sauvage à plein nez !

Michel ROLLAND
Des politiciens néolibéraux du Québec sont allés faire leur petit numéro en vue de se faire du capital politique à partir de la souffrance de la population éprouvée. Ils sont allés exprimer leurs états d’âme avec des formules toutes faites qui sonnaient faux. Même l’occupant néolibéral canadien, responsable de la sécurité dans les transports, est venu faire semblant de découvrir quelque chose. Tous ces hypocrites, ces menteurs patentés, ces spécialistes du faire semblant iront de leurs (…)

L’Assemblée néolibérale du Québec au service de ses maîtres…

Michel ROLLAND
Depuis des décennies, l’Assemblée néolibérale s’immisce dans les conflits ouvriers,… et ce, toujours en faveur de la bourgeoisie capitaliste. En complément, la dictature médiatique conditionne les travailleurs et le peuple à accepter comme allant de soi pour la santé de « l’économie » l’oppression contre les syndicats. C’est ainsi que les trois partis néolibéraux PQ, PLQ, et CAQ (l’oligarchie néolibérale) ont été reconduits au pouvoir lors des pseudo élections québécoises de septembre (…)

Ces néolibéraux qui nous saturent de leurs expédients

Michel ROLLAND
En ce règne de l’insignifiance néolibérale, des demi-mesures, de la duplicité, du faire semblant, les politiciens au service de la bourgeoisie capitaliste nous saturent de leurs expédients pour évacuer tous les problèmes graves provoqués par la cupidité des accapareurs d’argent. Des législateurs « à l’intelligence bête » (Brel) produisent des projets de loi complexes que le commun des mortels de peut pas comprendre étant donné qu’ils sont inter-reliés à d’autres lois qui viennent en (…)

Résistance au colonialisme : Le Canada restitue des terres Mohawk volées

Mohawk Nation News
Les maires de la Rive-Sud de Montréal sont stupéfaits. Le Parti du Québec du gouvernement Québécois a restitué 300 hectares de terrains volés aux Mohawks de Kahnawake. Le maire de Châteauguay a déclaré que ces terres leur appartenaient alors qu’ils les avaient dérobées deux fois, et espère être dédommagé ! Seigneurie de Kahnawake C’est la première fois, depuis que la confédération est créée, que des terres nous ont été rendues. Bientôt suivront les 45 000 acres de terres de la (…)

Pourquoi les régimes de retraite sont-ils en faillite ?

Robert BIBEAU
Les ouvriers et les employés, du moins ceux qui ont la possibilité de travailler malgré le chômage qui assaille l’économie, font face à un problème gravissime – leurs régimes de retraite sont menacés d’insolvabilité. C’est le cas aux États-Unis, au Canada et au Québec. La crise générale du système capitaliste Les régimes de retraite – qu’on ne retrouve habituellement que dans les pays développés d’Occident – sont des concessions que les capitalistes monopolistes ont accordées (…)

L’Église collaboratrice et l’émancipation du Québec

Michel ROLLAND
Amis Français n’allez pas croire que la collaboration avec l’envahisseur fut l’apanage de votre pays. L’Église catholique s’est mise au service de l’Angleterre dès la signature du traité de Paris en 1763, soit moins de quatre ans après l’invasion militaire britannique de la Nouvelle-France. Mgr Briand, évêque de Québec, demanda à tous les curés de chanter le Te Deum en Action de grâces : « …Soyez exacts à remplir les devoirs, sujets fidèles et attachés à leur prince, et vous aurez la (…)

Commission Charbonneau : « Gilles Cloutier, L’homme qui murmurait à l’oreille des vassaux »

Gaëtan PELLETIER
Si toutes les sociétés dites démocratiques se payaient une commission d’enquête, tel qu’il se fait au Québec actuellement, nous aurions une image de ce que chaque citoyen a déjà vu : un politicien dans le brouillard de Norvège, des U.S.A, de France, ou d’ailleurs. Un politicien, c’est toujours dans le brouillard. Alors, même si l’on sort les séchoirs à cheveux, ces vassaux de lavabos qui prennent les citoyens pour des imbéciles, sont en fait des imbéciles qui de par la lunette du pouvoir ne (…)

Ca va de mal en pis à Hydro-privatisation d’une société d’état

Robert BIBEAU
Ça va de mal en pis, c’est ainsi que nos pères patriotes statuaient à propos des mauvaises nouvelles qui s’empilaient à l’horizon politico-économique. L’instinct de gauche – quasi-inné chez tous les travailleurs – leur permettait instantanément de percevoir l’intention dissimulée sous le geste apparemment désintéressé. Mauvaise nouvelle pour les ouvriers La semaine dernière la première ministre du Québec madame Pauline Marois, chef du Parti Québécois, annonçait fièrement la nomination (…)

Le PQ montre son vrai visage

Michel ROLLAND
Le néolibéralisme se porte bien. Un milliardaire vient d'être nommé à la direction du conseil d'administration d'Hydro-Québec, la plus grande société d'État du Québec. Avec la nomination de Pierre-Karl Péladeau à la présidence du conseil d’administration d’Hydro-Québec, le PQ vient de montrer son vrai visage. Il n’y a qu’à lire ceux qui se qualifient de journalistes et qui sont à son service, à les écouter sur LCN, TVA, ou à parcourir tous les médias que son empire, (…)

Courrier du choeur

Gaëtan PELLETIER
Les choeurs, comme les sociétés, sont composées de voix différentes, alto, soprano, ténor, basse, et bien des variantes… Dans la vie, il en est qui s’y glissent et chantent faux, d’autres qui tentent de hurler plus fort que les autres, d’autres qui ne savant pas chanter tout court mais qui veulent faire partie du spectacle. Un chef de choeur. Il y a encore bien des variantes… Première lettre : Monsieur Pelletier, Mon fils et ma fille, tous les deux au secondaire, sont victimes de (…)

Lesley Hughes fait payer le lobby sioniste au Canada

Mounadil al Djazaïri
Lesley Hughes est une journaliste Canadienne qui écrit notamment dans la Winnipeg Free Press et anime une émission d’informations sur la station locale de la radio publique canadienne (CBC). On peut dire que c’est une journaliste expérimentée et bien connue puisque son activité professionnelle l’a amenée entre autres à interviewer des personnalités comme Sophia Loren, Tennessee Williams, Nana Mouskouri, Francois Mitterand, Nelson Mandela et Noam Chomsky, pour se limiter à quelques noms. Se (…)

Le grand mirage du néolibéralisme

Oscar FORTIN
Nombreux sont les pays qui s’identifient au néolibéralisme et qui en font une option fondamentale de liberté et de développement. Les deux colonnes sur lesquelles il repose sont, pour l’essentiel, la démocratie et la libre entreprise. En leurs noms, de nombreux gouvernements ont été renversés. Parfois, c’était en invoquant le caractère anti-démocratique et dictatorial de certains gouvernants, mêmes élus par leur peuple, tantôt c’était des contraintes inacceptables, imposées à la libre (…)