Thème Colombie

Les paramilitaires admettent leur origine liée à l’Etat Colombien

prensa-latina.cu
Des ex-membres des Autodéfenses Unies de Colombie (AUC - paramilitaires) ont affirmé à travers une lettre dirigée à tous les colombiens engagés dans la paix, que l’origine de ce groupe paramilitaire est liée à l’Etat. « Notre nature est liée à l’Etat, nous sommes nés de ses entrailles, nous avons été formés par des agents et des structures étatiques » ont souligné les signataires de la missive, incarcérés dans le Centre de Détention Fédérale de la ville de Miami, Etat nord-américain de (…)

Dialogues à Cuba, combats en Colombie

Eliecer JIMENEZ
Les dialogues de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC-EP continuent et progressent bien à La Havane, malgré les combats et affrontements armés qui ont lieu tous les jours en Colombie. C’est ce qu’à confirmé Iván Márquez, porte-parole de la délégation de paix du groupe insurgé qui depuis le mois de novembre dernier, mène des discussions avec l’objectif d’atteindre la paix en Colombie. Márquez a signalé qu’il y a beaucoup plus de sujets qui les unissent autour de (…)

Colombie : l’art de la paix.

Loic RAMIREZ
Malgré les échos d’avancées positives dans les négociations à la Havane, les adversaires d’une solution pacifiée au conflit se dévoilent dans une Colombie encore sous tension. Dans son bureau à Bogota, les yeux encore rivés sur son ordinateur portable, Ariel Avila Martinez se veut précis : « Il y a 5 raisons principales pour négocier avec la guérilla » (1). Coordinateur de l’observatoire du conflit Nuevo Arco Iris (créé en 1994), mon interlocuteur m’expose son analyse : « d’abord elles (…)

Colombie : les FARC interrompent la trêve

Capitaine Martin
Après quelques mois de trêve ininterrompue, les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) ont annoncé la reprise des opérations militaires. Les guérilleros accusent le gouvernement de ne pas avoir cessé la répression, démontrant de facto ne pas vouloir aspirer à une paix juste. « C’est le coeur gros que nous devons admettre le retour de la guerre que personne ne souhaitait ». C’est ainsi qu’Iván Márquez, chef de la guérilla, concluait le cycle de pourparlers qui avait débuté depuis (…)

"Bellacruz" : une affaire emblématique de la lutte contre le paramilitarisme et les mégaprojets d’agrobusiness en Colombie

Fredy Antonio Rodriguez Corrales, David Alirio Uribe Laverde
Lors de leur passage à Paris, au mois de décembre, Mémoire des luttes, en lien avec l’association EntreTodos-France [1], a rencontré deux représentants d’organisations paysannes colombiennes. Celles-ci mènent un combat politique et juridique pour récupérer les terres volées aux paysans de la hacienda Bellacruz située au Nord-Est du pays dans le département de César. Fredy Antonio Rodrà­guez Corrales est le président de l’association Horizon colombien (dite Asocol). Cette dernière réunit (…)

La Cour Pénale Internationale et la Colombie : des massacres examinés à la loupe (Counterpunch)

Dan KOVALIK
La Cour Pénale Internationale (CPI) vient de publier son Rapport Intérimaire sur la Colombie (1). C’est d’autant plus intéressant à lire que cela en dit plus long sur la CPI elle-même que sur la Colombie. Dans le rapport, la CPI explique que la Colombie est sous examen préliminaire de la CPI depuis juin 2004. C’est tout à fait curieux, car le rapport conclut que les pires crimes de l’armée colombienne - les meurtres "faux positifs" au cours desquels l’armée a assassiné environ 3000 civils (…)

Le retrait du pacte de Bogota de 1948 par la Colombie

Nicolas BOEGLIN
Le 29 novembre 2012, le Secrétariat Général de l’Organisation des Etats Américains (OEA) a reçu la note officielle par laquelle la Colombie dénonce le Traité Américain de Règlements Pacifiques (nom officiel en espagnol : « Tratado Americano de Soluciones Pacificas »), plus connu sous le nom de "Pacte de Bogota", signé dans la capitale colombienne en 1948 et ratifié par la Colombie le 14 octobre 1968. Il s’agit d’un traité régional historique en matière de règlement pacifique des (…)

Fraude agraire historique en Colombie : quel trafic !

Semana.com
L’État colombien a distribué durant la dernière décennie 2,5 millions d’hectares de terrains vacants du domaine public. Cependant de ces propriétés qui devaient être destinées aux agriculteurs sans ressources, un tiers a été assigné irrégulièrement ou est resté aux mains de personnes riches, d’entrepreneurs, d’hommes politiques et de professionnels. SEMANA révèle la plus grande fraude agraire dans l’histoire du pays. La scène ne pouvait être plus révélatrice. Une fonctionnaire de (…)

Italie-Colombie : liaisons dangereuses

Antonio MAZZEO
Dès l’an prochain, des soldats italiens seront entraînés aux « opérations spéciales » dans la jungle colombienne. C’est ce qu’ annoncé le ministre de la Défense colombien, Juan Carlos Pinzón, de retour à Bogota après une tournée en Europe au cours de laquelle il a eu l’occasion de rencontrer le 5 Novembre à Rome le ministre-amiral Giampaolo Di Paola. Selon un communiqué publié par le gouvernement italien, les deux ministres ont évoqué, en particulier, le "développement des relations dans (…)

Nettoyage social en Colombie : le massacre des sans-abri

Florence Gatineau
Le gouvernement colombien développe une nouvelle image de son pays afin d’attirer massivement les capitaux étrangers tandis que l’extermination des individus jugés indésirables se perpétue dans la capitale. C’est au mois de septembre dernier, lors de l’ouverture d’un match de football contre l’Uruguay, que la Colombie a dévoilé ce qu’elle désigne comme sa « nouvelle identité visuelle » à travers le lancement d’une vaste campagne publicitaire. (1) « La Colombie traverse un bon moment. Nous (…)

« Nous sommes ici afin de négocier une autre Colombie pour le plus grand nombre, pas pour nous rendre »

Hernando CALVO OSPINA
Il est arrivé, m’a serré la main et s’est assis à côté de moi. Il a commencé à boire un jus de fruits, levant parfois les yeux pour me regarder. Chacun de ses mouvements était silencieux. Je venais de terminer l’interview de Ricardo Tellez, plus connu sous le nom de Rodrigo Granda, l’un des chefs de la délégation des FARC dans les négociations avec le gouvernement colombien à La Havane. J’avais proposé à Tellez de m’aider à le convaincre de faire une interview. « Je vous le présente, et (…)

Colombie : cessez-le-feu de la guérilla des FARC au lancement du dialogue de paix

LA HAVANE (AFP) - La guérilla colombienne des Farc a ouvert lundi à La Havane le dialogue de paix avec le gouvernement de Bogota en annonçant un cessez-le-feu unilatéral de deux mois, pour "faciliter le climat" des discussions qui visent à mettre fin à près d’un demi-siècle de conflit armé. Le secrétariat des Farc "ordonne la fin des opérations militaires offensives contre la force publique", a affirmé Ivan Marquez, chef de la délégation des Forces armées révolutionnaires de Colombie (…)