Thème Colombie

15 

Uribe Vélez, encore un qui a essayé…

Hernando CALVO OSPINA
Lors de sa première campagne électorale, Uribe Velez avait promis d’en finir avec la guérilla au bout de six mois s’il était élu. Malgré la mort de plusieurs dirigeants et cadres, particulièrement en 2008, deux mandats présidentiels - soit huit ans - se sont écoulés, et l’insurrection bat son plein : ses structures sont intactes et elle a conservé sa présence à échelle nationale, comme l’assure la Croix Rouge Internationale dans son rapport de cette année. En finir militairement avec les (…)

Tanks et Diplomatie

Hernando CALVO OSPINA
Pierre Lellouche, secrétaire d’état français chargé des affaires européennes, était l’envoyé du président Sarkozy à la cérémonie d’investiture de Juan Manuel Santos. Profitant de son séjour, il a donné une conférence dans l’élitiste Université Javeriana de Bogota. Selon le quotidien El Tiempo (1), il a déclaré à cette occasion que la France, en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, soutiendrait la candidature de la Colombie à un siège de membre non permanent. « Le (…)

Colombie : Qui publie des listes de la mort sur Facebook ?

L'Express
La police colombienne mène l’enquête : trois des 90 personnes citées ont déjà été assassinées. 31/08/2010 "Panique à Puerto Asis [...] les habitants sont terrorisés et plusieurs familles ont déjà quitté leur domicile". Ce récit, publié dans l’hebdomadaire colombien Semana, décrit l’ambiance de cette municipalité de Putumayo depuis une dizaine quinzaine de jours, après la parution de mystérieuses listes sur Facebook. Les jeunes gens dont le nom y figure sont menacés de mort. Et quelques (…)

UN ENFANT-SOLDAT ASIATIQUE CHEZ LES FARC…JUSQU’Oà™ PEUT ALLER L’EFFRONTERIE DU TRUCAGE MÉDIATIQUE ?

Pascual SERRANO
24/02/2010 Le 9 janvier El Mundo* publiait un article avec comme titre et sous-titre : « Les FARC recrutent des enfants de 10 à 13 ans », « Pourquoi jouer avec des poupées alors qu’on a un AK 47 ». Et pour démontrer ces affirmations, une très grande photo d’un enfant posant avec un fusil accompagnait le texte. (illustration : http://www.rebelion.org/imagenes/101007_1.png) Un soldat enfant asiatique des FARC ? Ce qui est sûr, c’est que le fusil que l’enfant tient entre les mains n’est (…)
12 

Colombie : Le poids des maux, le choc des photos.

legrandsoir
Vous avez oublié les photos (bidons) du faux charnier de Timisoara en Roumanie ? En décembre 1989, elles démontrèrent au monde entier la férocité du régime communiste roumain. La presse avança le chiffre d’une dizaine de milliers de morts. Ceausescu renversé et exécuté, on a appris que les cadavres (moins de 200) avaient été sortis de la morgue d’un hôpital pour une mise en scène politico-macabre que les médias avalèrent illico et propagèrent urbi et orbi sans chercher à vérifier. Et (…)

Tout sauf des dinosaures : Le témoignage de l’historien Ezequiel Rodrà­guez Labriego

Néstor KOHAN
Une des principales réalisations de la fabrication industrielle du consensus consiste dans la suppression a priori de toute dissidence radicale. Il s’agit d’écraser à l’avance toute pensée critique et jusqu’à la possibilité la plus minime d’opposition sérieuse au système. En mélangeant dans un même collage les images les plus sombres des romans anti-utopiques classiques (Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, 1984 de George Orwell ou Fahrenheit 451 de Ray Bradbury) avec les histoires les (…)

Des paramilitaires colombiens ont élevé des enfants de ceux qu’ils ont assassinés

Telesur
La justice colombienne, dans le cadre de la loi justice et paix, a trouvé des preuves qui confirment l’existence d’enfants dont les parents ont été assassinés par les paramilitaires, qui ont été élevés par des inconnus ou des membres de groupes paramilitaires. "Quelques enfants sont restés dans la famille de ceux qui ont tué leurs parents" informe Luis González, chef des juges qui travaillent dans l’enquête justice et paix. "Nous avons identifié deux cas d’enfants qui ont finit par faire (…)

COLOMBIE : bombabogota ! A qui profite le crime ?

Alfare
Juste une petite remarque en pensant. Une voiture bombe explose dans une grande avenue du centre de Bogota. Non loin des locaux de radio-Caracol. A quelques jours de la prise de fonction du nouveau président colombien (et ex-ministre de la défense d’Uribe, le précédent). Le gouvernement colombien diffuse à la TV des images de la voiture bombe sur lesquelles on ne voit personne sortir de l’auto mais où l’on accuse une passante de froler la voiture et de s’en éloigner !?! Le gouvernement (…)

Colombie : le dernier jour du Président

Archibald EMOREJ
En ce 7 août 2010, la Colombie fête le départ du "meilleur président que le pays ait jamais connu" , comme se plaisent à marteler tous les médias sur tous les tons. C’est une date que sûrement l’histoire effacera même si pour l’heure la fête nationale du 7 août semble, elle, s’effacer devant les hourras qui accompagnent la retraite de l’enfant prodigue. Il est pourtant un autre anniversaire, hasard du calendrier, que votre serviteur préfère vous rappeler. C’est avec émotion mêlée (…)

Alvaro Uribe : la séance des adieux

Atilio BORON
Pion inconditionnel de l’Empire, Alvaro Uribe fait ses adieux à la Présidence de la Colombie en se livrant à une nouvelle provocation : il accuse le Venezuela de permettre que les FARC organisent des camps sur son territoire. Jamais les deux pieds dans le même sabot, le Département d’État des USA soutient aussitôt et sans la moindre réserve cette accusation formulée par Bogota devant l’OEA, encouragé par le soi-disant caractère « irréfutable » des preuves avancées par Uribe qui accuse le (…)

Cacher la tombe ou préparer la guerre ?

Alfare
Les deux mon général : Au moment où la Commission Colombienne des Droits de l’Homme dénonce la découverte d’une fosse commune contenant plus de 2000 corps (deux mille morts, victimes de la violence dans le pays près d’une caserne de l’armée officielle ce qui laisse présager que les victimes sont des jeunes paysans "falsos positivos" enlevés par l’armée, déguisés grossièrement en guérilleros pour toucher les primes et récompenses) la Colombie nous monte tout un cirque avec la complicité du (…)

Le Tribunal International pour l’Enfance dénonce les crimes commis en Colombie

DIVERS
La Colombie fête ses 200 ans et le Tribunal International sur l’Enfance fait remarquer que les crimes contre l’Humanité sur l’enfance colombienne se poursuivent. Le sang continue à être versé ainsi que les violations des Droits de l’homme Le Tribunal International pour l’Enfance touchée par la Guerre et la Pauvreté de la Mission Diplomatique Internationale Humanitaire RWANDA 1994, à travers de son Président l’argentin Sergio Tapia, Procureur International des Droits de l’Homme du (…)