Thème Argentine

Milagro Sala, Leopoldo López et le double discours de Macri (Notas)

Fernando Vicente Prieto
Le 16 janvier, à San Salvador de Jujuy, la dirigeante sociale et députée au Parlasur, Milagro Sala a été arrêtée sous le motif d’ « incitation à commettre des délits et des émeutes ». La raison ? Etre à la tête d’un camp opposé au gouvernement de la province de Jujuy. En accord avec l’acte de détention, le juge Raúl Eduardo Gutiérrez prononce les poursuites contre Milagro Sala en spécifiant que les délits sont survenus quand les manifestants du groupe Tupac Amaru ont bloqué la (…)

L’Argentine : Le retour des Gorilles ?

Guillermo ALVARADO
Après deux mois de gouvernement de Mauricio Macri en Argentine, le ton arrogant de l'exécutif, la vague de licenciements sans précédents et les actions des groupes violents à caractère extrémiste justifient les inquiétudes qui surgissent et la question que se posent davantage de gens : sommes nous en présence dans ce pays sud-américain de l'avènement d'un régime répressif, similaire aux dictatures militaires des années 70 et 80 du siècle dernier ? Peu de fois on a assisté à (…)

L’Argentine dans les griffes des vautours

Guillermo ALVARADO
La population argentine devra assumer une lourde dette car le gouvernement néolibéral de Mauricio Macri s'est plié devant les fonds vautours qui exigent le paiement de 100% des bons de l'État qu'ils avaient rachetés à des prix d'occasion lors de la grave crise financière de 2001, une crise qui en a fini avec le gouvernement du président Fernando de la Rúa. Ces fonds, connus aussi sous le nom de “ fonds de capital à risque” ou “holdouts” achètent les dettes des (…)

Mauricio Macri : le cauchemar des argentins

RÉPUBLIQUE SOCIALE
Le 22 novembre 2015 le néo-conservateur et ultralibéral Mauricio Macri était élu à la tête de l’Argentine ( voir : l’Argentine vire à droite ). Après plusieurs années de "kirchnérisme" et de progrès social, le peuple argentin semblait avoir fait un choix, sans doute influencé par la propagande impérial. Plusieurs mois après cette élection, la réalité a très rapidement rattrapé ceux qui se faisaient des illusions sur ce que serait la présidence de Mauricio Macri. Alors que les précédents (…)

Argentine : La DAIA (Délégation des Associations Israélites Argentines) lance une poursuite pénale contre le Directeur de « Resumen (…)

Carlos Aznarez
Je dois écrire cette fois-ci à la première personne car, en tant que directeur depuis 22 ans de la plate-forme de communication « Resumen Latinoamericano » (journal, radio et TV) je me vois regrettablement impliqué dans une action contre le droit d’opinion, d’information et d’expression, un droit qui est explicitement protégé par la Constitution Nationale. Comment tout cela a commencé ? Il y a plusieurs jours, j’ai reçu dans ma boîte mail un message de Google (écrit en anglais) dans (…)

Les soldats israéliens en Amérique Latine

CARTAGENA & BRIATTE
Un événement récent nous donne l'occasion de parler des soldats israéliens en Amérique latine (AL). En effet, l'Argentine vient de déchoir de leur nationalité les soldats israéliens qui ont participé aux massacres à Gaza (1). Le dernier massacre du peuple palestinien par les troupes de l’armée israélienne à Gaza en 2014, qualifié de crimes de guerre et contre l’humanité par la FIDH dans un rapport du 26 mars 2015, et dont le bilan en victimes civiles, selon un rapport de l’ONU (…)

Le Cristinagate : la mort du procureur, le coupable idéal, les complotistes, et le Mossad. (et guest star : la dette)

Chien Guevara
Argentine :Le journal « l’obs » (anciennement le nouvel observateur) s’intéresse de près (ou de loin ... de la réalité ?) à l’affaire de la mort du procureur Nisman, qui avait toutes les cartes en main pour faire tomber le gouvernement de Cristina Kirshner. Il est tout à son honneur de relater des faits que la plupart des autres medias oublient, d’autant plus qu’il ne se contente pas de relater, mais qu’il invite à se questionner. Leur dossier, tel un film à grand suspense, commence ainsi (…)

L’Argentine desserre l’étreinte étasunienne

COMAGUER
La visite de la présidente argentine à Pékin marque une nouvelle étape dans le processus d’émancipation politique du pays. L’intervention déterminée et vigoureuse de Cristina Kirchner contre les atteintes à la souveraineté de l’Argentine devant l’Assemblée générale des Nations Unies en Octobre 2014 avait déjà marqué un tournant. Cristina Kirchner avait en effet dénoncé l’intervention de la justice étasunienne qui bouleversait un plan de restructuration de la dette souveraine argentine (…)

Nous sommes tous Cristina (Carta Maior)

Emir SADER
Nous sommes tous Cristina parce que tous nos pays sont victimes de manipulations odieuses du genre de celle dont est aujourd'hui la cible Cristina Kirchner et la démocratie argentine. Cadavres exquis, le célèbre film du réalisateur italien Francesco Rosi, récemment décédé, se déroulait en Sicile et soulignait déjà la manipulation de cadavres dans des circonstances politiques. Si nous étudions l’histoire politique de l’Amérique latine, nous sommes souvent confrontés à ce mélange (…)

Association Nuestra América

Grenoble, le 14 novembre 2014 PRESENTATION Nous venons de créer l’association « Nuestra América » (Notre Amérique), association de solidarité avec les peuples d’Amérique latine, qui s’organisent et luttent pour leur émancipation, du sud du Rio Grande à la Terre de Feu. Cette association reprend l’histoire et l’expérience des associations : ASPAC (Association de Solidarité avec les peuples d’Amérique Centrale), créée en 1982, à partir de comités de solidarité avec les luttes au (…)

Faux drapeaux et comment déclencher une « révolution de couleur » en Argentine (Information Clearing House)

Mario
Ca commence comme ça : Entre 1987 et 1988, l’Iran a signé trois accords avec la Commission nationale de l’énergie atomique de l’Argentine. Le premier accord irano-argentin concernait la conversion du Centre recherche nucléaire de Téhéran (CRNT) d’un réacteur de combustible hautement enrichi fourni par les Etats-Unis à de l’uranium faiblement enrichi à 19,75%, et de fournir de l’uranium faiblement enrichi à l’Iran. Décembre 1992 : L’ambassade américaine à Buenos Aires informe le (…)

Les fonds vautours qui dépècent l’Argentine se jettent sur l’Espagne

Jérôme DUVAL
Elliott Management a racheté des crédits défaillants à Bankia et Santander Le fonds vautour NML Capital, qui avec d’autres, maintient l’Argentine au bord de la suspension de paiement, est déjà en train de dévorer la charogne sur le marché espagnol. Elliott Management, fonds opportuniste du multi-spéculateur étatsunien Paul Singer, a déjà récupéré un milliard d’euros en crédits défaillants de Bankia et 300 millions d’euros de Santander. Selon Auraree.com, il aurait payé à peine 50 millions (…)