Thème Colombie

Communiqué suite aux dernières élections en Colombie

FARC-EP
Le triomphe illégitime de la continuité Avec la victoire illégitime de la continuité, désavouée par l’abstention des citoyens, le pays est entré dans un processus de radicalisation de la lutte politique dans lequel le peuple sera sur la première la ligne du front. Tous les rouages de l’Etat, toutes les ressources mafieuses du gouvernement, ses pratiques délictueuses de fraude de corruption, de chantage et d’intimidation, ont été mis au service de la victoire du continuisme cherchant (…)

Colombie/Equateur : le gouvernement équatorien sur écoute ?

PRIMITIVI
Décidément les services secret colombiens (DAS) n’arrêtent pas de faire parler d’eux. Après une affaire d’espionnage, de filatures et de pressions sur le parlement européen (Voir "le DAS devant les tribunaux") voici que surgit une affaire d’écoute téléphonique à l’encontre du gouvernement équatorien à l’aide d’une plate-forme d’écoute mobile et de la corruption d’officiers de police équatoriens. Et dans tout cela n’oublions pas non plus les lourds soupçons de liens entre Santiago Uribe le (…)

Colombie, Santos est élu, les USA peuvent dormir tranquille

Chien Guevara
Les Colombiens ont voté dimanche pour la poursuite de la politique de fermeté à l’égard de la guérilla, en élisant Juan Manuel Santos, ex-ministre de la Défense du gouvernement sortant, pour succéder à Alvaro Uribe qui avait atteint l’âge limite de 8 ans de gouvernance. Juan Manuel Santos, 58 ans, élu avec 69% des voix contre 27,5% pour son rival, l’ex-maire de Bogota Antanas Mockus, a d’ailleurs, dans son discours de victoire, promis à la guérilla encore plus de fermeté. "Le temps des (…)

Colombie : La mort BIO

Hernando CALVO OSPINA
Cela a été annoncé comme une faveur faite aux Colombiens et à leurs terres. Il ne s’agit pas de décréter la moindre réforme agraire favorisant le paysan. Il ne s’agit pas de commencer à faire en sorte que les cinq millions d’habitants indigents mangent à leur faim. Ni que l’armée et ses paramilitaires cessent d’assassiner des innocents. Il ne s’agit pas non plus de la volonté de négocier avec la guérilla pour mettre fin à la guerre. Rien de tout cela : les Forces Armées se mettent à la (…)

Espionnage en Belgique au profit du gouvernement colombien

Hernando CALVO OSPINA
"Les interceptions ne sont pas de la responsabilité des détectives du DAS. Elles ont été ordonnées depuis le siège présidentiel" (Ernesto Samper Pizano, ex-président de Colombie, interview parue dans le journal Público, Madrid, 17 mai 2010) Dans son édition du 19 mai passé, l’un des plus importants journaux de Belgique, Le Soir, a annoncé que le principal objectif de l’espionnage et des infiltrations du DAS, service de renseignement politique colombien, était de faire en sorte (…)

Colombie élections : La nouvelle démagogie en Amérique Latine

PRIMITIVI
A propos du premier tour des élections colombiennes, qui ont vu le candidat du parti de l’U (droite, actuellement au pouvoir) devancer fortement tous les autres candidats, à lvaro Cuadra chercheur et enseignant chilien fait la liaison avec les idées des militaires du temps des dictatures. Liaison au finale très logique puisque les militaires appliquaient à l’époque le tout nouveau programme néolibéral des Chicago Boys, et qu’actuellement les gouvernements de droite (et de gauche modérée) (…)

Honduras : Attaque planifiée du syndicat STIBYS

PRIMITIVI
Deux hommes armés ont fait irruption le 25 mai dernier au siège de la section de San Pedro Sula du STIBYS, ils ont gravement blessé Douglas Gómez, trésorier de la section et Secrétaire de Relations Intérieures de l’Équipe de direction Centrale. Cet attentat s’est déroulé dans le cadre d’une campagne de persécution, de menaces et de violations constantes des droits de ce syndicat ainsi que des autres organisations qui composent le Front National de Résistance Populaire (FNRP). Ce fut un (…)

VIDEO : COLOMBIE : INSURRECTION DU XXIe SIàˆCLE - LES FARC-EP (sous-titrée français)

letacle
Le long métrage FARC-EP : L’insurrection du XXIème siècle tente de répondre à ces questions, en soumettant à la discussion, la propagande baroque et maccarthyste lancée depuis les USA. Pour cela l’équipe de cinéma « Glauber Rocha », constituée par des cameramen de divers pays d’Amérique latine et d’Europe, pénètre dans la jungle, parcourt les cordillères et les montagnes, en montrant de l’intérieur, comme jamais on n’a pu le voir, la vie quotidienne dans les camps des FARC-EP. Le (…)

Nouvel acte de la dictature démocratique Colombienne : les élections présidentielles. (et quelques élements sur l’axe Bogotá -Tel Aviv)

Archibald EMOREJ
Un peu plus sur les candidats. On passera comme un ouragan sur Juan Manuel Santos, que dire de plus que ne mentionne l’article du compagnon Serge Charbonneau ? (1). Rien. Ou ces quelques casseroles que Santos traine et qui ne l’empêchent pas d’être l’imbattable candidat à la succession de son maître. Les « Falsos Positivos », c’est grâce à lui. Terme fort mal choisi pour parler d’assassinats et de trucages sordides. En tant que ministre de la défense du gouvernement Uribe (juillet (…)

Colombie : la narcopolitique au coeur des élections ?

PRIMITIVI
Rafael Garcà­a Torres, l’ex-chef informatique du Département Administratif de Sécurité (DAS) a fait quelques révélations fracassantes sur la narcopolitique alors qu’il a fui le pays craignant pour sa vie. Suivant l’article de Gilberto Lopes pour Rebelion une grande partie de la classe politique colombienne est tenue par les narcotrafiquants et la politique de la Colombie est assujettie à leurs intérêts. Narcopolitique, le secret des élections colombiennes par Gilberto Lopes Les (…)

Élection présidentielle en Colombie

Serge CHARBONNEAU
Un rendez-vous important, non seulement pour la Colombie, mais pour toute l’Amérique du Sud. Dimanche le 30 mai, il y aura une élection présidentielle importante en Amérique du Sud. Les Colombiennes et Colombiens devront choisir leur nouveau Président. Cette élection représente des enjeux importants pour toute la région. Enjeux importants sur plusieurs niveaux. Au niveau international. Les tensions constantes entre la Colombie, contrôlée par les États-Unis (sept bases militaires) (…)

Colombie : Ils incinéraient certaines de leurs victimes vivantes : Les paramilitaires avaient aussi des fours crématoires à Antioquia

reprise d’article
Primitivi : Confronté au même problèmes que les nazis : comment se débarrasser rapidement des corps, les paramilitaires des AUC ont utilisé la même solution : la crémation. Un ex-paramilitaire a avoué qu’au moins un four crématoire a été utilisé dans la vallée d’Aburrá. Il servait aux Auto-défenses Unies de la Colombie (AUC) à se débarrasser de leurs victimes, mortes ou ...vivantes. Voici les différents choses à propos de ce four qu’a indiqué l’ex-paramilitaires aux officiers de justice (…)