Nouvelles contrastées du monde.

Un ex-guérillero maire de Bogota, Franco bouge encore, la France oublie un de ses fils…

L’ex guérillero Gustavo Petro est devenu dimanche maire de Bogota, la grande mégapole colombienne, ce qui fait de lui le second personnage de l’Etat.

Petro fut arrêté par les militaires en 1985 alors qu’il dirigeait le mouvement M19 et longuement torturé. Il écopa de deux ans de prison.

Fondateur du « Pôle Démocratique » il l’a quitté pour créer le « Mouvement progressiste ». Tout au long de « l’uribisme » [de Uribe, ancien chef d’Etat colombien. Note du GS] il dénonça les paramilitaires du régime, la corruption, la narco-politique, la violente répression, les milliers d’assassinats de paysans, syndicalistes, et les « disparitions »... L’Otan considérait Uribe comme un ami fidèle, acceptant des bases militaires américaines sur son territoire... BHL et les journalistes , les intellectuels « libérateurs » de la Lybie, la gauche anesthésiée, la droite bien droite, trouvaient que la Colombie c’était loin... Petro vivait sous la menace permanente, dormait avec un gilet pare-balles...

Il vient d’être porté à la mairie de Bogota par un raz-de-marée électoral : 721 000 voix... L’historique « Parti Libéral » en recueille 93 000...

Petro annonce une politique sociale, la lutte contre la corruption, la priorité aux pauvres.

L’Uruguay du président ex-guérillero Mugica a voté la fin de l’impunité des militaires tortionnaires.

En Argentine, la présidente « péroniste de gauche » Kirchner (elle pratique une politique de souveraineté nationale, de meilleure redistribution sociale...Washington la déteste...) vient de gagner haut-la-main les élections présidentielles argentines...

L’Argentine vient de condamner à la prison à perpétuité l’officier Alfredo Astiz, « l’ange de la mort », coupable de tortures, de centaines de crimes et « disparitions » (« vols de la mort » au cours desquels les corps des victimes étaient jetés dans le Rio de la Plata), de l’assassinat de deux religieuses françaises, assassinat qui n’a pas empêché de dormir ni les autorités ni les intellos et la « gauche » anti-chaviste et anti-Kadhafiste... sur le tard, lorsque le satrape ne campait plus dans les jardins officiels parisiens...

A Buenos Aires, le haut lieu de l’horreur du temps de la dictature « made in USA », l’Ecole Mécanique de la Marine, a été transformé en lieu de mémoire des crimes du régime...

Ainsi va l’Amérique latine...

Tandis qu’en Europe, dans l’ancienne puissance coloniale…

En Espagne, la droite néo-franquiste (Parti Populaire) propose d’ouvrir largement au tourisme le sanctuaire fasciste « Valle de los Caidos », entretenu aux frais des contribuables, et où Franco dort tranquille dans une basilique monumentale creusée dans la pierre par des milliers de prisonniers politiques-esclaves...

En Espagne toujours, la loi « d’amnistie » de 1977 continue de protéger l’impunité du franquisme et le juge Garzon est à nouveau sous le coup de deux procès, à court terme, pour avoir trop fourré son nez dans l’énorme affaire de corruption « Gurtel » engageant élus et appareil du Parti Populaire et dans les fosses du franquisme...

Et dans la « Patrie des droits de l’Homme »...

En France, en octobre 1961, les Algériens sont tombés dans la Seine tous seuls, et il vaut toujours mieux être grand flic, mandarin, politicien, patron ou banquier voyou, ami du président... que s’appeler Mouloud.

En France toujours, le gouvernement oublie un citoyen français embastillé dans les geôles du régime Israélien, coupable de délit de solidarité avec les Palestiniens.

Ainsi va le « monde libre ! »

Mon Dieu, libérez-moi de ces libérateurs !

Jean Ortiz

COMMENTAIRES  

02/11/2011 16:28 par Archibald Emorej

Cher jean Ortiz, je dois vous désavouer sur quelques points.

Gustavo Petro, celui que l’on appelle en Colombie le guérillero qui n’a jamais tiré un coup de feu, est aussi guérillero que Fidel Castro est dictateur. Certes il fut arrêté parce qu’il détenait chez lui de la propagande du M-19, jeune étudiant et en fait pas vraiment impliqué dans la ligne politico-militaire de cette guérilla, sur laquelle il cracha sans vergogne, sur elle et sur les autres d’ailleurs. Il n’est pas fondateur du M-19 et n’y a jamais occupé aucun poste de direction. Il en fut militant de base (comme une large majorité des étudiants engagés en politique a cette époque, mais je crains que jamais il ne touchât un fusil ou ne dormit ailleurs que dans son lit douillet !) de façon très éphémère. Certes il passe quelques mois en prison puis s’exile en Espagne ou il passe de bons diplômes de gestionnaire en capitalisme, amoureux de la transition espagnole ou l’on ne juge personne de la dictature et on passe l’éponge sur les crimes du passé. Pour mériter le titre de guérillero, il en faut un peu plus.

Enfin son parcours en politique est celui bien connu, ici comme là -bas, du retournement de veste intempestif….enfin selon l’humeur et les postes à prendre. Il s’engage dans la coalition du Polo democratico, MAIS en rien n’est son fondateur, coalition regroupant des partis de la gauche modérée, quelques indépendants fatigués de la dictature démocratique et l’écrasante majorité du parti communiste (légal).
En fait de militance, il n’a qu’un seul but, en prendre le contrôle. Il passa ainsi l’année 2010, après l’élection qu’il perdit en portant les couleurs du Polo, coup de force dont tous les partis politiques son friands, a tirer a boulets rouge sur le maire de Bogota, pourtant lui aussi du Polo…c’est dire la classe du « guérillero »…et il mit sur la table, bon agent du système, tous les horribles postures qu’on demande à un politique qui veut faire carrière : anticommunisme primaire, virulence sans borne à l’égard de Chavez, Cuba, Morales, etc. libéralisme à tout crin, et évidemment il se répand pour la poursuite de la guerre civile pour anéantir les criminels terroristes, passant l’éponge sur les crimes de guerre du gouvernement…certes il s’est fait connaitre en portant a bout de bras le problèmes des « falsos positivos »…rien de tel pour se faire connaitre, comme le président Santos a vrai dire, à la fois organisateur de ces crimes et grand rédempteur spectaculaire… des mêmes crimes…allez comprendre ! Pendant ce temps là les crimes continuent, qu’importe, le roi a son trône, et si il est là , ne soyez pas naïf monsieur Ortiz, c’est parce que ils ont bien voulu qu’il soit là , ayant fait preuve de toutes les marques d’allégeance et de retournement de veste…

Pour finir, ayant tenté de prendre la tête du Polo après l’élection présidentiel, en le torpillant donc, et rejeté par les communistes, il se tourna vers les puissances oligarchiques classiques pour se refaire et exister. Il n’a donc pas quitté le Polo democratico mais il s’en est fait viré…

M. Petro n’est rien du tout sinon un de ces classiques politicards, et vous savez bien qu’avec une campagne de presse adéquate, tout siège se gagne. Ne soyons pas imbéciles et ne dégageons pas de fausses conclusions qui nous confortent derrière nos claviers…il annonce une politique social…ah, manquerait plus qu’il annonce l’état policier…c’est sur pour se faire élire c’est pas fameux…ce M. Petro est un farouche réactionnaire, ennemi juré des régîmes progressistes d’Amérique Latine… ni révolutions populaires arabes ni guérillero a la tête de Bogota… Tout va bien en Amerique Latine, nous on est tous pourris…euh, là , je comprends pas bien…
Un doute m’assaille, votre article est-il au second degré ?

02/11/2011 18:59 par Safiya

Dans cette patrie des droits de l’homme comme tu le dis, un long et sournois travail de sape des consciences est à l’oeuvre depuis longtemps.

Une "intoxication" qui ne dit pas son nom et qui dans mes moments de grand délire me fait penser que l’on use peut-être à travers télés ou médias interposés, d’images subliminales ou de mots subliminaux.

Dans la patrie des droits de l’homme que je connais, on n’en peut plus mais...

Dans la patrie des droits de l’homme, dans le quotidien ordinaire, Mouloud est le pote...

Dans la patrie des droits de l’homme le ras-le-bol prend différentes formes...

Mais le fond de ceux qui habitent cette patrie des droits est toujours fait de cette patrie...

Quand le regard sera débarrassé de la brume qui le rend myope et l’oreille dépolluée
Quand les entraves "psychologiques" sauteront
Quand la parole vaincra "l’inquisition"

Quand le caviar et autres toasts cessera son anesthésie sur ceux qui essayent et qui sont vite "récupérés

Alors cette patrie des droits d" l’homme redeviendra ce qu’elle a été, la Patrie des Lumières !

(Commentaires désactivés)