Thème Education/Recherche

13 

La stupidité programmée

Emrah KAYNAK
Nous vivons à une époque où les nouvelles idoles, résonances de la vacuité, s’appellent Steve Jobs, Paris Hilton, Cristiano Ronaldo, Lady Gaga. Servie par une machinerie implacable, l’inculture de masse régie par l’interdit de penser hypnotise la jeunesse mondiale. Aucune contre-éducation formelle ne peut faire face à ce torrent d’images et de sons cumulatifs qui domine le quotidien de chacun. Sport, télévision, publicité sont devenus les piliers de la manipulation des consciences. Le (…)
16 

De la fatigue d’apprendre

Yann FIEVET
L’affaire est entendue : notre société est tourmentée par plusieurs crises simultanées. L’on parle abondamment de la crise économique ou de la crise sociale, un peu moins de la crise politique , moins encore de la crise écologique. Et si la crise de la culture « était de loin la plus grave, celle qui amputerait profondément notre capacité à soigner tous nos maux ? La culture d’une nation est ce qui permet à ses membres d’emprunter au passé régulièrement revisité la force de vivre (…)

Projet de loi Enseignement Supérieur Recherche

Marie-Georges Buffet
Madame la Ministre, Monsieur le rapporteur, Cher-e-s collègues, « Je veux remettre l’éducation et la jeunesse au coeur de l’action publique » !C’est une des propositions phares du candidat François Hollande lors de sa campagne de l’élection présidentielle. Nous avons eu à débattre, dans cet objectif, d’un projet de loi de refondation de l’école, affichant un volet programmation portant 60 000 postes sur cinq ans. Nous pensions que la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche (…)

Nous vaincrons le travail, vive le chômage !

Caleb IRRI
Qu’on le veuille ou non, notre monde est condamné au chômage. Nombreux sont ceux qui – à droite comme à gauche – s’en effraient, mais cela devrait pourtant tous nous réjouir : car cela signifie que le progrès technique n’est pas mort, ce qui permet à l’homme d’espérer atteindre encore ce qui devrait être l’un de ses objectifs prioritaires, à savoir de se séparer, à terme, de la nécessité du travail dans nos sociétés. Seulement le monde ne fonctionne plus, ne raisonne plus en terme de (…)

Quand les musiques classées « sauvages » donnent la leçon aux intellos

Chien Guevara
Les préjugés et les catalogages au faciès m’ont toujours exaspéré. Pourquoi un gars aux cheveux longs et portant un blouson noir serait-il un voyou ? Pourquoi un autre, à la coupe de cheveux iroquoise et décoré de pearcings et tatouages serait-il un abruti toxicomane ? L’intolérance, sans aucun doute. La peur de la différence, aussi. Et plus on est « intellos », et plus on a tendance à classer les gens en fonction de leurs apparences, ou dans le cas de musiciens, également, en fonction du (…)

L’Intellectuel chahuteur, cet animal en voie de disparition

Mazouzi Mohamed
« La politique est partout .On ne peut lui échapper en se refugiant dans le royaume de l’art pour l’art et de la pensée pure, pas plus d’ailleurs que dans celui de l’objectivité désintéressée ou de la théorie transcendantale. » Edward.G.Saïd, « Les Intellectuels et le Pouvoir » J.P.Sartre, ce français de la métropole ne tenait pas en très haute estime Camus l’Algérien. Lorsque ce dernier publiera « l’Homme révolté ». L’auteur de « La Nausée » dira à propos de la pensée camusienne qu’elle (…)

Lettre du PRCF aux personnels de l’Éducation nationale en lutte - Printemps 2013

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Pôle de Renaissance Communiste en France 8 rue du Clos Lapaume, 92210 Bagneux - www.prcf.fr Commission enseignement, université et recherche du PRCF Supplément à « Conseils de classe », le bulletin enseignant du PRCF Chers collègues, En mai 2012, vous avez majoritairement voté contre Sarkozy, dont l’acharnement à détruire l’Éducation nationale et la Fonction publique n’avait d’égal que sa servilité à l’égard des milliardaires, de Berlin et de Washington. Or, ce n’est pas faire un (…)

Abroger la Loi Debré ! Fonds publics pour l’Ecole Publique !

Observatoire Laïcité Scolaire 76
Quand la puissance publique finance sa propre concurrence ! C’est ce qui se passe depuis plus de 50 ans avec la Loi Debré de 1959 qui organise le financement public des écoles privées sous contrat d’association avec l’Etat. 97% des établissements privés ont contracté pour profiter de la manne : paiement de leurs enseignants et de leur formation sur le budget de l’Éducation Nationale, paiement de l’ensemble de leurs frais pédagogiques et de fonctionnement (entretien, chauffage, (…)

Cuba investit plus dans l’éducation que n’importe quel autre pays au monde, selon l’UNESCO

Solidarité Internationale PCF
Au moment où la campagne médiatique bat son plein en France pour nous faire accepter des contre-réformes visant à casser l’éducation publique ou à légitimer les coupes budgétaires, il est bon de rappeler les réussites de pays qui mettent la priorité sur l’éducation publique. On nous parle souvent des pays d’Europe du nord. Beaucoup moins d’autres pays, qui ne disposent pas des mêmes moyens financiers mais obtiennent des résultats exceptionnels dans l’éducation en mettant la priorité (…)

Pour une refondation qui rejette le statu-quo (L’Humanité 12 mars 2013)

Appel collectif de militants investis dans le Front de Gauche
Appel collectif de militants investis dans le Front de Gauche Le Parlement va être saisi du projet de loi d’orientation sur l’école élaboré par le ministre Peillon, sans réelles discussions, à la base, des personnels et des usagers du service public d’éducation, et en ne tenant aucun compte de leurs attentes. Nous sommes des militants investis dans le Front de Gauche, organisés ou pas dans une des organisations constitutives du Front de Gauche. Nos références politiques, syndicales, (…)

L’Education nationale veut étouffer sa suicidée de Béthune

Denis THOMAS
Tous les moyens sont bons au rectorat de Lille pour faire oublier le suicide, en octobre dernier, de Marielle Croquefer, professeur du Lycée André Malraux de Béthune. Refus d’une commission d’enquête, avis défavorable à la qualification en accident de travail, interdiction pour les membres du CHSCT des personnels de l’Éducation nationale du Pas-de-Calais de se rendre dans l’établissement professionnel et suppression du poste de l’enseignante en catimini pour la rentrée 2013 ont été (…)

Les professeurs des écoles sont-ils des idiots ?

Didas KALOS
La question se pose d’elle-même suite au compte-rendu médiatique de leurs dernières grèves - l’une qui mobilisa 90% d’entre eux à Paris le 22 janvier, l’autre, majoritaire, sur l’ensemble du territoire le 12 février - sans parler de leur participation massive aux débrayages et manifestations des fonctionnaires le 31 janvier. Voilà ce que nous expliquent, avec un bel ensemble, M. Peillon et la quasi-totalité des journalistes : l’UMP a institué la semaine de quatre jours dans le primaire. (…)