Thème Colombie

Depuis la prison interview exclusive avec Joaquà­n Pérez Becerra, déporté du Vénézuéla vers la Colombie

Dick Emanuelsson
Note de LGS : étrange affaire. Etrange engagement de la diplomatie suédoise. Rappelons ce récent colloque à l’UNESCO organisé par la Suède. La Suède aurait-elle pris le relais de la Tchécoslovaquie au sein de l’Europe comme fer de lance des coups tordus contre les pays indociles à l’égard de Washington ? Rien de probant, juste un bon vieux instinct qui fait sonner quelques alarmes. Etranges réponses aussi de Perez qui semble plus préoccupé par le comportement des autorités vénézueliennes que (…)

Les amis et les ennemis

Loic RAMIREZ
« J’estime que l’absence d’attaque de l’ennemi contre nous est une mauvaise chose, car elle signifie nécessairement que nous faisons cause commune avec l’ennemi » Mao Tsé Toung Le président colombien Juan Manuel Santos se frotte les mains, épaulé par un bien étrange "allié" dans sa lutte contre la guérilla. Le voilà qui remercie désormais son homologue vénézuélien, Hugo Chavez, suite à l’arrestation par les autorités bolivariennes le 23 avril 2011 de Joaquin Pérez Becerra, (…)

Colombie : Violée à 30 mètres d’un poste militaire, au pays des « prisons parcs de loisir » pour militaires…

Azalea ROBLES
« (…) Sur le trajet il y avait deux groupes de militaires, l’un à 30 mètres et le second à 50 mètres de ce dernier, devant lesquels, de façon inexplicable, l’agresseur est passé ; la victime a été jetée dans un ravin, à seulement 30 mètres de l’endroit où se situait le dernier groupe de militaires », révèle le CPDH. « (…) Plusieurs des militaires condamnés continuent à gérer leurs biens et leurs affaires sur ces lieux-mêmes, par exemple le lieutemant-colonnel Pulido, condamné en tant que (…)

Pas assez de preuves pour la "justice" colombienne, etc

DIVERS
Une famille d’agriculteurs de Palogordo, département de Santander, a été dépouillé de ses terres par les paramilitaires. Deux de ses membres furent assassiné par un groupe de paramilitaires, avant de mourir une victime a filmé son assassinat. La vidéo fut filmée par à lvaro Sánchez un des propriétaires que s’est approprié un groupe de paramilitaires "démobilisés". Avec son père et deux de ses frères il a été voir comment ses parcelles ont été brulées par les envahisseurs. Sánchez est (…)

France-Colombie. à lvaro Uribe, un professeur embarrassant

Hernando CALVO OSPINA
L’Ecole nationale d’ingénieurs de Metz (ENIM) s’est dotée d’un professeur pas tout à fait comme les autres : l’ancien président colombien, à lvaro Uribe (au pouvoir de 2002 à 2010). « En octobre 2007, à Carthagène des Indes, à lvaro Uribe est fait ingénieur Honoris Causa de l’ENIM. En 2010, il accepte la fonction de professeur des Universités », affichait encore récemment le site de l’institution (1). En mars 2011, surprise, l’Agence France presse (AFP) tente d’en savoir un peu plus. La (…)

Colombie : La nuque de Cano

Loic RAMIREZ
La patience n’est sans doute pas la première vertu des dirigeants colombiens. Empressés d’annoncer à qui le plus fort la fin des FARC, ils encourent le risque de se ridiculiser si ces dernières parviennent, une nouvelle fois encore, à déjouer les tentatives militaires de leurs adversaires. Mais peut être bien que le ridicule n’effraie pas un gouvernement qui n’hésite pas à habiller des cadavres de civils assassinés avec des tenues de guérilleros afin de les exposer comme trophées de la lutte (…)

Les révélations de Wikileaks montrent la servilité du gouvernement colombien devant les États-Unis (Telesur)

Telesur
Question : Quelle première lecture pourrait-on faire de la partie Colombie des révélations de Wikileaks qui commencent à paraître dans le journal colombien El Espectador ? Jorge Enrique Botero : Y compris les secteurs les plus traditionnels de la société colombienne qui ont toujours été favorables aux États-Unis ont été étonnés par les révélations publiées par El Espectador et provenant de Wikileaks, en raison des niveaux d’abjection auxquels sont arrivés les fonctionnaires du gouvernement (…)

Dossier Alvaro Uribe Velez nommé enseignant à l’ENIM Metz

lapluma.net
Dossier Uribe Velez professeur à l’ENIM à lvaro Uribe à l’Enim à lvaro Uribe Vélez, Président de la Colombie de 2002 à 2010, enseigne à l’ENIM Dario Montoya Mejia Secrétaire d’Etat à la formation professionnelle de Colombie, Directeur du SENA également professeur des universités à l’ENIM L’Ecole Nationale des Ingénieurs de Metz résout une des grandes énigmes de la vie. Alvaro Uribe, professeur à Metz : L’indignation de jeunes colombiens Assassin, narcotrafiquant et ... professeur (…)

Interview exclusive du président colombien : « Plutôt que de parler des véritables victimes »

Cédric Rutter
Le président colombien, Juan Manuel Santos, en visite à Paris, a accordé une interview au Figaro, puis à Investig’Action. Alors que pour le grand quotidien français, il est resté très politiquement correct, avec notre site d’info alternatif, il s’est révélé tel qu’il est et s’est exprimé sans langue de bois. Nous avons repris les mêmes questions que Le Figaro, pour qu’il aborde chez nous aussi : l’affaire Ingrid Betancourt, la lutte contre le narco-terrorisme, les relations avec les USA, (…)

Ainsi va l’impunité en Colombie

Rebelión
Ainsi va l’impunité en Colombie Un militaire condamné à 30 ans pour assassinat et poursuivi pour des faux positifs prend un avion à l’aéroport L’avocate des victimes d’un cas de faux positif (assassinat de civil commis par la force publique et présenté depuis comme "guérilléro tombé au combat") qui dut voyager depuis Valledupar, se trouva dans le vol de retour avec le lieutenant Carlos Andrés Lora Cabrales. Le militaire qui, théoriquement, purgeait un peine pour un autre cas de faux (…)

La justice colombienne enquête sur plus de mille massacres commis par les paramilitaires + autres informations

DIVERS
14 janvier 2011 Le justice colombienne révèle, ce jeudi qu’elle a documenté 173 183 cas d’homicides, 1597 massacres et 34 467 disparitions commisent par des paramilitaires des dissoutes Autodéfenses Unies de Colombie (AUC). Le registre qui recueille des données depuis 2005 jusqu’au 1er décembre de l’année passée documente aussi le déplacement forcé massif de 74 990 communautés et le recrutement forcé de 3557 mineurs par les AUC. Selon le rapport divulgué par l’agence de presse Prensa (…)

La force publique colombienne a eu plus de pertes en 2010 que les États-Unis en Afghanistan.

La Radio del Sur
D’après le président Santos la force publique colombienne a eu plus de 2500 pertes lors des dix premiers mois de 2010. En comparaison les États-Unis et ses alliés n’ont perdus que 709 soldats dans la guerre d’occupation d’Afghanistan. Le 24 décembre dernier le président colombien lors d’un salut aux forces armées sur la base de Tolemaida a reconnu que durant les dix derniers mois de 2010 il y a eu plus de 2500 pertes contre le guérilla. "La couleuvre est acculée et nous la vaincront en (…)