Thème Colombie

Menaces répétées contre le journal de presse alternative franco-colombien LaPluma.net

Les pressions et menaces continuent à l’encontre des militants politiques colombiens qui s’épuisent à partager la vérité sur la lutte quotidienne pour la recherche d’une paix juste en Colombie. Cette patrie bolivarienne est régulièrement oubliée par la grande presse internationale et les « bien-pensances » de salon pourtant si prompt à condamner les violations des droits fondamentaux de l’Homme lorsqu’il s’agit de sauver leurs affaires. Nous ne pouvons pas laisser des forces obscures et (…)

Les oiseaux de la guerre

Loic RAMIREZ
« Avec leur long et fin fuselage bombé à l’avant pour accueillir une antenne satellite, leurs ailes étroites et leurs dérives arrière inclinées, ces appareils ressemblent à d’inquiétants insectes » rapportent les journalistes Laurent Checola et Edouard Pflimlin. Devenus la terreur des insurgés afghans et de la population pakistanaise, les drones disputeront-ils le ciel andin au Condor ? Encouragée par de récentes offensives victorieuses contre la guérilla des Farc, Bogota s’est empressée de (…)

Pour une solution politique au conflit colombien

« La Colombie est un pays où des fleuves d’or se mêlent à des fleuves de sang. » Eduardo Galeano. Le conflit colombien interne dure depuis presque six décennies, il est même l’un des plus anciens au monde avec la Palestine et le Cachemire. La première victime de ce conflit a été population civile. Selon les chiffres dont disposent les organisations de Droits de l’Homme, nationales et internationales, il y a plus de 60.000 personnes arrêtées et disparues, 8000 prisonniers politiques, des (…)

Colombie : une paix introuvable ?

Medelu (MEmoire DEs LUttes)
Depuis 2006, le 6 mars est devenu une journée nationale et internationale de commémoration des victimes des crimes d’Etat commis en Colombie. Dans le cadre de l’édition 2012 de cette journée et à l’occasion de l’organisation de plusieurs manifestations en Europe, Mémoire des luttes a rencontré Diego Martinez, secrétaire exécutif du Comité permanent pour la défense des droits de l’homme (CPDH) [1] et Alfonso Castillo, président de l’Association nationale d’aide solidaire (ANDAS) [2]. De (…)

Les FARC après la mort d’Alfonso Cano

Michel Gandilhon
La mort d’Alfonso Cano, le successeur de Manuel Marulanda, lui-même décédé en 2008, à la tête des FARC, est venue rappeler au grand-public français que l’histoire de cette guérilla « marxiste », et plus largement de la Colombie, ne s’est pas arrêtée avec la libération d’Ingrid Betancourt. La tragédie colombienne, marquée par une guerre civile quasi ininterrompue depuis les années cinquante lors de la période dite de La Violencia, a continué de suivre son cours avec son cortège de morts − (…)

Le massacre colombien

Dan KOVALIK
Depuis longtemps on croyait que le Guatemala détenait la première place sur le continent américain pour les massacres de masse de notre époque moderne - 200 000 victimes dans les années 1980, assassinées dans 94% des cas par l’État avec le soutien de Washington et en alliance avec les escadrons de la mort. Il s’avère hélas que la Colombie a pulvérisé ce record, et, comme le révèle Wikileaks, les États-Unis en sont parfaitement bien informés. Dans un câble du 19 novembre 2009, titré « (…)

Colombie : Trois lettres pour le dialogue

Colombiennes et Colombiens pour la Paix
Monsieur le Président Juan Manuel Santos Président de la République Palais de Nariño Bogotá Le mardi 17 janvier 2012 Avec ce courrier nous souhaitons vous saluer cordialement et vous signaler notre évaluation positive de vos dernières actions, notamment votre message de Noël, dans lequel vous avez fait référence à la paix, ainsi que celles de certains membres du gouvernement à propos de ce droit des Colombiennes et des Colombiens. Nous considérons que ces expressions sont un (…)

Colombie - Piedad Córdoba n’exclut pas de briguer la présidence (Video)

Cubadebate
26 Janvier 2012 - L’ex sénatrice Piedad Cordoba a dit à La Havane qu’elle n’excluait pas de briguer la présidence de son pays, non pas comme un but, mais comme un moyen de parvenir à la paix, et qu’elle n’a pas renoncé à travailler à de nouvelles libérations d’otages en Colombie. Elle a exhorté le gouvernement de Juan Manuel Santos à inclure différents secteurs de la société dans le dialogue de paix. Lors d’une entrevue accordée à Arleen Rodriguez pour Mesa Redonda à la télévision, la (…)

Mobilisation pour la poète colombienne Angye Gaona

libertesconquises
"Suenan las preguntas, chasquidos en los tà­mpanos oficiales. Se recuerdan los nombres hostigados, los desmembrados insepultos, ocultos bajo lodo impune. Se avivan los nombres en las voces ; pueden derruirse los muros de las prisiones, pueden tomarse los tronos, se diluyen las fronteras, si se invocan esos nombres. Ningún arma, ninguna injuria, nada, habrá de replicar esos nombres calcinantes." Angye Gaona Extracto del poema Habla el volcán "Les questions (…)

Réforme « à la chilienne » dans les universités colombiennes

Rosmerlin Estupiñan Silva
Au Chili, le mythe de l’éducation inclusive favorisant la mobilité sociale s’est brisé après la prise de contrôle de la finance sur le système éducatif. L’espoir individuel d’ascension sociale est anéanti par la réalité écrasante du chômage et du surendettement des familles, lié la plupart du temps à la nécessité, pour ces dernières, de contracter des dettes pour financer les études de leurs enfants. Non loin de là , en Colombie, les secteurs financiers se préparent également à mettre la (…)

Le nouvel Hadès

Loic RAMIREZ
« Maintenant je sais qu’existent Dieu et le mal, et le mal c’est les FARC » a expliqué le sergent de police Luis Alberto Erazo, seul survivant d’une opération de l’armée colombienne, le samedi 26 novembre 2011, sur un campement de la guérilla qui s’est soldée par la mort de quatre prisonniers, vraisemblablement exécutés par les combattants insurgés. Dans une interview accordée à Radio Caracol il a relaté les détails de sa détention, le quotidien des prisonniers au milieu de la jungle et (…)

Colombie : HASTA SIEMPRE COMANDANTE !

COMAGUER
A l’issue d’une longue chasse à l’homme orchestrée directement par le Président colombien avec le soutien politique, militaire et financier des Etats-Unis et l’appui technique d’Israël, le dirigeant des Forces armées révolutionnaires colombiennes - Armée du peuple (FARC-EP) est mort au combat Plan de la chasse à l’homme organisée depuis des mois Cet assassinat confirme la stratégie de la narcoligarchie au pouvoir : décapiter la guérilla en assassinant l’un après l’autre les dirigeants. (…)