Thème Environnement/Ressources/Aliments

12 

Pourquoi les retraites agricoles sont-elles si basses ?

Émilie MASSEMIN
Pourquoi les retraites agricoles sont-elles si basses ? « À la fin de la Seconde Guerre mondiale, quand le Conseil national de la résistance a mis en place le régime de protection sociale, l’unique syndicat agricole de l’époque n’a pas souhaité l’intégrer car il ne voulait pas payer de cotisations », explique Véronique Marchesseau, secrétaire générale de la Confédération paysanne. « Le monde agricole disposait alors d’un tissu développé de mutuelles. Elles étaient aux mains d’une bourgeoisie (…)

Les paysans roulés dans la farine. Ils sont contents ?

Jean-Luc MELENCHON
Le salon de l’agriculture s’est tenu à Paris du 22 février au 1er mars. Je ne souscris pas au modèle productiviste qui y était majoritairement présenté, même si je sais que des paysans bio s’y sont également rendus. Les représentants de l’agriculture chimique vont profiter de cette occasion pour refuser bruyamment toute réduction des pesticides. Pourquoi se gêneraient-ils : ça marche. À Noël, Macron et son gouvernement ont tranché pour des zones tampons de protection des habitations de (…)

Agriculture 2020

ASSIMBONANGA
Je vous ai rassemblé différents documents récents qui vous permettront d'avoir un panorama de l'agriculture française en ce début d'année 2020, si vous avez envie d'y consacrer un peu de votre temps. - « La FNSEA a une mentalité d’assiégée » Vidéo de Mediapart, en accès libre. Amélie Poinssot est la journaliste de Mediapart qui a révélé les salaires des cadres de la FNSEA qui, de mon point de vue, ne sont pas le plus gros problème. Le problème, c’est tout le reste que (…)
20 

Ecologie réelle contre écototalitarisme

Guillaume SUING
Il y a quelques années lors de la « COP21 », le plasticien Oliafur Eliasson installait1 devant le Panthéon à Paris douze blocs de glace (80 tonnes au total) couteusement ramenés du Groenland pour fondre lentement sous nos yeux. De l’eau a coulé sous les ponts depuis l’époque où l’art contemporain se revendiquait comme un art « transgressif », la version la plus aboutie de « l’art pour l’art » contre l’art « engagé » incarné à l’Est par le « monstrueux » (et finalement bien mal connu) (…)

Déméter, la cellule de la gendarmerie qui surveille les opposants à l’agriculture productiviste

Marie ASTIER
Le ministère de l’Intérieur a créé Demeter, une cellule de renseignement vouée aux « atteintes au monde agricole ». Ce dispositif policier et judiciaire risque de servir à surveiller militants animalistes et écologistes opposés à l’agriculture industrielle. La photo fait sourire. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, avec un porcelet dans les bras. C’était le 13 décembre 2019, dans le Finistère. Le ministre était venu visiter deux élevages et présenter la création de la toute (…)
15 

La fin du pétrole ne saurait plus tarder ? (Think Progress)

Joe Romm
UNE ANALYSE ; L'une des plus grandes banques du monde pense que l’ère du fossile touche à sa fin ! Nous pensons que l'économie des énergies renouvelables est impossible à concurrencer par le pétrole ! La chute des prix des batteries et des énergies renouvelables entraîne une révolution des véhicules électriques (EV) si rapidement que l’économie du pétrole « est maintenant en déclin implacable et irréversible ». C’est la conclusion surprenante d’une nouvelle analyse détaillée (…)
15 

Quand la conservation de la nature sert de couverture aux techno-sciences mortifères

Françoise DEGERT
C'est confirmé : les conservationnistes, dont l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), déroulent le tapis rouge devant les pires techno-sciences, au profit des multinationales et de riches investisseurs On connaît George Monbiot pour son amour de la nature sauvage et sa détestation de l’élevage, en particulier des moutons , ce « fléau laineux qui nous fait l’amabilité de détruire nos campagnes » (1). Cet ex-journaliste de la BBC écrit régulièrement dans (…)

Le dérèglement climatique enflamme l’Australie

Jérôme DUVAL
Le réchauffement climatique observé crée les conditions pour la génération de feux intenses tels que ceux qui se produisent en Australie depuis septembre. Début 2019, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) nous rappelait que les années 2015, 2016, 2017 et 2018 avaient été les quatre années les plus chaudes jamais enregistrées... et que 2019 semblait poursuivre la tendance. Et, en effet, en 2019, la température a battu des records de chaleur en juin, juillet et octobre, les mois les (…)
74 

Les végans, ambassadeurs du grand capital ... Vraiment ?

Jérôme HENRIQUES
Argument anti-végan des plus à la mode en ce moment, celui consistant à nous présenter comme un mouvement anti-nature, adepte de la nourriture chimique et allié du grand capital. Impossible de lire ou écrire un article sur le sujet sans que cet argument n'apparaisse (parfois à de multiples reprises) dans le flot des commentaires ... A l’origine de ce "point Godwin" du véganisme, une tribune parue dans Libération (1) dans laquelle ses 3 auteurs, Paul Ariès, Frédéric Denhez et Jocelyne (…)

Feux hors de contrôle en Australie ou la guerre du feu et de l’eau

desobeissant
Les feux ont pris une autre dimension. Ils menacent désormais Melbourne et Canberra. Dans de nombreuses villes, c’est sauve-qui-peut général face à l’avancée des flammes. Depuis le début de la saison des incendies, plus de 1 500 maisons ont été réduites en cendres et 6 millions d’hectares sont partis en fumée, soit une zone plus vaste qu’un pays comme le Danemark ou les Pays-Bas. La partie la plus peuplée de l’Australie est recouverte d’un ciel rouge, menacée par la fournaise et les (…)
16 

L’impérialisme, stade suprême de la catastrophe écologique…

Jimmy DALLEEDOO
L’Australie a subi une catastrophe sans précédent en raison d’incendies dévastateurs. 500 millions d’animaux auraient été tués par les feux, 24 personnes sont mortes, des milliers d’autres ayant dû fuir leur habitation ont été poussées sur les routes, 5,9 millions d’hectares ont été détruits soit plus de deux fois la Belgique. Les causes n’en sont pas uniquement climatiques même si, de toute façon, le climat lui-même est déréglé en raison d’un productivisme humain poussé à son paroxysme. (…)

Au nom du pain, du père et des peuples

Jean-Yves PEILLARD
Suite des longues marches dans l'univers du procès : Lettre au Tribunal de Perpignan Procès des faucheurs volontaires du 12.12.2019 (Témoignage et motivations comme comparant volontaire) Ce fauchage est politique J’ai participé au fauchage de tournesols OGM VRTH de Elne pour plusieurs raisons dont voici la première : Je suis fils d’agriculteur et mon père est mort à cause du système qui fabrique des chimères et des poisons par scientisme, vanité et cupidité. En fauchant, je (…)