Thème Colombie

Campagne pour la libération des prisonniers politiques en Colombie

DIVERS
En octobre 2009 a été lancée à Bruxelles (Belgique) la Campagne européenne 2009-2011 pour la libération des prisonniers politiques en Colombie. Ceux-ci sont au nombre de 7500 et sont pour la plupart des prisonniers d’opinion et des activistes sociaux -quand ils ne sont pas des ouvriers, des paysans, des indigènes ou des étudiants luttant pour une Colombie de dignité, de paix et de justice sociale ! Suite à l’attentat du 11 septembre 2001 à New York, les Etats-Unis ont conçu et imposé le « (…)

Honduras, Colombie, Cuba : les États-Unis s’en tiennent à la doctrine Monroe

Arnold AUGUST
Entrevue d’Arnold August à l’émission Le monde cette semaine, animée par André Pesant sur les ondes de CIBL Radio-Montréal, le 22 novembre 2009, par Karine Walsh (*), le 25 novembre 2009 Alors que le gouvernement étasunien multiplie ses interventions belliqueuses au sud du continent, André Pesant rappelle les origines idéologiques de la politique étrangère étasunienne dans une chronique intitulée Honduras, Colombie, Cuba - les États-Unis s’en tiennent à la doctrine Monroe : toute (…)

L’annexion de la Colombie aux Etats-Unis

Fidel CASTRO
Toute personne moyennement informée comprend aussitôt que l’Accord complémentaire pour la coopération et l’aide technique en matière de défense et de sécurité, signé entre les gouvernements de la Colombie et des Etats-Unis le 30 octobre et publié le 2 novembre dans l’après-midi, équivaut à l’annexion de la Colombie aux États-Unis. L’accord gêne théoriciens et politiciens. Il n’est pas honnête de se taire maintenant et de parler ensuite de souveraineté, de démocratie, des droits de l’homme, (…)

L’Espionnage exercé par Washington via Bogota

Hernando CALVO OSPINA
Le Département Administratif de Sécurité, DAS, est un organisme de recherche et d’espionnage politique qui dépend directement du Président de la Colombie. Si au cours des années antérieures, il fut impliqué dans des crimes, des tortures et autres délits, jamais il n’avait atteint les niveaux actuels : narcotrafic à grande échelle, coordination avec des paramilitaires dans des assassinats de centaines de personnes et complots pour déstabiliser des gouvernements voisins. Tout ceci reconnu (…)

Refus de la censure d’un ouvrage sur le terrorisme d’Etat en Colombie

DIVERS
La collection « Relations Internationales et Etat National (RIEN) », de la maison d’édition de l’Université fédérale de Santa Catarina, au Brésil, dont la principale caractéristique est l’analyse critique des relations internationales, s’est vu opposer un veto à la publication de l’ouvrage Histoire du terrorisme d’Etat en Colombie, du journaliste Hernando Calvo Ospina, pour des raisons politico-idéologiques. Dans un premier temps, l’ouvrage a été étudié par deux universitaires de renom : (…)

Brésil : Censure aux Editions de l’Université Fédérale de Santa Catarina...

Waldir José RAMPINELLI
La censure académique est entrée aux Editions de l’Université Fédérale de Santa Catarina, Brésil, (EdUFSC). Dans cette maison d’éditions, j’assure la coordination depuis 2003, de la collection Relations Internationales et Etat National (RIEN), dont la caractéristique principale est l’analyse critique des relations internationales dans un monde où des concepts comme sous-développement, dépendance, impérialisme et terrorisme d’Etat ont été remplacés par émergents, interdépendance, (…)

Chomsky : "Parler de souveraineté colombienne est une plaisanterie" (Interview par Eva Golinger)

Noam CHOMSKY, Eva GOLINGER
Caracas, 28 août. (Eva Golinger) ABN.- La visite de Noam Chomsky au Venezuela s’est produite à un moment historique, où de nombreux changements ont lieu en Amérique latine, des changements potentiels dans la relation des Etats-Unis avec les nations latino-américaines. Il existe actuellement d’importants conflits et tensions qui préoccupent beaucoup les latino-américains. A ce contexte viennent s’ajouter la recrudescence des agressions au cours des derniers mois, le coup d’Etat au Honduras, (…)

Après l’Irak la Colombie ?

Frédéric DELORCA
Le 15 juillet dernier le gouvernement colombien [1] a divulgué son projet de mettre sept bases à la disposition de l’armée américaine. Le Venezuela et l’Equateur ont dénoncé la politique belliciste de leur voisin colombien, tandis que le Brésil et le Chili ont également fait part de leur "préoccupation". Ce nouvel accord permettrait à l’armée américaine de compenser la perte de sa seule base en Amérique du sud, située à Manta, en Equateur. La Colombie était en 2006 [2] le pays où sont (…)

Depuis la mort de Raul Reyes, les tensions perdurent entre la Colombie et l’Equateur.

Hernando CALVO OSPINA
C’est au mois d’avril 2009 que l’article ci-dessous a été publié dans l’édition espagnole du Monde Diplomatique, puis repris par de nombreux sites internet. Trois mois plus tard, le 30 juin 2009, on apprend qu’un juge équatorien a lancé un « mandat d’arrêt préventif pour assassinat » contre Juan Manuel Santos, ancien ministre de la Défense colombien. Le premier mars 2008, un escadron de l’Armée colombienne a pénétré de manière illégale sur le territoire équatorien pour attaquer un campement (…)

La Colombie devrait demander pardon à Cuba

Hernando CALVO OSPINA
Les paroles prononcées par le président James Monroe, ce 2 décembre 1823, semblaient justes et solidaires. Personne ne doutait qu’elles s’adressaient aux puissances européennes, comme la France et l’Angleterre, décidées à s’emparer des nations du continent en route vers l’indépendance vis-à -vis de l’Espagne. Monroe avertissait que le continent américain « ne peut être sujet d’une future colonisation de la part d’aucune puissance européenne (…) l’Amérique aux américains ». C’est ce que l’on (…)

Chasse aux sorcières à Medellin : ou comment élargir le spectre des supposés collaborateurs des FARC

DIVERS
La lecture des informations révélées par l’IPC (Instituto Popular de Capacitación - Institut Populaire de Formation) à propos du rapport du Renseignement établit à Medellin par le Ministère Public Colombien qui a donné lieu à l’ouverture de mise en examen de partis politiques (Pôle Démocratique Alternatif, PDA, et Alliance Sociale Indigène, ASI), d’ONG , de syndicats, d’organisations de défense des Droits de l’Homme et de mouvements de la jeunesse, d’étudiants et de la culture, pourrait (…)

Syndicalisme, politique et Droits de l’Homme en Colombie.

DIVERS
Le 26 février 2009, Amnesty International Bordeaux recevait Mario Cardona Marin, syndicaliste, homme politique et défenseur des droits de l’homme en Colombie. L’association France-Amérique Latine Bordeaux -Gironde l’a rencontré. Entretien (1). FAL 33 : Mario Cardona Marin, quelles circonstances vous ont conduit à être présent à Bordeaux ? MCM : Amnesty International m’a invité à venir à Bordeaux en tant que dirigeant de la CGT colombienne, président de la Fédération Action Paysanne de (…)