Thème Chili

Crise au Chili : Interview de la sociologue Emilia Tijoux

Romain MIGUS
Emilia Tijoux, sociologue, professeure à l’Université du Chili, analyse avec nous le mouvement social actuel au Chili, la répression, et le futur politique du pays. Romain Migus : Bonjour, pour comprendre ce qui se déroule actuellement au Chili nous avons la chance d’être avec Emilia Tijoux qui est sociologue, professeur universitaire à Santiago au Chili donc. Emilia Tijoux merci beaucoup d’être avec nous, bonjour. Qu’est-ce que vous pouvez nous dire déjà sur la vie de tous les jours en (…)

Chili : une révolution populaire

Christian RODRIGUEZ
L’approbation de la population quant aux manifestations qui se déroulent en tous points du pays ne fait aucun doute. Selon le baromètre social CELSO, 85,8% approuvent le mouvement contre 7,3%. Une modification de la constitution serait assez ou très importante pour 80,7% des Chiliens quand 76% se disent insatisfaits ou très insatisfaits de la constitution actuelle. Dans le cas où une modification de la constitution serait envisagée, 75,7% pensent que le mécanisme devrait être celui (…)

La Cordillère des Songes : sortir du labyrinthe néo-libéral pour retrouver les "grandes alamedas" du Peuple.

Rosa LLORENS
Après des décennies de silence médiatique (l’ordre est rétabli, circulez, y’a rien à voir), le Chili fait de nouveau parler de lui : 17 ans de dictature et 30 ans de néo-libéralisme n’ont pas anéanti la capacité de lutte du peuple chilien, qui est de nouveau dans la rue. Ainsi, le film de Patricio Guzmán arrive au moment opportun, non seulement pour joindre sa voix à celles des révoltés, mais aussi pour montrer comment la génération actuelle a pu recueillir le témoin de la génération (…)

Chili : « Ils nous ont tant volé, qu’ils nous ont même pris notre peur »

Jérôme DUVAL
L’important soulèvement populaire initié contre l’augmentation du coût de la vie et les inégalités sociales ne faiblit pas, malgré une répression sans précédent depuis la dictature. Alors qu’en Équateur une insurrection populaire menée par le mouvement indigène a mis fin à une mesure économique imposée par le FMI impliquant une hausse spectaculaire du prix du carburant, et par conséquent des prix des aliments, le président du Chili, parfois surnommé le « Berlusconi Chilien », se voit (…)

Chili : les grandes avenues s’ouvrent enfin

La JORNADA
Editorial du 26 octobre du quotidien mexicain La Jornada. Quelques jours après que le président Sebastián Piñera a qualifié ceux qui manifestent contre ses politiques de poignées de délinquants, le préfet de Santiago a dû reconnaître hier que plus d’un million de personnes étaient descendues dans les rues de la capitale pour exiger la fin du modèle néolibéral suffocant imposé par le dictateur Augusto Pinochet dans les années 1970, maintenu et même intensifié par tous les gouvernements (…)

Le peuple chilien en lutte contre le capitalisme et sa barbarie

Cecilia ZAMUDIO
Les peuples se soulèvent contre le capitalisme et l’appauvrissement qu’il entraîne pour la majorité, pour la classe exploitée. Au début du mois d’octobre, le peuple équatorien s’est massivement soulevé pour rejeter les injonctions du FM I[1], tout comme l’a fait le peuple haïtien appauvri par des siècles d’une « dette » fallacieuse datant de l’époque coloniale [2], maintenant, c’est le peuple chilien qui se soulève contre le pillage capitaliste, contre l’exploitation et la prévarication des (…)

Conseil de lecture #1 : ¡VENCEREMOS !

RÉPUBLIQUE SOCIALE
La lecture est un outil indispensable pour se former, s'éduquer, s'émanciper et s'épanouir. Une arme d'autant plus importante aujourd'hui à l'heure où il est souvent difficile d'avoir accès à certaines vérités, notamment historiques. Au travers de cette nouvelle série d'articles je vais essayer de présenter certains ouvrages qui m'ont semblé importants. Le livre que je vais présenter aujourd'hui traite d'événements qui se sont déroulés (…)

Chili : une grande dame s’est éteinte

Christian RODRIGUEZ
Aujourd’hui 26 octobre 2018, le Chili et le monde ont perdu une grande dame, Ana González de Recabarren. Elle est partie à l’age de 93 ans. Elle a été membre du Parti Communiste à l’age de 17 ans pour le quitter en 2002 mais elle fut avant tout une activiste des Droits Humains. Quatre membres de sa famille ont été détenus-disparus sous la dictature de Pinochet en 1976, vraisemblablement à la tristement célèbre Villa Grimaldi. C’est alors qu’elle devient une des principales dirigeantes du (…)

L’assassinat de la démocratie chilienne a aussi eu lieu un 11 septembre (RT)

Tomasz PIERSCIONEK
En ce jour où l’on commémore les attentats terroristes du 11 septembre, le Dr Tomasz Pierscionek se souvient d’une tragédie qui a aussi endeuillé un 11 septembre. À l’occasion de la 17ième commémoration des attentats terroristes du 11 septembre, nous pleurons la mort de près de 3 000 personnes. Les événements qui ont suivi les attentats ont fini par éclipser la tragédie elle-même, et les ondes de choc émises il y a près de deux décennies résonnent encore dans le monde entier. Un rapport (…)

Forum de Sao Paulo à La Havane : entrevue avec Christian Rodriguez

Jean-Michel HUREAU
Christian Rodriguez a été invité à assister, en tant qu’observateur pour la France Insoumise, au Forum de Sao Paulo qui réunit l’ensemble de ce que les partis politiques et mouvements progressistes peuvent compter en Amérique Latine et Caraïbe. Nous l’avons interrogé sur la tenue de ce Forum, les thèmes débattus et les perspectives d’avancée dans un avenir proche ou à plus long terme. Jean-Michel Hureau : Quelle impression globale retenez-vous de ce Forum et sur son déroulement ? (…)

Chili : retour de la droite ultralibérale au pouvoir

Christian RODRIGUEZ
Depuis hier, Piñera a pris ses fonctions à la suite de Bachelet. Avec lui, c’est le retour aux affaires d’anciens compagnons de Pinochet qui vont continuer à accroître la pauvreté et la souffrance. Ils vont pouvoir poursuivre leur entreprise de spoliation en vendant ce qu’il reste à vendre. Mais quel est le bilan de Bachelet après quatre années ? Elle avait promis trois réformes majeures : éducation, réforme fiscale et constitution. La gratuité de l’éducation ne concerne qu’une partie (…)

Chili : des anciens prisonniers politiques en France demandent l’asile pour Ricardo Palma Salamanca

Jean-Michel HUREAU
Christian Rodriguez, un des représentants des ex-prisonniers politiques chiliens en France, a affirmé ce dimanche que son groupe appuie une éventuelle attribution d’asile politique à l’ex-frontiste (FPMR : Frente Patriótico Manuel Rodriguez) Ricardo Palma Salamanca, condamné en tant qu’auteur matériel de l’assassinat du sénateur Jaime Guzmán, en raison d’un « manque de garanties » de la part de la justice chilienne. Nous pensons que la justice chilienne ne donne aucune garantie de (…)