Thème Chili

Chili - élections législatives : Pablo Neruda revient au Parlement

Mario AMOROS
Le Parti Communiste chilien a obtenu trois sièges à la Chambre des Députés aux élections législatives qui ont eu lieu le 13 décembre en même temps que l’élection présidentielle. Il s’agit des camarades Guillermo Teillier (président du PCCh), Lautaro Carmona (secrétaire général) et Hugo Gutiérrez, un de ces tenaces avocats des Droits de l’Homme qui, avec d’autres camarades comme Eduardo Contreras, Fabiola Letelier ou Nelson Caucoto, ont réussi à rompre l’impunité des agents de la répression (…)

Voter, même si ça fait mal (1)

Manuel CABIESES DONOSO
« Les riches sont plus riches que jamais, je ne sais donc pas combien ils vont s’enrichir encore avec Piñera » Isabel Allende écrivain, 17 décembre 2009 A aucun autre moment des cinquante dernières années, la droite n’a été aussi proche que maintenant d’arriver au pouvoir par le biais du suffrage universel. Les élections du 13 décembre ont donné à l’entrepreneur Sebastián Piñera un avantage de 14 points sur Eduardo Frei, sénateur et ex-président : 44,05 % contre 29,60 %. Néanmoins, au (…)

A Santiago du Chili, au lendemain d’un autre 11 septembre

José FORT
« Un avion décolle dans trois heures pour Buenos Aires. Un conseil, prenez-le, votre sécurité en dépend. » Je venais à peine de rentrer dans ma chambre d’hôtel à Santiago du Chili. Au téléphone, un interlocuteur inconnu (un militaire, un ami ?) m’invitait à quitter rapidement le pays. Il fallait faire vite, sauter dans un taxi et prendre rapidement la route de l’aéroport en observant les consignes reçues quelques jours plus tôt. Peu m’importait ce départ précipité, même s’il provoquait une (…)

Chili : Et la fac là bas, c’est comment ?

Jérémie WACH-CHASTEL
Mars 2009, Valdivia, Chili : Mathias a dû repartir. J’ai dit au revoir à tout le monde et suis allé à la rencontre d’Attaly, couchsurfeuse de Valdivia, en centre ville. Attally est étudiante en musicologie, enfin presque car cette année, elle n’a pas pu payer les frais d’inscription. Cette année, elle travaille. Elle travaille pour continuer de rembourser le crédit qui lui a permis d’étudier ses trois premières années. Elle espère pouvoir se réinscrire l’an prochain, pour suivre des (…)

CHILI : Qu’en est-il devenu de l’Unité Populaire ?

Géraldine BONVINI
15 ans de dictature, 20 ans de « démocratie »… Il ne reste du Chili d’Allende que des cendres. Le temps de l’Unité Populaire est un souvenir qui s’expose désormais dans les musées, comme les rêves. Et lorsque par hasard, Allende s’aventure parmi les citoyens, dans la rue, la police veille. Jusqu’au sens des mots qui a été perverti par la propagande capitaliste instaurée par le régime de Pinochet sous l’égide états-unienne. Par exemple, le mot « dénoncer » fait désormais parti du (…)

Chesnay : la contre vérité pinochetiste

Fatima MARTIN
C’est peu dire que la question du Chili continue de diviser les opinions, la mort de Pinochet n’en ayant été qu’un exemple des plus imprécis : les files d’attentes interminables, allant d’un néo nazis convaincu à un simple représentant du lumpenprolétariat, s’attachant à saluer une dernière fois le général qui avait réécrit l’histoire de façon à passer pour un "héros anticommuniste" n’a jamais été seul dans cette entreprise, de son vivant comme à titre posthume. Peu après la chute (…)

Pourquoi Pinochet divise-t-il les Chiliens ?

Ernesto CARMONA
[Voici un excellent article sur le Chili et Pinochet qui tranche singulièrement avec les sornettes que l’on lit habituellement dans la presse traditionnelle dont la palme d’or revient indiscutablement au Monde et sa correspondante Christine Legrand. Jean-Michel Hureau.] Pourquoi Pinochet divise-t-il les Chiliens ? Dial, 1er janvier 2007. La mort de l’ancien dictateur Augusto Pinochet (1973-1990), dimanche 10 décembre, a fait la une de la presse mondiale et fait apparaître une nouvelle (…)

L’establishment américain, pleurant Pinochet, affiche son attrait pour le fascisme

Bill VAN AUKEN
[Ce mythe du « miracle chilien » et le supposé crédit qui revient à Pinochet pour avoir établi la base - construite avec le sang et les os de ses dizaines de milliers de victimes - d’une renaissance du libre marché sont répétés ad nauseam par pratiquement toutes les sections des mass médias.] WSWS, 14 décembre 2006. Si les événements politiques des six dernières années ont prouvé quelque chose, c’est bien qu’il n’y a pas au sein de l’establishment dirigeant américain de véritable (…)

Du Chili d’ Allende au cauchemard Pinochet

Françoise LOPEZ
16 décembre 2006. Le dictateur Pinochet est mort Il est mort sans avoir été jugé mais nous savons qu’il est coupable. Pour ne pas oublier, un petit rappel...un document que j’avais mis au point pour le 11 septembre 2002...date anniversaire du coup d’état de Pinochet contre le président chilien démocratiquement élu, Salvador Allende ! F.L. Du Chili d’ Allende au cauchemard Pinochet. « C’était le 11 septembre. Détournés de leur mission ordinaire par des pilotes décidés à tout, les (…)

Augusto Pinochet : épitaphe pour un tyran, par Mario Amorós - Rebelión.

DIVERS
Rebelión, 11 décembre 2006. Le général, traitre et assassin, est mort le Jour International des Droits de l’Homme. En janvier 1978, un tribunal italien condamna le policier Eugenio D’Alberto parce qu’il avait proféré une « offense impardonnable » à l’adresse de ses supérieurs ; il les avait appelés « Pinochet ». Le juge statua que ce terme était une « qualification injurieuse » puisque ce faisant, il les accusait d’exercer leur autorité selon des « méthodes de nature autoritaire et (…)

La Guyane et le Chili touchés par la ruée vers l’or.

Jean-Michel HUREAU
4 mai 2006 On connaît les désastres que causent les orpailleurs à la forêt amazonienne au Brésil et au Venezuela : des milliers d’hectares d’arbres morts, un véritable spectacle de désolation. C’est que pour extraire l’or du minerai, on utilise le mercure, qui l’amalgame, ou les cyanures. Alors forcément, ce n’est pas très bon pour la végétation et la santé. Deux projets d’exploitation minière devraient voir le jour au Chili et en Guyane, avec des parallèles singuliers. Au Chili Le (…)

Le Chili se dote d’une présidente.

Jean-Michel HUREAU
C’est donc avec une majorité confortable d’environ 53,5 % que Michelle Bachelet (Concertation Démocratique-PS. Gauche libérale) est devenue ce dimanche 15 janvier 2005 la première présidente de la République Chilienne pour les 4 ans à venir. Arrivée en tête au premier tour avec 45 % des voix contre 26 % à son adversaire du second tour Sebastian Pinera (Rénovation Nationale. Droite libérale), sa victoire n’est pas une surprise. Elle est cependant un peu plus nette que celle obtenue en 2000 (…)