RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Conquête spatiale

Laissons les milliardaires dans l’espace

Paris MARX

La course à l’espace à laquelle se livrent des milliardaires comme Richard Branson, Jeff Bezos et Elon Musk n’a pas grand-chose à voir avec la science. Il s’agit d’un spectacle médiatique destiné à nous distraire des désastres que le capitalisme provoque sur la Terre.

Le 7 juin, Jeff Bezos a annoncé son intention d’aller dans l’espace le 20 juillet, quinze jours seulement après avoir terminé son mandat de PDG d’Amazon. Cette annonce a été présentée comme une nouvelle étape audacieuse dans la course à l’espace entre milliardaires qui s’intensifie depuis plusieurs années, mais il n’a pas fallu longtemps pour que son véritable visage ne se révèle. Peu après que Jeff. Bezos eut fixé sa date, le PDG de Virgin Galactic, Richard Branson, connu pour ses coups d’éclat, a décidé d’essayer de battre l’homme le plus riche du monde en orbite et a programmé son propre vol spatial pour le 11 juillet. Alors que ces milliardaires avaient les yeux tournés vers les étoiles et que les médias les couvraient de gros titres, les preuves de l’évolution rapide du climat de notre planète dans un sens hostile à la vie, humaine et autre, s’accumulaient. Vers la fin du mois de juin, Jacobabad, une ville de 200 000 habitants au Pakistan, a connu des conditions de « bulbe humide » où une forte humidité et (...) Lire la suite »
12 

La course pour l’espace : faits techniques et récits populaires

Gordog
Il y a quelque temps, le commentateur Karlof1 m’a interrogé sur la course pour l’espace, le programme Apollo et le rôle des scientifiques nazis recrutés dans le cadre de l’opération Paperclip. Il s’agit d’un sujet fascinant qui a lui aussi été gravement déformé par le récit étasunien. Ce qui a incité Karlof à poser sa question, c’est ma discussion technique antérieure, et un peu longue, sur l’état actuel de la technologie spatiale, où les médias racontent que les États-Unis sont très avancés, principalement grâce aux « exploits » de Space X, alors qu’en fait la situation est tout à fait opposée. Les États-Unis sont très en retard pour d’importantes technologies de base, comme les moteurs de fusée avancés et la technologie des stations spatiales, qu’ils ont tous deux acquis auprès de la Russie. De même, la Chine a acquis la quasi-totalité de sa technologie spatiale de base auprès de la Russie, mais elle a su tirer parti de ce transfert de technologie de manière impressionnante, notamment en développant sa propre (...) Lire la suite »
15 

Astéroïdes : les klondikes de l’espace

Gaëtan PELLETIER
Le « Space Act » prévoit que tout matériau trouvé par un Américain ou une entreprise américaine sur le satellite naturel de la Terre ou sur ces corps célestes lui appartiendra. « Le Luxembourg veut lui aussi offrir un cadre réglementaire et juridique pour préparer l'exploitation de l'espace » et notamment des astéroïdes, a expliqué à l'AFP Jean-Jacques Dordain, ancien directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), devenu conseiller du gouvernement luxembourgeois sur ce dossier.Source. *** Aller arracher des ressources minières sur les astéroïdes ? On devrait fêter notre mythomane planétologue ( eh ! oui, ça existe), avec une bouteille de cola bien brassée pour en faire péter les bulles et paf !... Au plafond ! Faute de champagne , because l'austérité. Je suis aux anges ! J'ai téléphoné à tout ceux que je connais, ou pas, sur face de book, pour avertir de ceux qui ont encore un potager de 14 carottes. On va pouvoir encore jardiner un peu en attendant d'éradiquer la pauvreté pendant qu'ils iront (...) Lire la suite »