Thème Israël

Gaza : l’Égypte tergiverse, sans toucher à sa relation avec Israël

Chérif AYMAN
Depuis le 7 octobre, l’Égypte brille par son silence sur la situation à Gaza. En plus d’une faible mobilisation de la rue et des médias, le Caire semble accepter le diktat israélien sur la limitation des entrées et des sorties des aides et des personnes par Rafah. Bien qu’une opération militaire terrestre semble se dessiner dans le sud de la bande, il y a peu de chance que le régime du président Abdel Fattah Al-Sissi monte au créneau. Bien que la guerre lancée par Israël contre la bande de (…)
11 

les soldats israéliens pillent en masse les maisons de Gaza

Oren ZIV
Les soldats israéliens combattant à Gaza n’ont pas hésité à publier des vidéos sur les réseaux sociaux documentant joyeusement la destruction gratuite de bâtiments et l’humiliation des détenus palestiniens. Certains de ces clips ont même été présentés lors de la présentation de l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de Justice le mois dernier comme preuve du génocide. Mais il existe un autre crime de guerre facilement documenté par les soldats israéliens qui a suscité moins (…)

Responsabilité de protéger ! Á une exception près, le peuple palestinien

Mohamed EL BACHIR
« Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. » (1) Il ouvre le livre à la page 106, jette un coup d’œil sur le titre du chapitre et commence la lecture. -Allo, bonjour madame, Je n’ai pas de téléphone portable, c’est pour cela que je téléphone sur le ’’fixe’’ pour parler à M. Bernard Kouchner. -Bonjour Monsieur, Bernard Kouchner vient juste de sortir pour aller à l’aéroport : direction Gaza pour apporter un sac de riz. Après la Somalie...la (…)

En essayant de comprendre la dérive génocidaire de la société israélienne !

Yorgos MITRALIAS
L’extermination méthodique du peuple palestinien a laquelle s’emploie avec succès depuis quatre mois l’armée israélienne, ne tombe pas du ciel et ne serait pas possible si la société israélienne ne l’approuvait pas activement et même avec enthousiasme. Mais, cette actuelle ferveur exterminatrice de la société israélienne ne serait pas non plus possible si elle n’était pas le produit et l’aboutissement de la logique interne du projet constitutif de l’État hébreu, du projet sioniste ! Ce qui (…)
25 

L’ère du Zugzwang : l’emprise impitoyable de la logique géostratégique

Big Serge
[Note : Je m’excuse d’avance pour le caractère potentiellement décousu de cet article, qui est en quelque sorte une méditation géostratégique en flux de conscience. Il est possible que ce texte soit trop abstrait pour être intéressant. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me réprimander dans les commentaires.] Je suis un grand amateur d’échecs. Bien que je ne sois pas plus qu’un joueur moyen, je ne cesse de m’amuser des innombrables variations et artifices stratégiques que les grands joueurs (…)
10 

Nous sommes tous responsables de ce qui se passe à Rafah

Jacques CHEMINADE
Nous devons tous nous considérer responsables des atrocités commises à Rafah. Et nous mobiliser sans attendre, car ce qui se produit là-bas nous concerne tous et constitue une épreuve décisive pour notre capacité d’agir humainement dans le monde. Déclaration de Jacques Cheminade, président de Solidarité & Progrès Paris, le 15 février 2024 Nous devons tous nous considérer responsables des atrocités commises à Rafah. Et nous mobiliser sans attendre, car ce qui se produit là-bas nous (…)

Télé française : le mari blanchit Israël, l’épouse noircit le Hamas

Jacques-Marie BOURGET
On ne prête pas assez attention à l’actualité économique. Ainsi quand la presse nous apprend que « Le Parisien et StudioFact ont annoncé la conclusion d’un accord par lequel le quotidien du groupe Les Echos-Le Parisien acquiert 30% du groupe de production audiovisuelle », on tourne la page, on s’en moque. Et on a tort. Cette société StudioFact qui se veut « spécialiste des histoires vraies » c’est-à-dire inspirées de l’actualité est dirigée, et possédée à 70% avec Jacques Aragones, par (…)

LES CONSIGNES PRO-ISRAÉLIENNES DONNEES A L’AFP

Claire LAUTERBACH et Namir CHABIBI
Le vade-mecum contenant les directives éditoriales de l'Agence France-Presse a été obtenu et publié par « Declassified », un très sérieux site d’investigation basé en Grande Bretagne. Ce guide-code demande à ses journalistes de présenter des informations qui tiennent compte des sensibilités du gouvernement israélien sans exiger un contexte similaire pour les Palestiniens. Le siège parisien de l’AFP a exigé des modifications dans un article afin d’annuler l’assertion attribuant à (…)
22 

Au commencement était le projet sioniste

PERSONNE
« La colonisation n’est pas une machine à penser, n’est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l’état de nature et ne peut s’incliner que devant une plus grande violence » ; « le monde colonial est un monde manichéiste. Parfois, ce manichéisme va jusqu’au bout de sa logique et déshumanise le colonisé, il l’animalise ». (Frantz Fanon, Les damnés de la terre) Au commencement était le projet sioniste, Qui prétendait avoir des buts pacifistes. (1) Qu’un pays ne saurait être (…)

Gaza : « Savait ou aurait dû savoir ». Les dirigeants tolérant le génocide sont prévenus

Institut Schiller
Dans une ordonnance prononcée le 26 janvier 2024, en réponse aux accusations portées par l’Afrique du Sud, la Cour internationale de justice (CIJ) a conclu qu’il est « plausible » qu’un génocide soit activement perpétré par Israël contre le peuple palestinien de Gaza. « Savait ou aurait dû savoir : au prochain Tribunal de Nuremberg, les gouvernements complices du génocide ne pourront pas plaider l’ignorance. » Tel est le titre d’une déclaration publiée le 4 février par l’Institut Schiller (…)

Let Them Eat Dirt : Qu’ils mangent de la terre

Chris HEDGES
La dernière étape du génocide israélien à Gaza, une famine de masse orchestrée, a commencé. Et la communauté internationale n’a pas l’intention de l’arrêter. Jamais le gouvernement israélien ne pourra accepter la trêve des combats proposée par le secrétaire d’État Antony Blinken, et encore moins un cessez-le-feu. Israël est sur le point de donner le coup de grâce dans sa guerre contre les Palestiniens de Gaza, via une famine massive. Lorsque les dirigeants israéliens utilisent l’expression (…)

Israël doit tirer des leçons de la guerre du 7 octobre 2023 pour son conflit avec le peuple palestinien et au-delà

Mustapha STAMBOULI
La guerre actuelle entre Palestiniens et Israéliens à Gaza marque une nouvelle ère de multipolarité dans la région. Elle a suscité une résistance arabe capable de s'opposer à l'hégémonie israélo-étasunienne et européenne. Israël doit tirer des leçons de cette guerre du 7 octobre 2023 pour son conflit avec le peuple palestinien et au-delà. Introduction : Le conflit israélo-palestinien, enraciné dans l’occupation israélienne du territoire palestinien reconnue par le droit (…)