Thème Colombie

10 

L’Odyssée d’Alfonso Cano

Loic RAMIREZ
« Cet homme ne va jamais se rendre. Si tu avais l’occasion de le voir face à face, tu verrais dans son regard qu’il ne vacillera pas. C’est un ermite, il a tout abandonné pour lutter aujourd’hui dans la jungle, avec 15 000 soldats à ses trousses. Ils ne l’auront pas » m’a confié mon interlocutrice colombienne sur le balcon d’un immeuble, une nuit d’août 2011 à Bogota. Ce matin du 5 novembre je ne peux m’empêcher de penser à cette militante communiste lorsque j’apprends la mort au combat, (…)

Le leader des Forces Armées de la Résistance Colombienne vient d’être assassiné.

DIVERS
Des soldats l’ont assassinés de trois tirs : Alfonso Cano n’était pas armé. Bogota le 5 Novembre - Après deux ans de filature et d’interception de ses communications avec ses collaborateurs les plus proches, le chef des FARC, Alfonso CANO, est tombé sous trois balles sortant des fusils de l’armée, selon les détails de l’opération militaire révélés ce samedi. Des militaires ont raconté comment le chef rebelle est mort de trois tirs, provenant probablement d’un Galil fusil d’assaut de (…)

Un ex-guérillero maire de Bogota, Franco bouge encore, la France oublie un de ses fils…

Jean ORTIZ
L’ex guérillero Gustavo Petro est devenu dimanche maire de Bogota, la grande mégapole colombienne, ce qui fait de lui le second personnage de l’Etat. Petro fut arrêté par les militaires en 1985 alors qu’il dirigeait le mouvement M19 et longuement torturé. Il écopa de deux ans de prison. Fondateur du « Pôle Démocratique » il l’a quitté pour créer le « Mouvement progressiste ». Tout au long de « l’uribisme » [de Uribe, ancien chef d’Etat colombien. Note du GS] il dénonça les paramilitaires (…)

Lysistrata

Elle a ri
"Lysistrata", pour ceux qui ne l’auraient jamais rencontrée, est une pièce de théatre de la Grèce Antique, écrite par le célèbre dramaturge Aristophane. Avec humour et jeux de mots, Aristophane a inventé une femme, des femmes, qui jusqu’à présent sont demeurées du domaine de la fiction. En effet, pour faire cesser une guerre, les femmes, conduites par l’une d’entre elles, Lysistrata, refusèrent toute relation sexuelle avec les hommes juqu’à ce que ceux-ci cessent de se (…)

Les sept vies des FARC

Loic RAMIREZ
« Hans m’a demandé quel titre je pensais donner au livre que j’écrivais sur Tanja. - Provisoirement je l’ai baptisé "Les sept vies de Tanja Nijmeijer "- lui ai-je répondu. - J’aime ce titre - a-t-il dit - Depuis toute petite elle a su sortir indemne de situations dangereuses » (1) Voilà ce que le journaliste colombien Jorge Enrique Botero a répondu au père de Tanja alias Alexandra, la jeune combattante des FARC de nationalité hollandaise. Depuis mai 2011 on peut trouver en (…)

Ils ont raison de craindre Julián Conrado, c’est un Homme armé avec une chanson

Centauro Saher, chanteur vénézuélien
Il s’est passé 70 jours depuis la séquestration et l’emprisonnement au Venezuela du chanteur du peuple colombien Julián Conrado. Ces long jours d’emprisonnement du camarade, l’ont été avec l’angoisse et l’incertitude pour ne pas savoir sa localisation (depuis que nous avons appris qu’il fut séquestré dans l’état de Barinas), le Golgotha qu’a signifié d’avoir accès à lui, depuis qu’a a appris qu’il était retenu au siège du DIM à Los Cortijos. Sans compter les va et vient journaliers dans (…)

Des colombiens dans la contre-révolution arabe !

COMAGUER
S’il y a eu risque de révolution dans plusieurs pays arabes au début de l’année 2011, il est certain que ce risque a été pris au sérieux par tous les pouvoirs en place dans la région et qu’aujourd’hui la contre-révolution s’organise très activement. Au coeur du dispositif contre-révolutionnaire : le Conseil de coopération du Golfe qui regroupe autour de l’Arabie Saoudite l’ensemble des émirats. Les premières actions visibles de cette riche internationale arabe réactionnaire sont connues : (…)

Panne d’ordinateurs à Bogotá

Maurice LEMOINE
Le 10 mai, a été publiquement présenté à Londres l’ouvrage The FARC Files : Venezuela, Ecuador and the Secret Archive of Raúl Reyes (Les dossiers des FARC : le Venezuela, l’Equateur et les archives secrètes de Raúl Reyes), publié par le « prestigieux » International institute for strategic studies (IISS). Ce « document » reprend pour partie les informations supposément trouvées dans les trois ordinateurs portables, les deux disques durs externes et les trois clés USB saisis par l’armée (…)

Perez Becerra et la négociation

Mario OBEDIENTE SANOJA
LGS a publié plusieurs articles sur l’affaire de ce journaliste arrivant par avion de Suède via l’Allemagne, arrêté au Venezuela et remis à la Colombie en application d’un mandat d’Interpol. L’affaire a ébranlé des amis de la Révolution bolivarienne un peu partout dans le monde. Et jusqu’à des amis et collaborateurs du GS. Alerté par des bizarreries dans cette affaire, LGS a "donné à lire", mais sans se joindre aux pétitionnaires et en laissant largement la parole aux lecteurs sceptiques (…)

L’heure des bons et des mauvais choix

Loic RAMIREZ
« Beaucoup d’ennemis, beaucoup d’honneur » Proverbe Malaise au sein du processus bolivarien. En extradant l’opposant communiste Joaquin Pérez Becerra vers la Colombie, le président Hugo Chavez vient de fissurer l’unité révolutionnaire qui entourait le projet du socialisme du XXIème siècle au Venezuela. Les commentaires, plus que critiques, sur l’attitude du "comandante" ne se compte plus sur l’ensemble des sites d’informations alternatifs et autres blogs. Il en ressort un (…)
12 

Le président Hugo Chávez dans le labyrinthe colombien

Maurice LEMOINE
« Le gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela informe que, le [samedi] 23 avril 2011, a été détenu à l’aéroport international Simón Bolivar de Maiquetà­a [Caracas], le citoyen de nationalité colombienne Joaquà­n Pérez Becerra, carte d’identité 16 610 245, alors qu’il tentait d’entrer dans le pays dans un vol commercial en provenance de la ville de Francfort (Allemagne). » Pérez Becerra sur lequel, selon la version officielle, pesait un mandat d’arrêt « code rouge » (…)

Liberté pour Yuri NEIRA

MOVICE
Liberté pour Yuri NEIRA. Militant du « Mouvement National des Victimes de crimes d’état » colombien arrêté le 1er mai à Bogotá alors qu’il rendait hommage à son fils Nicolas, assassiné en 2006 par la police colombienne, in kaosenlared : http://www.kaosenlared.net/noticia/detenido-yuri-neira-integrante-movimiento-nacional-victimas-crimenes-e traduction non officielle Le Mouvement National des Victimes de crimes d’état (MOVICE) et la Fondation Comité de Solidarité avec les (…)