Thème Argentine

Argentine : le chef de la diplomatie Hector Timerman dit ses quatre vérités à l’entité sioniste

MOUNADIL AL DJAZAàRI
La presse argentine se fait assez largement l’écho d’un épisode diplomatique pour le moins tendu entre le ministère des affaires étrangères argentin et son équivalent de l’entité sioniste. Cet épisode est initialement relaté par le journal sioniste Haaretz dans un article dont je vous livre la traduction intégrale. L’incident en question concerne l’accord conclu par l’Argentine avec l’Iran pour relancer les relations bilatérales en levant, sans les annuler, l’obstacle que représentent les (…)

Le parlement argentin dit oui à la réconciliation avec l’Iran

MOUNADIL AL DJAZAàRI
Ne comptez pas trop sur la presse française pour vous parler de la ratification par le parlement argentin d’un accord conclu entre l’Argentine et l’Iran pour traiter un dossier judiciaire qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis 1994. La version officielle étant en France que l’Iran est un pays isolé sur la scène internationale même si on a vu récemment Mahmoud Ahmadinejad en visite en Égypte, une première depuis la chute du régime impérial, et si tout le monde avait (…)

Relations avec l’Iran : le gouvernement argentin à la lutte avec le lobby sioniste

MOUNADIL AL DJAZAàRI
L’attentat meurtrier perpétré en 1994 contre l’AMIA (Association Mutuelle Israélite) à Buenos Aires avait permis au sionisme de prendre en main fermement la communauté juive organisée en Argentine et porté un coup sévère à des relations avec l’Iran promises sinon à un bel avenir. Il suffit pour comprendre l’ampleur du problème de signaler que la justice argentine a fini par inculper plusieurs hauts responsables Iraniens dont Ahmad Vahidi, l’actuel ministre de la défense de la république (…)

Lettre ouverte de Cristina Fernández de Kirchner à David Cameron - (The Guardian)

Cristina Fernández de Kirchner
Buenos Aires, le 3 janvier 2013, Monsieur le Premier ministre David Cameron, Cent quatre-vingts ans à la même date, le 3 janvier, dans un exercice flagrant du colonialisme du 19e siècle, l’Argentine a été dépouillée de force des îles Malouines, qui sont situées à 14.000 km (8.700 miles) de Londres. Les Argentins sur les îles ont été expulsés par la Royal Navy et le Royaume-Uni a ensuite commencé un processus d’implantation de population similaire à celui appliqué aux autres territoires (…)

OMC : les puissances répondent avec une « OTAN » commerciale contre l’Argentine (Pagina 12)

Javier Lewkowicz
L’Union Européenne, les États-Unis et le Japon ont répondu hier par une contre-attaque coordonnée contre l’Argentine dans le différend commercial. En réponse à la plainte présentée le mercredi [le 5 décembre 2012] devant l’OMC par le Gouvernement argentin pour les limites que le pays du Nord applique aux citrons frais et à la viande bovine, et la limite de l’Espagne au biodiésel, les pays concernés ont réclamé demande désormais à l’organisme de s’exprimer sur la plainte qu’ils maintiennent (…)

Cristina Kirchner réplique au FMI qui menace de donner un « carton rouge » à Buenos Aires

Capitaine Martin
La présidente argentine Cristina Fernández de Kirchner, dans son discours mardi dernier (25 septembre, NDLR) à la tribune de l’ONU, a déclaré que « la FIFA avait eu plus de succès dans l’organisation de la Coupe du Monde que le Fonds monétaire international (FMI) pour réorganiser l’économie mondiale au cours des vingt dernières années ». C’était en quelque sorte la réponse à Christine Lagarde, qui est à la tête du Fonds monétaire international (FMI) depuis que Strauss-Kahn en a été évincé à (…)

Important rassemblement du syndicalisme de classe en Argentine

CCR du NPA
Plus de 4 000 personnes ont participé à la Conférence Nationale des Travailleurs organisée à l’appel du PTS Plus de 4000 personnes ont participé dimanche 8 juillet à la Conférence Nationale des Travailleurs, organisée à l’appel du Parti des Travailleurs Socialistes (PTS) d’Argentine et des syndicalistes lutte de classes de tout le pays et qui s’est tenue dans l’enceinte du stade couvert de Ferro. En tout et pour tout, 143 syndicats, venant de quatorze provinces, étaient représentés. La (…)

Le Système contre l’Argentine

http://dedefensa.org/
Traduction (par moi alors ?) du passage en anglais. Je n’ai pas le temps de faire un article, mais voir aussi le commentaire qui suit il est riche en informations. Décidément, il faut vraiment suivre de très près les évolutions en Amérique Latine, et comme l’a dit le Camarade Mélenchon, il faut s’y inspirer. "Karel de GUCHT(le commissaire européen du commerce) a critiqué le mouvement contre REPSOL disant que Buenos Aires a mis sous hauts risques la future prospérité du peuple Argentin, et (…)

Argentine - Le dictateur VIDELA reconnaît qu’entre « 7000 ou 8 000 personnes » ont été assassinées.

Cubadebate
13 avril 2012 - L’ancien dictateur d’Argentine, Jorge Rafael Videla, a reconnu pour la première fois que le gouvernement militaire qu’il dirigeait dans les années 70 avait tué 7000 ou 8 000 personnes » séquestrées ou détenues. Videla a déclaré qu’ils avaient fait disparaître les corps pour éviter des « protestations ». « Nous avions établi que pour gagner la guerre contre la subversion c’était 7 000 ou 8 000 personnes qui devaient mourir » a-t-il dit au journaliste Ceferino Reato pour (…)

Le Parlement européen engage des mesures de rétorsion contre l’Argentine

Capitaine Martin
Le Parlement européen a approuvé une résolution qui invite l’union européenne à prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre à la décision du gouvernement argentin de nationaliser la compagnie pétrolière YPF, contrôlée par le groupe espagnol Repsol. Ypf a été mise en vente par le président de droite de l’époque, Carlos Menem, alors engagé dans une vaste entreprise de privatisation d’entreprises oeuvrant dans les secteurs stratégiques, dont celui de l’énergie. Une dérive qui a été (…)

De l’ ESMA à la Cour de Nicolas Sarkozy

Pagina 12 (Argentine)
Un mandat d’arrêt international a été délivré contre Mario Alfredo "churrasco" Sandoval pour crimes contre l’humanité. L’ex officier de la Coordination Fédérale qui s’est établi à Paris et a continué à conspirer en tant que conseiller dans le domaine de la défense et de la sécurité du gouvernement français est recherché par Interpol. Le juge Torres a demandé son arrestation dans le cadre de la question de l’ESMA. Nora Veiras Mario Alfredo Sandoval, ex officier de la (…)

L’ancien Dictateur d’Argentine ne se repend pas des crimes qu’il a commis.

Cubadebate
15 Février 2012 - L’ancien Dictateur Argentin Jorge Videla a à tous mements défendu les agissement de l’armée de son pays pendant la dictature (1976-1983) et a affirmé que le gouvernement actuel de Cristina Kirchner et, avant, celui de son époux cherchent la vengeance, avec leurs jugements des militaires. « Ce sont tous des jugements politiques, participant à une revanche, participant à une vengeance, participant à ce châtiment collectif que l’on veut infliger à toute l’armée », a signalé (…)