Thème Chili

42 

Le Chili qui ne s’est pas réveillé, ou pourquoi je n’ai pas voté pour Jeannette Jara.

Oleg YASINSKY
La victoire de l'extrême droite ne naît pas d'un projet nouveau, mais du retour à la peur et à l'ordre. La présidence du pseudoprogressiste Boric porte une responsabilité énorme dans cet effondrement. Il y a seulement six ans, les rues de tout le Chili étaient remplies de manifestants déterminés à mettre fin au modèle économique et politique hérité de la dictature de Pinochet. Le pays vivait un phénomène psychosocial étrange, connu sous le nom de « l’explosion sociale (…)

Chili : Où est Julia Chuñil ?

Agustin Maldonado
CHILI : Un an après sa disparition, Julia Chuñil attend toujours justice Le 8 novembre 2025 marquera un an depuis la disparition de Julia Chuñil Catricura, 72 ans, dirigeante mapuche et présidente de la communauté de 17 familles de Putreguel (Région de Los Ríos, Chili). Malgré les promesses des autorités chiliennes, aucune avancée significative n’a été enregistrée dans l’enquête. L’association Al Sur exige que toute la lumière soit faite sur cette disparition et que justice soit rendue. (…)

Allende presente !

Smail HADJ ALI
11 septembre 1973 Allende presente ! Le 11 septembre 1973, tombait, en combattant les fascistes pinochetistes mercenaires de l’impérialisme yankee, le camarade Allende . Extrait du poème de Léo Ferré : Allende ’ Ne plus écrire enfin attendre le signal Celui qui sonnera doublé de mille octaves Quand passeront au vert les morales suaves Quand le Bien peignera la crinière du Mal Quand les bêtes sauront qu’on les met dans des plats Quand les femmes mettront leur sang à la fenêtre (…)

Les Colons : au Chili aussi, le génocide à l’origine de l’Etat

Rosa LLORENS
Les Colons, de Felipe Galvez Haberle, est un film qui, avec une sobriété remarquable, ouvre des perspectives éclairantes sur toute l’Histoire du Chili moderne. Il raconte l’entreprise d’extermination des Indiens Selk’nam, perpétrée des années 1880 jusqu’au début du XXe siècle, sur l’initiative du grand propriétaire José Menéndez, qui voulait faire de la Terre de Feu, argentine comme chilienne, un immense pâturage pour ses troupeaux de moutons, et pour qui la présence de quelques milliers (…)

Mort de Pablo Neruda : « Il n’y a plus l’ombre d’un doute, il s’agit d’un assassinat politique »

Rodolfo REYES
Alors que la justice vient de clôturer l’instruction concernant la mort du Nobel de littérature, Rodolfo Reyes, avocat de la famille et neveu du poète, rappelle les éléments scientifiques qui mettent à mal la thèse officielle. Voilà plus de douze ans que le Parti communiste chilien a saisi la justice pour clarifier la mort de Pablo Neruda, à la suite des révélations de son assistant et chauffeur, Manuel Araya, aux côtés du poète durant ses derniers jours, en septembre 1973. S’appuyant sur (…)

Víctor Jara, el alma llena de banderas (l’âme pleine de drapeaux)

Oleg YASINSKY
Dans cet article le journaliste russo-ukrainien Oleg Yasinsky rend hommage à Victor Jara et explique pourquoi il a été assassiné, c'était selon lui une opération dirigé contre le cœur de leur ennemi : sa culture. Víctor Jara, el alma llena de banderas. En français : Victor Jara, l'âme pleine de drapeaux. Je préfère laisser le titre en version originale car c'est le titre d'une chanson de Victor Jara. J'ai aussi laissé des extraits de chanson de Victor Jara en version (…)

Larmes de crocodile pour le 50e anniversaire du coup d’État militaire au Chili

Oleg YASINSKY
Le grand écrivain portugais José Saramago, en visite au Chili quelques années après le retour à la démocratie timide et craintive, toujours sous la tutelle de Pinochet, a déclaré : "Ici, les morts ne sont pas morts et les vivants ne sont pas vivants." Chaque année, lorsque septembre arrivait, allumant des milliers de bougies aux quatre coins du Chili pour rendre hommage aux disparus, je repensais à cette phrase qui, à mon avis, expliquait mieux ce qui se passait dans le pays que des (…)

Chili : Pourquoi Gabriel Boric attaque le Nicaragua

Ramon PEDREGAL CASANOVA
La décision souveraine du Nicaragua de quitter l’OEA officiellement est une réponse digne aux constantes tentatives d’ingérence de cette organisation. Pourquoi le haut-parleur de Biden et celui de Boric ? Pourquoi la sonnette de Boric est celle de Biden ? S’en prendre au Nicaragua, au Venezuela et à Cuba n’est pas une manie, c’est un mandat. La social-démocratie a toujours agi avec le grand capital. Les tyrans successifs de la dernière époque en Amérique latine au service des États-Unis (…)

Chili : Hommage à Allende à New York pour le 50e anniversaire de son discours à l’ONU

Bolivar Infos
Nations Unies, 21 septembre (Prensa Latina) Le président du Chili, Gabriel Boric, participera aujourd’hui à New York à une cérémonie d’hommage pour le 50e anniversaire du discours prononcé par Salvador Allende devant l’Assemblée générale des Nations Unies. L’événement aura lieu à l’Institut Cervantes en présence de la fille de l’ancien président de l’Unité populaire, Beatriz Allende, et de sa petite-fille Maya Fernández, actuelle ministre de la Défense. « Je viens du Chili, un petit (…)
12 

CHILI : les raisons d’un succès

Pierre CAPPANERA
Gabriel Boric, le candidat de la coalition antilibérale, l’emporte triomphalement avec 55,87 % des voix au second tour de la présidentielle. L’ampleur de la victoire est une surprise, surtout après le premier tour qui avait vu le candidat d’extrême-droite, Kast, arrivé en tête avec 28% des voix contre Gabriel Boric second avec 26 %. Troisième rejet du pinochetisme Mais la victoire elle-même n’est pas totalement une surprise. Il faut la replacer dans le contexte de l’explosion sociale (…)

Chili : antisémitisme, histoire d’une imposture

CARTAGENA J.C.
Le 21 décembre 2021, à la suite de l’écrasante victoire de Gabriel Boric, candidat de la coalition de gauche, à l’élection présidentielle chilienne, le site TimesofIsrael publiait un article alertant ses lecteurs sur l’inquiétude qui rongerait tous les juifs du Chili. (https://fr.timesofisrael.com/chili-les-juifs-inquiets-de-la-victoire-de-gabriel-boric-fervent-critique-disrael/) La grande quantité d’approximations et d’omissions contenue dans cet article nous oblige à apporter quelques (…)

L’extrême droite Chilienne à l’élection présidentielle du 21 novembre 2021.

Antonio VALDIVIA
L’impact provoqué par le score obtenu par le candidat d’extrême droite, José Antonio Kast, et le bon résultat du Parti Communiste du Chili (PCCh) sont des éléments qui méritent d’être analysés car ils brisent les schémas et génèrent des inquiétudes dans la société chilienne. Pour les uns, les forces démocratiques et du changement social qui étaient majoritaires après le plébiscite d’octobre 2020 (78% / 22%) et les élections de mai 2021, le résultat de Kast a été un choc, qui produit des (…)