Thème Colombie

Négociations FARC - Colombie : la guérillera hollandaise Tanja en vedette

latinreporters
BOGOTA, lundi 15 octobre 2012 (LatinReporters.com) - Joli coup de pub de la guérilla marxiste des Farc. Sa seule combattante européenne connue, la guérillera hollandaise Tanja Nijmeijer (34 ans), ferait partie de son équipe de négociateurs dans les pourparlers de paix avec la Colombie pour clore un demi-siècle de conflit intérieur. La négociation va s’ouvrir officiellement à Oslo, en principe le 17 octobre. Le désignation de Tanja était annoncée dimanche soir par la télévision publique de (…)

Colombie : le président Santos a aussi « son » cancer

DIVERS
Même la presse française en parle … Honny soit qui mal y pense, comme dirait, et en français, la reine d’Angleterre, toujours vivante et couronnée… Voici le titre de 20 Minutes : Le président Santos opéré avec succès d’un cancer de la prostate Il y est dit aussi : « Il devrait rester deux à trois jours à l’hôpital après l’opération et sa convalescence durer jusqu’à trois semaines, période pendant laquelle il ne pourra pas voyager mais sera en mesure d’accomplir ses fonctions (…)

Entretien avec Rodrigo Granda, membre de la direction des FARC (Resumen Latinoamericano)

Carlos Aznárez
Carlos Aznárez, directeur du journal RESUMEN LATINOAMERICANO a eu un entretien à La Havane avec le commandant Ricardo Téllez, alias Rodrigo Granda, qui fait partie de la direction des FARC, une semaine avant l’ouverture des discussions de paix. « Il est toujours dangereux de dialoguer sous le feu. Essayer de parler sous les balles et les bombardements comporte un très grand risque » La Havane, le 29/09/2012 A quelques jours des conversations de paix entre le gouvernement colombien et (…)

L’armée colombienne séquestre, torture et assassine un enfant de 15 ans.

kuira
Selon le journal El Tiempo et la chaîne Caracol, « le terroriste abattu » était guerrillero depuis l’âge de cinq ans. Sans la moindre honte, aucun respect ni sens de l’éthique, les médias et les autorité militaires ont présenté le mineur comme un terroriste auquel il ont attribué l’alias de « Yair », tué au combat. L’armée colombienne séquestre, torture et assassine un enfant de 15 ans. Les médias qualifient la victime de terroriste. Don Angelino Martinez, paysan du village El (…)

Colombie - ELN et FARC-EP : Déclaration politique

L’Armée de libération nationale (ELN) et les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du peuple (FARC-EP), inspirées par les plus profonds sentiments de fraternité, de solidarité et de camaraderie, avec optimisme et avec un grand moral de combat, intimement unies dans l’espérance du changement révolutionnaire, nous nous sommes rencontrées pour analyser la situation politique nationale et internationale, les problèmes de la guerre et de la paix en Colombie, et pour avancer dans le (…)

Les fables du général : sur fond de corruption et de mensonges, l’histoire du Colombien Oscar Naranjo

Carlos FAZIO
- Les crimes imputés au policier : assassinat et liens avec les narco - Produit d’exportation des USA pour les pays du sous-continent La vie du général colombien Oscar Naranjo (né à Bogota en 1956) est un véritable fiasco ; un colosse aux pieds d’argile qui s’est construit une histoire basée sur des mensonges et des affabulations. Pendant plus de trois décennies, il a fait partie de la toute-puissante Police Nationale Colombienne, qui à partir d’une structure militaire - d’où son rang (…)

Les FARC le fusil à l’épaule

Loic RAMIREZ
« Le conflit repose toujours sur le même problème : la répartition des terres. Lorsque le gouvernement fera une réforme agraire alors celui-ci terminera » m’explique Rocà­o Peña, enseignante en droit à l’Université del Rosario, dans un restaurant de Bogota. Tout en finissant la salade qu’elle a commandée elle ajoute, réaliste : « mais les grands propriétaires terriens ne l’accepteront pas » (1). Plus d’un an après cette rencontre s’ouvre une perspective de pourparlers entre les Farc et le (…)

Commandant Timoléon Jimenez : "Nous avons toujours été disposés à rechercher la paix"

pacocol.org
Première interview exclusive du Commandant Timoléon Jimenez (FARC-EP), réalisée par Carlos Lozano, directeur de l’hebdomadaire VOZ Timoléon Jimenez, Commandant en chef de l’Etat-Majeur Central des FARC-EP, chef de file du légendaire mouvement guérillero, s’est engagé aujourd’hui dans la recherche de la paix démocratique, par le biais d’un nouveau dialogue avec le Gouvernement National. C’est la continuité d’une orientation de la guérilla des FARC-EP. Ainsi que l’avait dit Manuel Marulanda (…)

Colombie : Un journaliste proche des FARC condamné

http://www.20min.ch/
Joaquin Perez Becerra, le rédacteur en chef de l’agence Anncol, qui diffuse des informations de la guérilla des Farc, a été condamné à Bogota à huit ans de prison pour collusion avec les Farc. Le parquet fera appel, car le juge a infligé à M. Perez, qui a la double nationalité colombienne et suédoise, la sentence minimum prévue par la loi pour ce délit, a indiqué une source du parquet. Le 11 septembre, le juge avait jugé M. Pérez coupable après que la preuve eut été faite « qu’il y avait (…)

Colombie : Blinder le dialogue de paix grâce à la mobilisation populaire

Carlos Lozano, directeur de Voz
L’une des personnalités de la gauche qui a beaucoup contribué au dialogue de paix entre le gouvernement de Juan Manuel Santos et les Forces armées révolutionnaires de Colombie - Armée du Peuple (FARC-EP), c’est le directeur de Voz La Verdad del pueblo et dirigeant national du Parti communiste colombien, Carlos Lozano. Ces jours-ci et certainement pendant tout le processus qui de déroulera à La Havane celui qui est aussi dirigeant national du Pôle démocratique alternatif (PDA) et de la (…)

Colombie : Accord général pour l’arrêt du conflit et pour la construction d’une paix stable et durable

Les délégués du gouvernement de la République de Colombie (le gouvernement national) et les Forces Armées révolutionnaires de Colombie - Armée du Peuple (FARC-EP) En conclusion de la Rencontre exploratoire qui a commencé à La Havane, à Cuba, le 23 février 2012, les gouvernements de la République de Cuba et de la Norvège jouant le rôle de garants, le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela agissant comme facilitateur logistique et comme accompagnateur, A la suite de la (…)

Des pourparlers de paix débutent en Colombie (Counterpunch)

Dan KOVALIK
D’après le journal colombien El Tiempo, 75% des Colombiens souhaitent un dialogue entre le gouvernement colombien et les guérillas. Et cela pour de bonnes raisons, la Colombie ayant été dévastée par plus de 50 années de conflit armé qui a coûté la vie à des centaines de milliers de civils (entre 50 et 250 mille d’entre eux ont « disparu ») ; qui a laissé plus de 5 millions de personnes déplacées (la population la plus importante de personnes déplacées dans le monde), et a donné un prétexte (…)