Thème Chili

Allende : sa voix résonne, encore et toujours...

Sofia INJOQUE PALLA
Quarante ans après le coup d’État qui décapita l’expérience socialiste de Salvador Allende, le Chili se heurte à une crise sociale qui ne s’essouffle pas. L’ombre du « compañero presidente » plane sur les mouvements de protestation et son effigie, à côté de celle de Che Guevara, résume à elle seule les revendications des manifestants. Quarante ans après sa disparition, la pensée d’Allende semble plus que jamais en phase avec l’actualité chilienne. Pourquoi Allende reste-t-il un symbole de (…)

La Bataille du Chili, 40 ans après.

Rosa LLORENS
Le 11 septembre 2013, il y aura 40 ans du coup d’État de Pinochet et de la mort d’Allende, mais c’est aussi les 40 ans du Coup d’État du 27 juin 2013 en Uruguay (petit pays dont on parle moins souvent mais où la dictature militaire a mené une répression plus sanglante, proportionnellement au nombre d’habitants, qu’en Argentine). Grâce à la Coordination "40 ans après", on a pu revoir au cinéma Action Christine La Bataille du Chili, de Patricio Guzman. Le film, tourné pendant la présidence (…)

Chili : le corps du poète Pablo Neruda sera exhumé le 8 avril

RFI
Par RFI La justice veut éclaircir les circonstances de sa disparition. L’écrivain Pablo Neruda est mort d’un cancer de la prostate en 1973, quelques jours après le coup d’Etat militaire, c’est en tout cas la version officielle. Mais les proches de Neruda n’y croient pas. Ils évoquent un assassinat. Pablo Neruda est mort le 23 septembre 1973. Quelques jours avant, le 11 septembre, le général Augusto Pinochet renversait le gouvernement socialiste de Salvador Allende. Neruda était un (…)

Chili : Michelle Bachelet la "socialiste" candidate de Washington.

Oscar FORTIN
Ce sera en novembre prochain que les élections présidentielles se réaliseront au Chili. Nous savons tous et toutes que Washington ne veut pas perdre, pour une seconde fois, le plein contrôle de cette partie du continent sud-américain. On se souviendra de l’élection du vrai socialiste, Salvador Allende, en 1969, qui leur avait fait perdre, pour la première fois, le contrôle politique du pays. Ca n’aura duré qu’un peu plus de trois ans, le temps de préparer Pinochet et la machine infernale de (…)

« Je suis chef et j’ai des hommes sous mes ordres. »

Hernando CALVO OSPINA
Les meilleurs limiers n’avaient de cesse de la rechercher. Née dans une famille bourgeoise, elle commença à participer aux manifestations contre le régime militaire six mois après son entrée à la faculté de Sociologie de l’Université du Chili. Puis elle rejoignit les rangs des Jeunesses Communistes, organisation interdite par la dictature. Sa famille ne le sut que deux ans plus tard, de sa propre bouche : « Je suis membre du Parti Communiste. Je suis communiste. » (1) Les relations avec (…)

Chili : Lettre ouverte à Michelle Bachelet

Juana Aguilera J., José Venturelli B.
Madame Michelle Bachelet Directrice Exécutive de l’ONU Femmes 405 East 42nd Street New York, NY 10017 États-Unis Nous nous adressons à vous en votre qualité de directrice exécutive de l’ONU Femmes (Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes), dont le siège est à New York aux États-Unis, afin de vous alerter sur les graves violations des droits fondamentaux des femmes, des jeunes et des enfants, qui se produisent aujourd’hui au Chili, votre pays natal, où (…)

Les 11 de Septembre qui nous hantent

Oscar FORTIN
C’était un 11 septembre 1973. Un Président, élu en 1969 sous la bannière d’une coalition de partis politiques, l’Unité populaire, était devenu l’homme à abattre et, avec lui, l’Unité populaire. Ceux qui les avaient dans la mire de leur « terrorisme » étaient l’oligarchie nationale chilienne et le grand frère étatsunien, apôtre de la démocratie à travers le monde. Léo Ferré a traduit cet évènement dans une chanson (4 : 19) que je vous invite à écouter. C’était également un 11 septembre, (…)

Les étudiants du Chili sont dans la rue. Des affrontements et des centaines d’arrestations.

Capitaine Martin
Comme il arrive au Chili chaque fois que les étudiants descendent dans la rue pour revendiquer leurs droits, la journée se termine avec des dizaines voire des centaines d’arrestations. Cette fois, ce sont entre 130 et 140 jeunes qui ont été emmenés dans les casernes à la fin de la mobilisation d’avant-hier dans les rues de Santiago, au Chili. Parmi les personnes arrêtées, il y aurait au moins 74 mineurs. Le 23 août, pas moins de 10.000 jeunes ont organisé quatorze manifestations (…)

Le CHILI de Piñera : Une apologie du dictateur Pinochet avec des documents concernant Allende !

AVN et Prensa Latina
Le 9 juin 2012 - Le célèbre cinéaste Chilien Miguel Littin a dénoncé ce samedi l’usage illégal de textes et d’images dans un document qu’il était prévu de projeter à Santiago du Chili sur le dictateur Augusto Pinochet (1973-1990) lors d’une action patronnée par l’extrême -droite. Dans des déclarations à Radio Universidad de Chile, Littin , mis au courant par Prensa Latina, a dit qu’il avait su par les réseaux sociaux que lors de la réalisation controversée on avait utilisé de matériel (…)

Chili - Le gouvernement de Piñera inscrit des disparus sur les listes électorales.

Cubadebate
22 Mai 2012 - Le gouvernement de de Sebastián Piñera a inscrit un millier de disparus sur les listes électorales, en vue des élections municipales d’octobre 2012 et des présidentielles de 2013. « Ils devraient avoir un minimum de critères et de respect. Au Chili nous savons qui sont les détenus disparus. Dans des circonstances répugnantes » a dit Mireya Garcà­a, dirigente du Groupe des Familles des Détenus Disparus (AFDD), a informé DPA. Cette femme, détenue et torturée sous la dicature (…)

Au Chili comme au Québec, un réveil inattendu

Oscar FORTIN
Les jeunes que nous pensions endormis par une société de consommation, soucieuse de les occuper avec les nouvelles technologies de divertissement et de communication, viennent de sonner le réveil. Au Chili comme au Québec, les étudiants ont pris la rue pour interpeller les gouvernants, poser des questions sur la gestion de leur système éducatif et réclamer que l’éducation soit reconnue comme un droit fondamental, universel et gratuit. Au Chili, la grève étudiante a débuté en mai 2011. En (…)

Chili - Les poètes Mapuche à la ville : constat et départ.

Mariela Medina E. (Atina Chile)
Ce texte souhaite exprimer une inquiétude à propos de l’histoire qui a été enseignée dans les écoles et collèges de ce pays et que nous avons entendue depuis l’enfance comme une histoire remplie de stigmatisations concernant le peuple Mapuche, lequel représente, dans ce cas, tous les autres peuples que la machine colonisatrice s’est chargée de nier et qu’elle nie systématiquement dans l’actualité, en raison de projets supposément homogénéisant impulsés par l’état. Ces visions (…)