Thème Equateur

’’Stupeur et indignation’’ du Secrétaire Général de l’OEA pour les fausses informations" du journal El Pais

TeleSUR _ 15/03/08 Jeudi passé, le président d’Équateur, Rafaël Correa, avait déjà dénoncé ’’la campagne de discrédit ’’ international à laquelle faisait face à son pays. Pour lui, cette campagne est soutenu par ’’des agences d’intelligence ’’ étrangères qui ont fait beaucoup de dommages en Amérique latine. Le Secrétaire Général de l’Organisation d’États Américains (OEA), José Miguel Insulza, a exprimé ce samedi sa "stupeur et son indignation" pour les informations diffusées mercredi (…)

Morts Colombiens en Equateur (+ dossier sur Uribe)

Richard GOTT
La mort de Raul Reyes et Julian Conrado, deux figures importantes des Forces Révolutionnaires Armées de Colombie (FARC), constitue à l’évidence un coup dur pour l’organisation de guérilla. Elle interrompra aussi le processus de libération des otages détenus par les FARC depuis de nombreuses années dans la jungle, processus qui avançait lentement sous les auspices du président Vénézuélien, Hugo Chavez. L’éventuelle libération de l’ancienne candidate à la présidence Ingrid Betancourt, (…)

Malgré l’hostilité de la droite, des banques, des médias, des Etats-Unis... Champ libre pour transformer l’Equateur

Hernando CALVO OSPINA
Le Monde Diplomatique, novembre 2007. En élisant, le 30 septembre, une Assemblée constituante majoritairement acquise au président Rafael Correa, les Equatoriens lui ont mis toutes les cartes en main pour changer les règles du jeu politico-économique. Bien que largement battue dans les urnes, la droite se met en ordre de bataille pour affronter son projet : économie régulée, redistribution sociale, démocratie participative, intégration régionale, « socialisme du XXIe siècle »... Mais le (…)

Le Bien et le Mal au Centre de la Terre, entrevue avec Rafael Correa, Président de l’ Équateur

Greg PALAST
24 décembre 2007, Quito, Équateur. Je ne sais pas ce qui m’a pris. Au beau milieu d’une entrevue d’une heure avec le président de l’Équateur, je lui ai demandé de me parler de son père. Je ne suis pourtant pas Barbara Walters. Ce n’est pas le genre de question que je pose normalement. Il a hésité. Puis il a dit : « Mon père était sans emploi. » Il a fait une pause. Puis il a ajouté : « Il a introduit une petite quantité de drogue aux États-Unis… C’est ce qu’on appelle une mula (mule) (…)

L’Equateur retrouve une boussole.

Benito PEREZ
Le Courrier, mardi 2 Octobre 2007. « L’Equateur ne se dirige pas vers une époque de changements mais bien vers un changement d’époque ! ». Depuis dimanche, le président Rafael Correa possède toutes les cartes en main pour concrétiser son astucieuse formule. Avec le raz-de-marée électoral de son parti à l’Assemblée constituante, c’est la troisième fois en moins d’un an que la population équatorienne exprime sa confiance en ce jeune économiste chrétien-social adepte d’une économie (…)