Thème Equateur

Correa ratifie qu’il ne reprendra pas de relations diplomatiques avec la Colombie

Le président d’Équateur, Rafaël Correa, a ratifié samedi qu’il ne reprendra pas de relations avec la Colombie tant qu’ « il y aura pas un gouvernement décent avec lequel traiter », un jour après que son homologue Alvaro Uribe exprimait l’intérêt de reconstruire les liens, rompus depuis mars suite à la violation de la souveraineté équatorienne par Bogota. « Nous ratifions : ces relations diplomatiques avec la Colombie ne seront pas reprises tant qu’il n’y aura pas un gouvernement décent (…)

Correa a regretté que Betancourt ait justifié une opération militaire en Équateur

Le président équatorien, Rafaël Correa, a regretté ce mercredi que l’ex candidate à la présidence colombienne Ingrid Betancourt, ex détenu des FARC, ait justifié une opération effectué par l’Armée colombienne contre un campement clandestin de cette guérilla en territoire équatorien le 1er mars dernier. Cette opération, dans laquelle ont été assassinées au moins 26 personnes, dont le commandant Raúl Reyes, et quatre étudiants mexicains, a causé la rupture des relations diplomatiques avec (…)

La constituante équatorienne interdit les formes précaires de travail

Telesur
L’Assemblée Constituante a approuvé après une session plénière étendue un mandat qui élimine les diverses formes d’exploitation de travail en Équateur pour marquer ce 1er mai, Journée Internationale des Travailleurs. La disposition a été sanctionnée par 95 membres de cette assemblée quelques minutes avant minuit et selon le texte, sont supprimés l’embauche pour quelques heures et tout autre forme de travail précaire. Avec cette décision on met fin à un système d’abus dans l’embauche de (…)

Le Brésil a proposé à l’Équateur la création du Conseil sud-américain de la Défense

DIVERS
Le ministre de la Défense du Brésil, Nelson Jobim, a proposé ce mardi au gouvernement équatorien de soutenir la création du Conseil sud-américain de la Défense. Après avoir conversé avec le président d’Équateur, Rafaël Correa, les ministres de la Défense Équateur et du Brésil ont offert des déclarations dans le Palais de Carondelet. Dans son intervention, le ministre de la Défense équatorien, Javier Ponce, a exprimé son soutien à l’initiative brésilienne parce que, comme il a précisé, (…)

Kouchner : ’’ Nous continuons à chercher des interlocuteurs chez les FARC ’’

DIVERS
Bernard Kouchner terminera mercredi sa tournée à Caracas, où il a prévu de se réunir avec le président vénézuélien, Hugo Chavez, pour traiter de la reprise des négociations pour libérer les détenus des FARC. Le ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, a assuré ce mardi à Quito que la France cherchera, après le décès du commandant partisan Raúl Reyes, de nouveaux interlocuteurs au sein des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) pour gérer la libération d’Ingrid (…)

Carvajal : La Colombie doit fournir des preuves sur la supposée richesse des FARC

DIVERS
Le vice-ministre équatorien de la Défense, Miguel Carvajal, a indiqué ce lundi que si le gouvernement colombien a une information qui démontre que les FARC ont accumulé des richesses dans ce pays andin, il a l’obligation de la fournir à l’Équateur. « Si le Gouvernement de Colombie a une information à ce sujet, il doit la fournir à l’Équateur », a dit Carvajal à la télévision locale Gamavisión, en réponse à des déclarations préalables faites en ce sens par le président colombien, à lvaro (…)

L’ Équateur nie l’hypothèse de l’attaque des FARC depuis son territoire

DIVERS
L’Armée d’Équateur a écarté ce samedi l’hypothèse d’une attaque des Forces Armées révolutionnaires de Colombie (FARC), contre des militaires colombiens depuis le territoire équatorien. Le général Fabian Narváez, chef de la IV Division de l’Armée Amazonas, a dit à la presse que des unités militaires équatoriennes se trouvent dans la localité frontalière de Puerto Nuevo, là où les FARC auraient hypothétiquement attaqué des troupes colombiennes, selon des versions des autorités de ce pays. (…)

On dénonce ’’des incohérences’’ entre le rapport d’Interpol et les affirmations de la Colombie sur les ordinateurs des FARC

DIVERS
Un groupe d’experts en affaires internationales et académiques ont signalé ce samedi depuis Washington les "incohérences" apparues entre les versions du gouvernement colombien et le rapport que fera connaître la semaine prochaine Interpol sur le contenu des ordinateurs trouvés dans un campement de la guérilla des FARC. Dans une lettre ouverte aux médias, le groupe assure que le Gouvernement de Colombie « a probablement substantiellement exagéré le contenu des documents hypothétiquement (…)

L’ Équateur reconnaîtra les FARC comme force belligérante ’’s’ils renoncent au kidnapping’’

DIVERS
« Nous allons défendre notre territoire contre toute force irrégulière ou régulière qui viendrait sur notre territoire, mais nous n’allons pas nous impliquer dans le Plan Colombie » a assuré le président équatorien. Le président d’Équateur, Rafaël Correa, a dit ce mercredi que son pays pourrait reconnaître les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) comme force belligérante mais que pour atteindre ce statut « ils devront renoncer à ces pratiques qui vont contre les codes de (…)

EQUATEUR DE L’INDEPENDANCE FORMELLE A LA SOUVERAINETE REELLE

COMAGUER
Le président CORREA et son équipe ont manifestement tiré toutes les leçons de l’agression colombienne du premier Mars sur la colonne des FARC conduite par RAUL REYES. D’une part, CORREA, qui vient de nommer son secrétaire particulier Ministre de la Défense, fait le ménage dans les services de renseignement de l’armée équatorienne où les Etats-Unis avaient manifestement leurs entrées. D’autre part, l’assemblée constituante poursuit en effet un travail remarquable pour doter le pays d’un (…)

Le président Correa appelle les pays d’Amérique latine à l’unité

DIVERS
Le président équatorien Rafael Correa a appelé lundi les pays d’Amérique latine à l’unité . La région doit dépasser "la longue nuit du ’néolibéralisme’", a dit le président Correa lors d’une rencontre avec sa homologue argentine Cristina Fernandez, actuellement en visite en Equateur. "L’Amérique latine vit une nouvelle ère avec la souveraineté, la dignité, l’indépendance et le progrès des gouvernements", a-t-il ajouté. Parallèlement, le président Correa a prôné l’établissement d’une (…)

L’ Equateur souhaite suspendre la qualification de ses fonctionnaires aux USA

DIVERS
L’ Equateur souhaite limiter et, si nécessaire, suspendre la qualification de ses fonctionnaires aux Etats-Unis et recourir à des alternatives comme l’Argentine, le Chili et le Brésil devant les soupçons d’ infiltration de la CIA, a dit mercredi un haut fonctionnaire. « Celà va être repensé et, si nécessaire, suspendu ; si celà est nécessaire ce sera limité à ce qui est utile, on cherchera d’autres sources de qualification », a dit le ministre de la Défense Javier Ponce à la chaine (…)