Thème Israël

La classe dirigeante tombe toujours du côté où elle penche

Viktor DEDAJ
Cher lecteur, voici une mise en garde : je vais me lancer dans une généralisation et vous peindre, à grands coups de pinceau, un tableau qui, vu de près, paraîtra confus mais, vu de loin, se révélera être une composition très réaliste. C’est parti. J’ai vu il y a quelques temps l’intervention de Sophie Aram à la cérémonie des Molière et les réactions du public. J’ai vu les images du dîner du CRIF et entendu le discours d’Attal. Le fascisme n’arrive pas sous forme de hordes en chemises (…)

Après le temps des monstres un nouveau monde adviendra-t-il ?

Nora HOPPE
Rafah était la dernière zone de la bande de Gaza qui n’avait pas encore été détruite par l’entité sioniste. De nombreux pays l’ont appelée à ne pas attaquer Rafah – en vain. Parce qu’elle ne tient compte de personne ni de rien, ne respecte personne ni rien et est au-dessus de tout et de tout le monde. C’est une chose en soi. Une aberration. Ce qui a commencé comme un avant-poste colonial occidental proliférant par calcul, s’est métastasé en une machine à tuer... qui est même en train (…)

Même s’il évite la guerre civile, la crise finale d’Israël s’annonce cataclysmique !

Yorgos MITRALIAS
En juillet 2021, commentant les avertissements prophétiques formulés par Albert Einstein dès 1948 sur l’avenir désastreux d’Israël, nous terminions notre texte par le constat et, en même temps, la prédiction suivants : "Malheureusement, tout montre qu’Einstein a eu de nouveau raison. Avec les Britanniques étant depuis longtemps un lointain souvenir, ce sont effectivement les épigones des « organisations terroristes » de 1948 qui inéluctablement conduisent Israël – qu’ils gouvernent – vers (…)

Gaza : reflet du cynisme et de la perversion

Mohamed EL BACHIR
Patience, tel ce figuier de barbarie qui résiste à toutes les tentatives de déracinement et les fils de barbelés ne l’empêcheront pas de pousser dans son milieu naturel et de donner des fruits, encore et encore. Avant propos Que le lecteur me pardonne la longueur du texte. Une longueur qui traduit mon impuissance et ma colère face au génocide que subit la population de Gaza. Que dire d’un cerveau qui décide d’envoyer armes, nourritures et médicaments pour nourrir, soigner et tuer les (…)

Jetée humanitaire ou port flottant à destination encore inconnue

Rami Abou JAMOUS
La plupart des déplacés ont fui Rafah et ses alentours pour Deir El-Balah, devenue la nouvelle « capitale économique » où se trouvent aujourd’hui environ un million de personnes. Depuis leur départ, on trouve davantage de marchandises à Rafah. Sur les emballages, les étiquettes ne sont plus en arabe, on ne trouve plus de produits égyptiens. Tout est écrit en hébreu. Car depuis une semaine, les Israéliens ont rouvert le terminal de Kerem Shalom qui donne accès à Israël. Les transporteurs (…)

L’ombre de la Cour pénale internationale plane sur les dirigeants israéliens

Rafaëlle MAISON
Mise à jour. Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a émis lundi 20 mai des demandes de mandat d’arrêt international contre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et son ministre de la défense Yoav Gallant pour responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. L’émission de mandats d’arrêts contre les dirigeants israéliens par la CPI aurait des conséquences importantes, tant symboliques que pratiques. Mais la nouvelle relative à ces mandats, (…)

Le droit au retour dans une Palestine libérée

Salman ABU SITTA
Le Dr Salman Abu Sitta est né en 1937 à Ma'in Abu Sitta, dans le district de Beersheba de la Palestine mandataire. Ingénieur de profession et chercheur, il est surtout connu pour son projet novateur de cartographie de la Palestine aux 21e, 20e et 19e siècles et pour l'élaboration d'un plan pratique pour la mise en œuvre du droit au retour des réfugiés palestiniens. Le travail d'Abu Sitta consiste non seulement à documenter la Nakba, mais aussi à veiller à ce que « les (…)

Quand Kyriákos Mitsotákis criminalise, menace et réprime les étudiants qui défendent la légalité internationale !

Yorgos MITRALIAS
De l’Afrique du Sud à Israël, l’État grec a toujours eu un faible pour l’apartheid. "Si certains pensent qu’ils peuvent répéter ce qu’ils ont pu voir dans d’autres pays et occuper des universités, planter des tentes et foutre le bordel, ils se trompent profondément”. Cette - si éminemment délicate - déclaration du Premier ministre grec, qui a suivi l’"évacuation" brutale de la faculté de droit le mardi 14 mai (28 arrestations), ne peut surprendre que les personnes non informées : l’État (…)

Le sionisme ou la folie identitaire

Djamel LABIDI
J'ai regroupé dans ce texte des notes que j'ai prises, depuis le mois de février 2024, au fil du martyr de Gaza, sur le sujet du délire identitaire sioniste. J'avais été frappé par le fait que ce délire s'exacerbait au fur et à mesure que devenait insupportable, aux yeux du monde entier, les souffrances du peuple de Gaza. C'était comme si on l'avait déchainé, pour masquer à l'opinion occidentale, et avant tout aux juifs eux-mêmes, la monstruosité des crimes (…)

Harcèlement judiciaire sioniste et complicité des tribunaux français

Meriem LARIBI
« Apologie du terrorisme ». Les pères fouettards des tribunaux jouent à faire peur Soutenues bruyamment par les ministres de la justice, de l’intérieur et de l’enseignement supérieur, des centaines de procédures-bâillons ont été lancées en France pour des propos ou des écrits considérés comme soutenant le terrorisme. Ces procédures sont dans la plupart des cas en suspens, mais menacent des centaines de personnes. Et au-delà, l’expression de la solidarité avec les Palestiniens. « (…)

Le meurtre de Shirin Abou Akleh n’est pas un acte isolé, mais un crime collectif.

Alain GRESH
Le 11 mai 2022, la journaliste d’Al-Jazira Shirin Abou Akleh était tuée alors qu’elle couvrait un assaut sur Jénine. L’affaire aurait pu être enterrée, elle n’était ni la première ni la dernière journaliste palestinienne tuée par les forces israéliennes sans que jamais aucun militaire n’ait été poursuivi. D’ailleurs, dans un premier temps, Israël accusa des groupes armés palestiniens, avant finalement de reconnaitre qu’il y avait une « forte possibilité » que son armée soit responsable, mais (…)

Arrestation de Layan Nassar, étudiante palestinienne chrétienne qui parle librement

Walid TAMTAM
Cette répression systématique des voix étudiantes est évidente vu le nombre stupéfiant d'étudiants détenus à la seule Université de Birzeit, avec environ 74 étudiants détenus au cours de l'année universitaire 2019-2020. Layan Nassar est une jeune fille de 23 ans, diplômée l’année dernière de l’Université de Birzeit. Elle est maintenant nutritionniste et s’est retrouvée derrière les barreaux dans le cadre d’une nouvelle détention arbitraire. Layan a été arrêtée à son domicile le (…)