Thème Argentine

Blocage de la tronçonneuse : Javier Milei se tourne vers Pékin

Diego BERTOZZI
Qu'est-ce qui a provoqué la « reconversion » – même partielle, elle reste un signe intéressant – du président argentin, qui entend désormais organiser une visite officielle à Pékin à l'occasion du Forum Chine-Celac (Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes) pour 2025 ? Le président anarcho-libéral argentin, qui avait paradé pendant la campagne électorale en brandissant une tronçonneuse, symbole de sa lutte contre tout ce qui est public et étatique – traces de (…)

Los Delincuentes ou : les bobos dans la pampa

Rosa LLORENS
La presse mainstream s’est trouvé un nouveau chouchou : le cinéma argentin et, en l’occurrence, Los Delincuentes de Rodrigo Moreno : elle se délecte de sa sensibilité anarchiste, ou, tout au moins, « anar » et libertaire. Mais que mettent Le Figaro ou Les Inrocks sous le terme d’anarchisme, et qu’ont-ils en fait apprécié dans ce film ? Pour Le Monde, il exprime un « refus de la routine productiviste et de la rente existentielle » (curieuse expression qui semble désigner, avec quel mépris, (…)

Cristina Kirchner se défend et attaque

Luciana BERTOIA
Le feuilleton de la guerre juridique (lawfare) contre les dirigeants progressistes d'Amérique Latine continue. Après Lula, Dilma Rousseff, Rafael Correa et Jorge Glas c'est au tour de l'ancienne présidente d'Argentine et actuelle vice présidente, Cristina Fernández de Kirchner d'en être victime dans le cadre de la future présidentielle de 2023. Le juge (ou plutôt vendepatria agent de l'impérialisme) réclame 12 ans de prison et une inéligibilité à vie. Ses (…)

L’Argentine annulera t-elle son contrat avec Pfizer ?

Maryse Laurence LEWIS
L’Argentine annulera t-elle son contrat avec Pfizer ? La société Pfizer inclut dans le contrat la demande d’accès aux glaciers et à la mer, en plus du coûts payés par l’État pour l’obtention des traitements anti-covid. Dans cet article, je décrirai les caractéristiques du vaccin fabriqué en Chine, ainsi que les traitements offerts par Moderna et Pfizer. Il est cependant urgent de diffuser le plus rapidement possible la nouvelle suivante : L’État argentin, dirigé actuellement par le (…)

Alberto Fernández, président élu de l’Argentine, arrive au Mexique

La Jornada
Mexico (02/11/2019). Le président élu de l’Argentine, Alberto Fernández Reyes, se trouve au Mexique, où il se réunira lundi prochain avec le chef de l’exécutif fédéral, Andrés Manuel López Obrador. Fernández Reyes est arrivé ce matin à l’aéroport international de Mexico où il a été reçu par le sous-secrétaire pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Maximiliano Reyes Zúñiga, ainsi que par l’ambassadeur d’Argentine, Ezequiel Sabor. La capitale mexicaine est la première destination (…)

Argentine : crise économique et élections

Christian RODRIGUEZ
À la Maison de l’Amérique Latine, à Paris, nous avons eu le 25 septembre un très riche débat autour des préoccupations fondamentales du peuple argentin. Macri a endetté le pays de manière inconsidérée et sans accord du parlement en empruntant 56 milliards au FMI avec la complicité de Christine Lagarde. Il en découle une paupérisation de la population sans précédent telle que Macri est obligé de décréter l’urgence alimentaire alors que 20% de la population est au chômage et que les (…)

Election présidentielle en Argentine en 2019 : est-ce l’année où la gauche latino-américaine lance une contre-offensive ?

Fiona EDWARDS
La perspective d’une victoire électorale de la gauche cet automne en Argentine, l’un des pays les plus importants et les plus influents d’Amérique latine, donne un élan significatif aux mouvements de gauche et progressistes dans toute la région. La forte probabilité d’une victoire pour le ticket de gauche d’Alberto Fernandez et Cristina Fernandez de Kirchner soulève également la question suivante : 2019 marquera-t-elle le début d’une contre-offensive de gauche en Amérique latine qui voit la (…)

Vent d’espoir en Argentine

RÉPUBLIQUE SOCIALE
Président ultra-libéral et allié inconditionnel des Etats-Unis, Mauricio Macri, en poste depuis le 10 décembre 2015 vient de subir une cuisante défaite, porteuse d’espoir pour tous ceux ayant souffert de sa politique depuis son élection. A l’occasion des primaires, obligatoires pour ceux et celles souhaitant être candidats aux élections générales, dont le premier tour aura lieu le 27 octobre prochain, et qui constituent un réel sondage grandeur nature, le président argentin est arrivé loin (…)

Accord FMI-Argentine : La politique de « l’austérité expansionniste » fonctionnera-t-elle ? (CEPR)

Mark WEISBROT
Depuis juillet 2018, le Fonds monétaires international (FMI) a versé à l’Argentine plus de 20 milliards de dollars sur un total de 56,3 milliards de dollars de prêts. Le gouvernement argentin est aujourd’hui le principal bénéficiaire des fonds du Compte des ressources générales (CRG) du FMI. L’objet du présent rapport est d’examiner dans quelle mesure les politiques convenues par le FMI et le gouvernement argentin dans l’Accord de confirmation (AC) de juin dernier sont censées provoquer une (…)

Le mariage forcé entre l’Argentine et le FMI tourne au fiasco

Jérôme DUVAL
Alors que le mécontentement du peuple argentin grossit de jour en jour, le président Mauricio Macri s’envole pour les États-Unis. À New-York, il poursuit les négociations avec le FMI pour réviser l’accord déjà caduc signé en juin, intervient à l’Assemblée de l’ONU et se voit remettre un prix récompensant son leadership. Pendant ce temps, la quatrième grande grève générale de son mandat, après celle du 25 juin dernier contre l’accord du FMI, paralyse le pays. Retour sur une semaine historique (…)

L’Argentine dans la tourmente

Jérôme DUVAL
Le président argentin, Mauricio Macri, a annoncé, lundi 3 septembre, un brutal plan d’austérité sous supervision du FMI. Le peuple exprime sa colère face à la hausse des prix et les coupes budgétaires. Dix-sept ans après la crise de 2001 en Argentine, le gouvernement Macri, arrivé au gouvernement en décembre 2015, renforce un féroce plan d’ajustement structurel envers sa population suite au prêt sollicité auprès du FMI. Le pays, qui assure en 2018 la présidence du G20, est l’un des plus (…)

Tentative d’empoisonnement de l’ex présidente d’Argentine Cristina Fernández Kirchner (CubaDebate)

Cubadebate
L'avocat de Cristina Fernández, Carlos Alberto Beraldi, a dénoncé aujourd'hui diverses Illégalités dans la perquisition de 3 logements de l'ex-présidente argentine et a alerté sur la présence de produits toxiques trouvés dans son appartement de Buenos Aires après qu'il a été perquisitionné. Trois propriétés de l’ex-présidente ont été perquisitionnées la semaine dernière dans le cadre de l’enquête sur de soi-disant pots de vin accordés pour des travaux publics sous le (…)