Thème Colombie

Colombie empalée : féminicide et terrorisme d’Etat

José Antonio Gutiérrez D
Le brutal assassinat, avec torture et viol de Rosa Elvira Cely, en plein Parc National de Bogota, a provoqué une vague justifiée d’indignation à travers tout le pays. Au cri de « Pas une Rosa de plus ! », des milliers de Bogotanas se sont rassemblé-e-s le 3 juin sur le site du macabre assassinat pour rendre hommage à cette victime et pour protester avec véhémence contre la violence envers les femmes. Je ne veux pas m’appesantir ici sur ce crime particulier, qui malheureusement n’est (…)

Colombie : Menaces sur Carlos Lozano

Cathy Ceïbe
Des paramilitaires ont mis à prix la tête du directeur de l’hebdomadaire communiste Voz. Le paramilitarisme colombien n’est pas mort. En dépit des arrestations de certains de ses chefs, et des affirmations du président de droite, Juan Manuel Santos, selon lesquelles la terreur de ces groupes armés serait révolue. Carlos Lozano, directeur de l’hebdomadaire communiste Voz, a dénoncé, lundi, les menaces de mort dont il est victime. « "¯Les Urabenos"¯ », hommes de main de « (…)

Colombie : le trafic de drogues profite aux banques occidentales

Slate.fr
A qui profite le trafic de drogues en Colombie ? Contre toute attente, et selon une étude de 2011 de l’université des Andes à Bogota, reprise par le Guardian le 2 juin 2012, lors de la publication de la version anglaise, le négoce de la cocaïne colombienne enrichit principalement les banques des Etats-Unis et d’Europe. Le journal britannique indique que c’est « la recherche la plus détaillée jamais réalisée sur l’économie de la drogue ». Seulement 2,6% des profits restent en Colombie (…)

L’urgente nécessité de couvrir la guerre en Colombie

Laurence MAZURE
Témoignage de Laurence Mazure, notre correspondante "Il faut espérer qu’il y ait des journalistes qui aillent aussi avec la guérilla pour montrer un peu ce que les combattants ont à dire, parce que ce conflit-là n’est pas couvert" : ces paroles de Roméo Langlois, prononcées le 30 mai au moment de sa libération après 32 jours passés aux mains des FARC, nous rappellent ce qui devrait être la base normale de notre travail. Or ce n’est pas le cas, comme j’ai pu le constater au cours des (…)

Colombie : L’Empire Contre-Attaque (Huffington Post)

Dan KOVALIK
A la mi-avril, le Sommet des Amériques se tenait à Carthagène en Colombie. Bien sûr, on se souviendra davantage du Sommet pour le scandale des services secrets américains qui étaient là pour préparer la voie à la visite du président Obama, mais qui étaient plus intéressés à se mettre au lit avec des prostituées pour ensuite refuser de payer. Toutefois, deux développements importants, et tout aussi troublants, ont également émergé du sommet : (1) le Président Obama a annoncé que les (…)

Quand l’opposition au monopole capitaliste devient ’délit de rébellion’ : Les prisonniers politiques en Colombie entre torture et invisibilisation

Azalea ROBLES
En Colombie, des milliers d’hommes et de femmes sont condamnés pour « délit de rébellion » -inscrit dans le code pénal - et aussi condamnés en vertu de son extension plus arbitraire, le crime de « terrorisme » [1], une catégorie qui englobe tout ce qui peut gêner l’État colombien et le grand capital d’un pays spolié qui tente d’étouffer le mécontentement social par l’extermination et l’incarcération. Sur les 9500 prisonniers politiques de l’État colombien, on estime que près de 90% (…)

Colombie : La Marche Patriotique pour une résolution politique du conflit !

Guillaume BEAULANDE
Le mardi 15 mai à Paris nous avons eu le grand honneur d’accueillir à Paris Carlos Garcia Marulanda, un des dirigeants la Marche Patriotique, nouveau mouvement politique progressiste colombien qui est en pleine en construction, mais qui d’ores et déjà porte un message clair de paix et de justice sociale, deux facteurs essentiels et indissociables pour avancer vers une résolution du conflit armé interne qui ravage la Colombie depuis des décennies. Nous avons pu échanger avec lui lors d’un (…)

La voix des FARC

Grace O'Malley
Alors que le président François Hollande a désigné le jour même de son investiture (15 mai) un représentant qui sera chargé de participer à la libération du journaliste Roméo Langlois détenu par les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), la France est dans l’attente d’un signal de la guérilla pour envoyer en Colombie son émissaire secret (1). Afin de tenter de comprendre dans quel contexte pourrait intervenir cette libération, il est nécessaire de se pencher sur certains (…)

L’arme médiatique

Loic RAMIREZ
Suite à la capture au combat du journaliste français Roméo Langlois, les FARC posent la question du rôle des médias dans le conflit colombien Il aura fallut presque 8 jours d’attente pour qu’enfin le secrétariat des Forces armées révolutionnaires de Colombie-armée du peuple (FARC-EP) annonce publiquement détenir le journaliste français Roméo Langlois. Publié par l’agence d’information Anncol (Agencia nacional nueva Colombia, Agence nationale nouvelle Colombie) sur leur site le 6 mai 2012, (…)

La double morale des élites occidentales

Antoine ARNOULD
Alors que les Colombiens se rassemblaient en masse pour revendiquer d’importants changements sociaux ce 23 avril, les autorités ont à nouveau assassiné deux personnes tandis que deux autres sont portées disparues. L’Etat et les paramilitaires colombiens sont responsables de 257.000 victimes depuis les différentes répressions des années soixante. Depuis 1986, 2.900 responsables syndicaux ont été assassinés par les autorités colombiennes. A titre d’exemple, en 2010, 90 responsables syndicaux (…)

Impunité, ou la guerre séculaire contre les paysans sud-américains

Rosa LLORENS
L’enlèvement du journaliste Romeo Langlois dirige de nouveau les projecteurs sur les Farc. Cependant, les conditions de sa disparition (il était "embarqué" dans une opération militaire officiellement destinée à détruire des laboratoires de cocaïne) devraient nous rappeler une réalité bien plus meurtrière : la politique anti-drogue du régime colombien (téléguidé par l’agence anti-drogue des Etats-Unis) sert de couverture à la guerre demi-millénaire que les grands propriétaires, les (…)

Les FARC cachées sous le lit

Loic RAMIREZ
Face à l’irruption d’un nouveau mouvement politique de gauche dans le pays la classe dirigeante colombienne agite l’épouvantail de la guérilla Des dizaines de milliers de personnes ont envahi la Plaza Bolivar de Bogota le lundi 23 avril 2012, inaugurant ainsi le tout récemment créé mouvement Marcha Patriótica (Marche patriotique). Pas encore une option électorale, bien qu’il aspire à l’être prochainement, le mouvement est une union des différentes forces progressistes et de gauche du pays (…)