Thème Canada

Cours payé cours dû

Claude Jacqueline HERDHUIN
Cet argument dit tout sur l’état de notre société québécoise. Je paie donc j’ai le droit, je peux payer donc je me fous de ceux qui ne peuvent pas payer. Cette notion mercantile, typiquement nord-américaine, fait ressortir la maudite française en moi. Pourtant, après 24 ans au Québec, je me sais totalement « assimilée ». Plus québécoise que française, je n’ai jamais essayé de recréer mes habitudes du vieux continent ici et je me suis toujours gardée de tomber dans le discours du type : « En (…)

ÉLECTION 2012 : L’OPPOSITION EST DANS L’USINE ET DANS LA RUE (Partie 1)

Robert BIBEAU
Des élections législatives anticipées ont été appelées au beau milieu de l’affrontement opposant les étudiant(e)s au gouvernement québécois. Cette mascarade électorale vise à liquider la grève étudiante et le mouvement de manifestations populaires qui s’y est greffé. Pour le gouvernement, l’élection du 4 septembre 2012 vise à reprendre l’initiative politique et à redonner aux institutions « démocratiques » bourgeoises leur légitimité bafouée... Des élections anticipées, pour quoi faire ? (…)

Libérons-nous des néolibéraux : en ne leur accordant aucune légitimité !

Michel ROLLAND
Lors de cette pseudo élection québécoise où les dés sont pipés... Néolibéralisme : Doctrine prônant la plus grande liberté possible des entreprises et des forces du marché et la réduction au minimum de la taille et des interventions de l’État. ( Wiktionnaire : http://fr.wiktionary.org/wiki/n%C3%A9olib%C3%A9ralisme ) Nous vivons sous une dictature. Le monstre néolibéral est au pouvoir à Québec. Il a été mis en place par la dictature médiatique, soient les médias de Péladeau, de (…)

Un Cohn-Bendit québécois en puissance…

Michel ROLLAND
Alors que la manifestation de dimanche le 22 clamait « Dehors les néolibéraux ! » http://www.vigile.net/Pas-de-vacanc... , un chef étudiant opportuniste mijotait son plan de carrière politique. La Presse de Desmarais nous annonce aujourd’hui l’entrée en politique d’un des chefs étudiants pour le PQ néolibéral. http://www.lapresse.ca/actualites/q... Elle précise même : « …..En effet, le « national » met ainsi de côté Marc Demers, président de l’association locale, un ancien policier de (…)

Le Printemps d’Erable : un mai 68 canadien

Chems Eddine CHITOUR
« Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité, à ce qui n’est que du vent. (...) Dans les temps futurs, dire la vérité est un acte révolutionnaire. » George Orwell Dans une boutade restée célèbre, on expliquait à un citoyen lambda ce qui distinguait le communisme du capitalisme. Le premier serait l’exploitation de l’homme par l’homme et le second exactement le contraire ! On s’aperçoit qu’on avait (…)

Québec : Retour sur cent-vingt jours de grève étudiante

CCR du NPA
Contre le Courant-Québec Source : http://www.ccr4.org/Retour-sur-cent-vingt-jours-de-greve-etudiante Ce n’est plus seulement la question de frais de scolarité à l’université que les étudiant-e-s du Québec sont en train de remettre en cause. C’est le gouvernement libéral de Jean Charest et ses lois antisociales et liberticides qu’ils sont en train de défier. Nous revenons dans cette interview sur plus de cent jours de grève avec des camarades qui militent autour du bulletin Contre le (…)

Jean Charest, l’enfant gâté ! Un enfant gâté qui devrait être mis derrière les barreaux !

Serge CHARBONNEAU
Le Québec est en crise. Une des plus importantes crises de son Histoire. Cette crise déborde des frontières. Même le très français Monde Diplomatique la souligne. http://www.monde-diplomatique.fr/2012/06/DUFOUR/47888 Pourquoi donc cette crise ? A cause d’un enfant gâté. En effet, Jean John James Charest, tel un enfant gâté, refuse d’améliorer le FINANCEMENT DES UNIVERSITÉS autrement qu’en mettant la main dans les poches vides des étudiants. L’enfant gâté Charest, ’par principe (…)

Canada : Notre gouvernement nous prend pour des imbéciles

Claude Jacqueline HERDHUIN
Loi 78 « Loi permettant au gouvernement d’instaurer la dictature pour le bien des nantis, du monde des affaires et de la politique » Quand je lis « Loi permettant aux étudiants de recevoir l’enseignement dispensé par les établissements de niveau postsecondaire qu’ils fréquentent », je sens comme une poussée d’urticaire m’envahir… En effet, cet intitulé atteste à quel point notre gouvernement nous prend pour des imbéciles. Il prétend, avec l’adoption de la Loi 78, protéger les droits (…)

Charest dégage !

Robert BIBEAU
La résistance étudiante contre la hausse des droits de scolarité et la crise sociale qu’elle a provoquée ont-elles pour origine : a) Un clash des générations ? b) Une séparation fédéraliste-souverainiste ? c) Une segmentation Montréal-régions ? e) Une dichotomie étudiants gâtés - payeurs de taxes excédés ? e) Une scission entre la gauche idéaliste et la droite pragmatique ? RADIO-CANADA AU SECOURS DU GOUVERNEMENT Vendredi dernier le 25 mai, Radio-Canada, la docile télévision d’État, (…)

La violence étatique : L’humain réduit à une monnaie de glace

Gaëtan PELLETIER
Je viens de trouver cette "lettre" analysant la situation québécoise. Or, c’est loin d’être uniquement québécois. C’est la violence des États - guerre de citoyens contre leurs "élus". Je ne comprends pas pourquoi on parle toujours des dérapages de quelques casseurs/provocateurs qui infiltrent le mouvement étudiant, pendant qu’on laisse passer la violence systémique de l’état, sans jamais le critiquer. Qu’appelle-t-on la pauvreté du tiers de la population québécoise ? N’est-ce pas de la (…)

Au Chili comme au Québec, un réveil inattendu

Oscar FORTIN
Les jeunes que nous pensions endormis par une société de consommation, soucieuse de les occuper avec les nouvelles technologies de divertissement et de communication, viennent de sonner le réveil. Au Chili comme au Québec, les étudiants ont pris la rue pour interpeller les gouvernants, poser des questions sur la gestion de leur système éducatif et réclamer que l’éducation soit reconnue comme un droit fondamental, universel et gratuit. Au Chili, la grève étudiante a débuté en mai 2011. En (…)

Fin de régime à Québec

Robert BIBEAU
NE TOUCHEZ PLUS A NOS ENFANTS, MANANTS ! Jean Charest haussa le ton et sa voix menue fut entendue jusqu’au fond du Salon bleu par les reporters de la presse docile. Ce n’est pas la fin de règne qu’il avait souhaitée. La clique de journalistes qui lui sont attachée comprit qu’ils devaient s’ajuster, car bientôt eux tous devraient servir un nouveau sous-fifre. Jean Charest haussa le ton et sa voix menue fut entendue jusqu’au fond du Salon bleu par les reporters de la presse docile. Ce (…)