Pour que le monde n’oublie pas

Les 11 de Septembre qui nous hantent

C’était un 11 septembre 1973. Un Président, élu en 1969 sous la bannière d’une coalition de partis politiques, l’Unité populaire, était devenu l’homme à abattre et, avec lui, l’Unité populaire. Ceux qui les avaient dans la mire de leur « terrorisme » étaient l’oligarchie nationale chilienne et le grand frère étatsunien, apôtre de la démocratie à travers le monde.

Léo Ferré a traduit cet évènement dans une chanson (4 : 19) que je vous invite à écouter.

C’était également un 11 septembre, cette fois, de 2001 quand des avions, piratés, s’abattirent sur les deux tours jumelles de New York, qu’un autre disparut dans les murailles du Pentagone et qu’un quatrième s’écrasa dans un champ en Pennsylvanie. Quelques heures après l’effondrement des deux tours, une troisième tour, tout près des deux précédentes, s’écrasa également sans que l’on sache trop pourquoi. Des attentats simultanés comme jamais les États-Unis en avaient connus. Ici un bref vidéo de 5:06 pour que le monde n’oublie pas.

L’histoire qui suivit ces attentats démontre que dans les deux cas les Administrations étasuniennes y trouvèrent leur compte : au Chili, le départ de Salvador Allende et la fin de l’Unité populaire laissèrent la voie libre au dictateur Pinochet, fidèle allié de la Maison-Blanche et à New York, ces attentats apportèrent la justification pour toutes les guerres à venir.

A l’occasion du 11e anniversaire des attentats de New York et du 37e du coup d’État militaire au Chili, Washington poursuit sa course de conquêtes et de domination. En Amérique latine, ce furent le soutien à la junte militaire argentine, en 1976, le déploiement de l’opération Condor au niveau du Continent, de 1974 à 1984, la guerre des Contras au Nicaragua, de 1981-1988, les coups d’État et tentatives de coup d’État au Venezuela, en Bolivie, au Honduras, en Équateur, au Paraguay. Au Moyen-Orient, les initiatives n’ont cessé de se multiplier : l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Syrie, l’Iran et ça continuent. Dans tous les cas ce furent des milliers, des dizaines de milliers, des centaines de milliers, des millions de morts et de blessés.

Voilà que, maintenant, Washington et Al-Qaeda viennent tout juste de signer un pacte, non pas pour que ce dernier mette un terme au terrorisme, mais pour qu’avec 5000 terroristes, il aille semer la terreur en Syrie et provoquer ainsi la chute du régime de Bachar Al-Assad.

La longue histoire des alliances de l’empire nous démontre que la seule morale qui compte c’est que ses alliés répondent à ses intérêts. Ce fut le cas avec les pires dictateurs qu’a connu l’Amérique latine et c’est également le cas, au Moyen-Orient, avec les Émirats et les États qui acceptent de le servir en échange de milliards de dollars.

Il faut y voir ces milliers de personnes, hommes, femmes, enfants qui seront victimes des actions barbares de ces tueurs à gages.

La démonstration n’est plus à faire de la morale hypocrite et mensongère de l’Empire. Les victimes en sont et en seront ces dizaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes qui n’ont rien à voir avec ces conflits. Nous ne pouvons ignorer que les vrais responsables de ces crimes sont et seront nos gouvernements et notre silence complice.

S’il faut pleurer, c’est d’abord sur nous-mêmes, sur notre insouciance, sur l’irresponsabilité de nos gouvernements à l’endroit du respect des droits fondamentaux des personnes et des peuples. Par eux et à travers eux, nous devenons de véritables assassins. Garder le silence serait en devenir complice.

Oscar Fortin

Québec, le 11 septembre 2012
http://humanisme.blogspot.com

COMMENTAIRES  

12/09/2012 15:16 par gérard

@ oscar fortin
Pour les non-convaincus, il y a bien plus de vidéos que celle que tu proposes, car celle là elle est plus pour les initiés ; pour convaincre il faut plus de "matière" ; il y a un dossier énorme concernant le 11 Septembre, sur http://www.reopen911.info/.
Même au moyen de longues explications, il est souvent pratiquement impossible de convaincre quelqu’un qui ne veut pas être convaincu, et je viens tout dernièrement (une fois de plus) d’en faire la désespérante expérience lors d’une très longue polémique infructueuse...Même l’inexplicable effondrement de la 3ème tour n’y a rien fait !

Comme je pense que nous sommes d’accord sur le fond, sur qui furent les commanditaires, je pense que nous sommes d’accord aussi sur le fait que cette date, le 11.9., ne fut pas choisie au hasard, mais fut comme un terrifiant avertissement du "Système"...
Ils (ceux du Système) n’ont rien fait pour vraiment "peaufiner" leurs méfaits ce 11 Septembre, même la date avait été un indice...Comme disait David Ray Griffin dans le Mythe et la réalité http://www.youtube.com/watch?v=LZguiu8zviQ
(de mémoire)" ils savent que nous savons, mais ils n’en ont rien à faire car ils gardent le contrôle"...Il termine par "cela me tient parfois réveillé la nuit"...(moi aussi !)
...et ça reste vrai depuis 11 ans !
Très bien d’avoir rappelé le 11.9.1973, d’autant plus que le système financier avait été lui aussi de la "partie" :
Voir l’excellent (comme toujours) livre de Jean Ziegler : "une Suisse au-dessus de tout soupçon", où il démontre preuves à l’appui, avec les mouvements bancaires , comment la finance mondiale a attaqué le Chili en faisant artificiellement baisser le cours du cuivre, et ce afin de faire s’écrouler son économie...
Le monstre pratiquait ses "échauffements"...

12/09/2012 19:12 par oscar fortin

@Gérard
D’abord merci pour ton commentaire. Si mon objectif eût été de convaincre, l’approche que tu suggères eût été préférable. Non, mon objectif était de faire un rappel simple des évènements, laissant à chacun le soin d’aller sur Google pour approfondir ses connaissances. Beaucoup de gens se découragent devant des textes trop long. Ce n’était donc pas mon objectif.

avec tout mon respect

12/09/2012 19:21 par Vania

Merci pour ce rappel si important sur le 11 /09/73. Une bien triste énènement.

13/09/2012 00:40 par un chileno

Merci pour l’article.
Mais Salvador Allende a été élu septembre 1970 et non en 1969.

Les juges chiliens ont clot, ces jours-ci, l’enquête sur sa mort.
Ils confirment la thèse pinochettiste selon laquelle Allende s’est donné la mort avec un AK-47 que lui aurait offert Fidel Castro en personne (pour ceux qui aiment la symbolique, hein).
L’ennui c’est que le crâne d’Allende, exhumé il y a peu, a deux impacts de balles ; l’une au niveau du menton, l’autre sur le dessus du crâne.
Et quand on se suicide, généralement, une seule balle suffit ...

13/09/2012 14:36 par latitude zero

J’en profite ici pour remercier encore et encore l’organisation reopen911 pour son combat incroyable pour la vérité et la justice, et pour que l’on n’oublie JAMAIS toutes les victimes de ces abjectes fascistes, qu’elles soient à New York , au Chili, où dans le monde entier , et pour la voix de cette femme qui me hante encore (dans les 3 premières minutes du documentaire Zéro)
Merci à Oscar FORTIN pour son article, et au GS de l’avoir publié.

(Commentaires désactivés)