Thème Education/Recherche

Appel de l’enseignement supérieur et la recherche aux candidats à l’élection présidentielle et aux citoyens

Appel du 23 février 2012
L’actuel gouvernement présente la réforme de l’Université comme l’une des grandes réussites du quinquennat. Il prétend avoir donné aux universités leur autonomie, avoir fait, en faveur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « des efforts financiers sans précédent », avoir engagé une politique de l’excellence qui commencerait à porter ses fruits au niveau international et avoir réformé la formation des maîtres pour parvenir à une « meilleure formation des enseignants ». Tout cela est (…)

Sarkozy à l’école primaire

Bernard GENSANE
A l’occasion d’un article sur Frantz Fanon, le dernier numéro de Télérama (2773) nous propose une leçon de géographie politique et morale tirée d’un cahier d’écolier français en 1949. C’est encore plus puissant que le discours de Dakar du couple Sarkozy/Guaino. Le rôle de l’homme blanc dans le monde L’homme blanc a établi sa domination ou s’est imposé pacifiquement ou par les armes sur presque tout le globe terrestre, grâce à son génie inventif et à son sens de l’organisation. Grâce à (…)

A. Abelhauser : La folie évaluation. Les nouvelles fabriques de la servitude

Bernard GENSANE
Cet ouvrage tombe à point. Cela fait environ un demi-siècle que l’entreprise capitaliste étatsunienne utilise l’évaluation pour calibrer, soumettre, surmotiver les travailleurs. Les concepteurs d’outre-Atlantique étaient loin d’imaginer, à l’époque, que la Fonction publique française, l’université en tête (c’est de ce domaine que traite surtout le livre), s’emparerait de cet outil pour l’infliger sans discernement à des populations entières. La droite dure au pouvoir en France depuis 2002 ne (…)

La République contre son École

Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
Certains, après la sortie de « Main basse sur l’école publique », (1) n’ont pas voulu croire, au moins dans un premier temps, dans la radicalité des postulats et parti-pris idéologiques qui avaient présidé, comme nous le dénoncions alors, aux mesures initiées par Xavier Darcos. Puis la « fusée des réformes » a décollé, et les yeux de nombreux citoyens, au-delà même de la communauté éducative, ont été décillés. Les atteintes graves au service public d’éducation se sont succédées à un rythme (…)

Les ravages de la LRU (44)

Bernard GENSANE
Pourquoi les universités françaises font-elles si pâle figure dans les classements internationaux, celui de l’université de Shanghai (le plus célèbre), en particulier ? Pas seulement parce que les établissements sont en voie de tiers-mondisation du fait des restrictions budgétaires depuis vingt ans : chaque année, les universitaires doivent faire plus à moyens constants. Pas uniquement du fait de la LRU qui, en mettant les universités en compétition les unes par rapport aux autres, obligent (…)

Aidez nous à défendre les valeurs de l’école républicaine !

ecole-deboussolee.org
Madame, Monsieur, Nous sommes professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre en lycées publics. Si nous vous contactons aujoud’hui, c’est pour vous alerter des nouveaux programmes et manuels de Première qu’on veut nous imposer à la rentrée et qui nous obligent à enseigner la théorie du genre (ou "gender") et demander votre soutien. Cette théorie partisane n’a pas sa place en biologie et doit être renvoyée au débat philosophique ou en éducation civique. Intéressante en soi, nous ne (…)

Melancholia et Lars von Trier

Rosa LLORENS
Melancholia poursuit l’analyse de l’idéologie de notre société américanisée, de façon toujours aussi cohérente, et formellement novatrice. Comme Manderley était la suite de Dogville, Melancholia est la suite d’Antichrist : la même problématique, sous un angle différent. Dogville analysait l’idéologie puritaine anglo-saxonne sous l’aspect religieux (le protestantisme comme renoncement au christianisme, religion d’amour, et retour au dieu vindicatif et violent de l’Ancien Testament), tandis (…)

Communiqué de lancement du front international de libération de l’éducation populaire

Front international de libération de l'éducation populaire
Comment la mondialisation Néolibérale est devenue l’idéal de l’internationale socialiste ? Plus d’un milliard de personnes souffrent de malnutrition et 90 kg de nourritures par an et par habitant dans les poubelles françaises. Ceci est l’une des conséquences de la mondialisation. Mondialisation est un mot qui sonne bien à toutes les oreilles. Etre pour la mondialisation réveille dans notre inconscient une idée d’ouverture d’esprit, mais la triste réalité de ce mot c’est que l’action (…)

Quand Milton Friedman s’invite à l’école

Ali HAMNACHE
Ce matin l’école maternelle du Loch à Auray dans le morbihan engageait sa dernière semaine dans l’incertitude totale concernant l’organisation de la rentrée. Pas moins de soixante dix sept élèves sont inscrits et il est prévu une fermeture de classe (donc passage de trois classes à deux). Bien entendu les parents en colère se sont déplacés et un représentant de l’inspection est venu dans le but de répondre aux interrogations. Sa réponse était à quelques mots près : nous ne prendrons de (…)

Quand L’Oréal recrute des enseignants

Bernard GENSANE
Le DRH de L’Oréal Luc Chatel ressent à peu près autant d’empathie pour l’Éducation nationale qu’Ornella Guyet pour l’administrateur toulousain du Grand Soir. Pour Chatel, l’éducation, l’école de la République resteront à jamais le cadet de ses soucis. Et un monde totalement inconnu. 33000 enseignants et administratifs vont partir en retraite cette année. Selon la règle érigée en dogme par le Medef et par Sarkozy qui veut qu’un poste libéré sur deux ne doit pas être repourvu, Chatel a (…)

Une tombe du cimetière de Montparnasse (Countercurrents)

Karthick RM
C’est un endroit où des gens célèbres sont enterrés. Un écrivain de grande renommée et sa "compagne spirituelle" si je puis me permettre de l’appeler ainsi ont aussi été enterrés là . Rebelles pendant toute leur vie, ils ont défié les normes familiales et relationnelles établies. Ils furent probablement le couple qui a pratiqué l’amour libre le plus célèbre du monde moderne. Ils pensaient que la relation monogame "normale" limitait la liberté individuelle et ce concept a été au coeur de leur (…)

Les ravages de la LRU (42)

Bernard GENSANE
Selon Francis Blanche, "la trahison est une moisissure verte et douce comme le duvet. Elle ronge en silence et par l’intérieur". On le répétera jusqu’à ce que les vaches rentrent à la maison, comme on dit en anglais : la LRU est une arme de guerre conçue par l’hyperbourgeoisie internationale pour privatiser l’enseignement supérieur français et sortir ses personnels de la Fonction publique en une génération. Ont lutté contre cette ignominie, outre, évidemment, toutes les bonnes volontés (…)