Thème Argentine

Fonds vautours : la condamnation de l’Argentine confirmée par la justice

Isabelle Couet (Les Echos)
C’est un véritable coup de tonnerre dans le ciel argentin. Buenos Aires, qui avait fondé tous ses espoirs sur la Cour Suprême américaine, vient de voir sa condamnation confirmée dans le procès qui l’oppose à des fonds spéculatifs. La Cour a refusé de s’impliquer dans cette affaire, qui a pris des allures de psychodrame planétaire. L’Argentine doit donc rembourser 1,3 milliard de dollars à des fonds surnommés fonds « vautours », car ils font leur apparition quand un Etat est aux abois. Le (…)

En Argentine, la résistance populaire met fin aux projets de Monsanto

Capitaine Martin
Monsanto pensait bien voir son projet aboutir en Argentine. Le numéro un sur le marché des semences génétiquement modifiées avait à vrai dire mis le paquet : un investissement de 160 millions de dollars et la perspective de créer quelque quatre cents emplois dans une des régions les plus pauvres du pays. L’urgence sociale, selon les dirigeants de la multinationale, aurait dû faire taire les protestations. Mais les choses ont pris une tournure pour le moins inattendue. Les habitants de (…)

Les leçons à tirer de la défaite de Monsanto à Córdoba, en Argentine.

Raul ZIBECHI
Il n’est possible de vaincre les multinationales que si un puissant mouvement social, soutenu par une partie significative de la population, se met en place. Un tribunal provincial de Córdoba a rendu son verdict : Monsanto doit arrêter la construction d’une usine de traitement de semences de maïs transgénique située à Malvinas Argentinas, dans la proche banlieue de Córdoba. Ce jugement fait suite à un recours d’amparo présenté par les habitants de la zone, qui campaient aux portes du (…)

L’Argentine accuse "Israël" de dissimuler des informations sur les attentats

Al Manar
L’Argentine accuse "Israël" de dissimuler des informations sur les attentats de Buenos AiresL’Argentine a accusé vendredi "Israël" de dissimuler des informations après la révélation la veille d’un diplomate israélien, affirmant que les responsables des attentats anti-israéliens de 1992 et 1994 à Buenos Aires avaient été tués par « Israël ». Le ministère israélien des Affaires étrangères a toutefois démenti les allégations de son ancien ambassadeur, Itzhak Aviran, en poste en Argentine de (…)

Argentine. Des grévistes condamnés à la prison à perpétuité

Martin NODA
Scandale. Après un procès émaillé d’irrégularités, la justice argentine vient de condamner à la perpétuité trois travailleurs du pétrole et quatre autres à cinq ans de prison ferme. Les faits remontent à 2006. A l’époque les ouvriers sont en grève et leur mouvement se transforme en un soulèvement populaire dans la petite ville de Las Heras, dans l’extrême Sud du pays, en Patagonie. Le 6 février 2006 au matin, les forces anti-émeute répriment durement les grévistes. Au cours des échauffourées (…)

Argentine, 30 ans de démocratie et les vieux démons toujours en embuscade

Estelle LEROY-DEBIASI
La fête gâchée. La démocratie, visée. Alors que l’Argentine commémore 30 ans de démocratie. La grève des policiers –sur fond de revendications salariales- qui a d’abord touché la province de Cordoba, s’est curieusement répandue comme une trainée de poudre aux forces de police de plusieurs les provinces argentines, créant le chaos en laissant la porte grande ouverte à des pillages de supermarchés qui ont mal tourné. Le bilan est toujours trop lourd. Mais surtout il est aussi lourd de sens, (…)

Argentine : une loi exemplaire sur l’audiovisuel

Nils SOLARI
La Loi sur les services de communication audiovisuelle [Ley de servicios de comunicación audiovisual], promulguée en octobre 2009 par le gouvernement argentin, a finalement été validée dans son intégralité par la Cour suprême mardi 29 octobre 2013, au terme d’une bataille juridique avec le groupe Clarín [1] qui aura duré près de quatre ans. Cette loi [2], qui venait en remplacement d’une précédente, adoptée pendant la dictature militaire (1976-1983), affiche l’ambition de démocratiser (…)

Trois députés trotskystes au Parlement argentin

CCR du NPA
Le Front de [l’extrême] Gauche et des Travailleurs [Frente de Izquierda y de los Trabajadores, FIT] a obtenu trois sièges de député pour les provinces de Mendoza, Buenos Aires et Salta. À ce résultat, il faut rajouter au moins huit députés provinciaux [qui siègent dans les parlements régionaux, l’Argentine étant un pays fédéral], qui s’ajoutent à ceux qui avaient été élus dans les provinces de Neuquén et Córdoba en 2011. Les députés sont donc Nicolás del Caño, du Parti des Travailleurs (…)

Cristina Fernandez se reunira ce lundi avec Ban Ki-moon à l’ONU

AVN - Agencia Venezolana de Noticias
Caracas, 04/08. AVN.- La présidente de l’Argentine, Cristina Fernandez, se réunira ce lundi avec le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, au siège des Nations Unies à New-York. La présidente sera accompagnée de son ministre des affaires étrangères Hector Timerman dans cette première rencontre suite à l’accession de l’Argentine à la présidence tournante du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui s’étendra jusqu’en septembre. Un débat est prévu mardi au sujet de la coopération (…)

Un dictateur meurt sur son bidet

Jean ORTIZ
Alors qu’il reste en Espagne neuf ex-ministres de Franco bien vivants et en liberté, le dictateur et tortionnaire argentin Videla vient de mourir en prison, en train de déféquer. Les agences de presse disent qu’il "purgeait" (oui, c’est bien le mot !) une peine de cinquante ans de réclusion pour "crimes contre l’humanité". Videla était le plus connu des trois serviteurs des Etats-Unis qui perpétrèrent le coup d’Etat de 1976 pour combattre "l’ennemi intérieur, le "communisme", par des (…)

Videla : dictature et Coupe du monde de Football

Bernard GENSANE
Lors de la Coupe du monde de football de 1978 en Argentine, le pays hôte s’est qualifié par un 6 à 0 miraculeux face au Pérou. Cette victoire écrasante a toujours parue suspecte à beaucoup. Mais l’important est que, pendant que l’équipe trouvait le chemin des filets adverses, la dictature torturait et tuait sans répit. En 1978, le Pérou subit la dictature militaire du général Francisco Morales Bermudez. Il est très vraisemblable que Videla et lui ont scellé un pacte de mort : l’équipe (…)

Les "Latinos" de l’Occident se sont réunis en Argentine

Metamag.fr
Du 8 au 12 avril, les serviteurs de l’occident se sont congratulés à Rosario et Buenos Aires. Le plaisir de réciter les mêmes slogans est certainement redoublé lorsqu’on reçoit pour cela des prébendes, gratifications et autres soultes... Tous les stipendiés qui glapissent contre Cuba, la Bolivie, le Venezuela, contre les tentatives d’union du continent sud-américain, contre les régimes au service de leur peuple et non de la caste financière constituant la nouvelle classe mondiale, tous (…)